Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
dai72
144 abonnés
2 131 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 4 septembre 2014
Un thriller british qui se regarde sans déplaisir, sans peine et c'est assez bizarre car dans l'ensemble, il est assez moyen, peu passionnant et n'offre que peu de scènes captivantes. Les personnages sont trop nombreux pour qu'on puisse vraiment s'attacher ou se prendre au jeu et le suspense est faiblard. Il faut noter par contre que la bande originale est bonne!!
"Shiner" est un film curieux qui commence sur le ton d'une comédie assez loufoque avec un Michael Caine en roue libre, au cynisme certes un peu inquiétant mais qu'il parvient toujours à teinter de ce sens de la dérision qui n'appartient qu'à lui. On ne voit donc pas très bien où veut en venir John Irvin dont la filmographie est elle-même dans son ensemble assez indéfinissable. Pendant près de vingt minutes on suit le grand Michael dit "Shiner" dans son ménage musclé de la salle où son fils doit boxer pour se voir offrir une chance au championnat du monde. Qui est vraiment ce promoteur de combats que l'on dit raté pour n'avoir que cinq combats à son actif mais qui semble malgré tout mener grand train ? On cherche vainement même si on comprend assez vite qu'il n'a pas un travail de bureaucrate. Ses deux filles travaillent pour lui à l'organisation de ce combat qu'il veut comme l'aboutissement de sa vie. On commence alors à deviner que toute cette construction n'est qu'artificielle et que Shiner véritable despote utilise tout son monde à sa seule volonté. Le montage brinquebalant de ce combat va s'écrouler sous nos yeux et Shiner avec qui va se voir en une seule journée ramener à sa véritable condition d'arriviste. Cet aspect de l'intrigue rachète un peu ce film aux moyens limités dont la construction narrative est pour le moins alambiquée qui n'aide pas les acteurs à se mettre en valeur (Martin Landau semble absent) hormis le grand Michael qui s'est sorti de presque toutes les situations au cours d'une filmographie de près de 200 films où les productions approximatives n'ont pourtant pas été absentes. Un film noir avec une thématique assez forte mais appliquée sur la toile par projections anarchiques.
Michael Caine en tête d'affiche, des seconds rôles comme Andy Serkis ou Martin Landau, Shiner est pourtant totalement oublié de tous. Si Michael Caine est de toute les scènes et cabotine avec jubilation, il ne peut empêcher Shiner de se transformer en téléfilm fauché et grabataire tourné dans 3 decors d'une zone industrielle. Il faut dire que John Irvin et sa mise en scène sont bon pour la maison de retraite si bien que les 1 heures 30 semblent durer le double.
Shiner offre un bon rôle à Michael Caine qui se retrouve ici en organisateur de boxe mais personnellement je l'ai trouvé bien meilleur dans d'autres films même si son interprétation n'a strictement rien de mauvais. Shiner est un polar oscillant entre la série B et le polar noir mis en scène par John Irvin capable du pire comme il est capable de faire de très bons films (je pense à Les Chiens de guerre ou Hamburger Hill) ; c'est réalisé correctement sans éclat comme le scénario qui n'a rien d'innovant. Shiner est un bon petit film qui plaira avant tout aux fans de Michael Caine même si je les préviens que son personnage est un filou méprisable.
Michael Caine à la recherche de l'assassin de son fils dans un rythme haletant pour au final une scène abracadabrante peu spectaculaire et surtout mal écrite...
Un film indépendant anglais dans l'univers de la boxe avec M.Caine : 'tain mais ... pourquoi personne n'a vu ce film ?! He, he... parce que c'est naze tiens. Mou, lent et pénible le film d'Irvin pousse le flegme anglais dans ses retracnements. C'est simple : Le résumé que du verso de la jaquette ne résume pas le début du film comme je le croyais mais quasiment son intégralité! Un film fauché à tous les niveaux qui ne vaut que pour la laborieuse (mais pas totalement inintéressante) prestation de M.Caine et qui vous mettra KO en douceur.