Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Femme Actuelle
par La Rédaction
L'histoire peut sembler classique, mais elle rend bien justice au côté visionnaire de la fondatrice des écoles Montessori, en la remplaçant dans on époque.
La Voix du Nord
par Catherine Painset
Biopic en costumes, La Nouvelle Femme est aussi un film de son temps, qui pose sans anachronisme la question du féminisme et celle de l’inclusion.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Parisien
par Pauline Conradsson
Le film, assez classique, nous éclaire sur ce bout d’histoire et offre des scènes vraiment touchantes et de beaux portraits de femmes que tout oppose au départ, et qui finissent par se comprendre et s’entraider.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Le film est porté par un convaincant duo d'actrices : Jasmine Trinca et Leïla Bekhti.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Ouest France
par Pascale Vergereau
Un premier film romanesque et éclairant.
Sud Ouest
par Christophe Loubes
Léa Todorov parvient à traiter tous ces aspects sans confusion ni message lourd. Et avec une image soignée qui révèle la beauté d’enfants qu’on ne montre quasiment jamais. Un beau film, c’est le mot.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé 7 Jours
par Laurent Djian
Un drame poignant et dense sur l’acceptation de la différence, réalisé avec une infinie délicatesse.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Souvent inégal, à la limite parfois de la mièvrerie, La Nouvelle femme rend hommage à la grande Maria Montessori dont le nom illustre continue d’orienter le projet pédagogique de nombreux établissements scolaires. Une réussite en demi-teinte.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Léa Todorov passe du documentaire à la fiction avec talent, sous le jour d'un beau classicisme, en attendant plus d’audaces, à l’image de son modèle.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Céline Rouden
Tourner un film en costumes, en français et en italien, avec des enfants handicapés pour remonter aux origines de la méthode Montessori était un pari hasardeux. Léa Todorov le relève avec beaucoup de délicatesse.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Première
par Elodie Bardinet
Jasmine Trinca incarne avec conviction cette pédagogue qui souffre de ne pas pouvoir élever son fils, né hors mariage, comme elle l'aimerait.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 2 semaines
par C.C.
Porté par un remarquable duo d'actrices, le film dresse un portrait éclairant de celle dont on connaît aujourd'hui le nom, mais dont on sait finalement peu de choses.
Télé Loisirs
par C.C.
Porté par un remarquable duo d'actrices, le film dresse un portrait éclairant de celle dont on connaît aujourd'hui le nom, mais dont on sait finalement peu de choses.
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Un biopic appliqué.
Le Monde
par V. Cau.
Biopic féministe aussi pédagogique que son sujet, le premier long-métrage de fiction de Léa Todorov n’échappe pas à la démonstration ni aux scènes d’émotion attendues (et surlignées).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Antoine Corte
Le film traite de sujets sociaux encore d’actualité mais échoue à rendre dynamique sa narration.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
Sans doute y avait-il dans ce condensé un peu indigeste la matière de plusieurs films plus convaincants.
La critique complète est disponible sur le site Libération
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Pour son premier film, la cinéaste, qui veut à la fois éviter de tomber dans le biopic pur jus et insuffler un soupçon de romanesque dans cette histoire vraie, articule son récit autour de la relation d’abord hostile puis complice entre les deux femmes. Un ressort hélas sans grande tension. La mise en scène fait dans l’illustratif et la joliesse, là où un soupçon de rugosité eût été nécessaire.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Femme Actuelle
L'histoire peut sembler classique, mais elle rend bien justice au côté visionnaire de la fondatrice des écoles Montessori, en la remplaçant dans on époque.
La Voix du Nord
Biopic en costumes, La Nouvelle Femme est aussi un film de son temps, qui pose sans anachronisme la question du féminisme et celle de l’inclusion.
Le Parisien
Le film, assez classique, nous éclaire sur ce bout d’histoire et offre des scènes vraiment touchantes et de beaux portraits de femmes que tout oppose au départ, et qui finissent par se comprendre et s’entraider.
Les Echos
Le film est porté par un convaincant duo d'actrices : Jasmine Trinca et Leïla Bekhti.
Ouest France
Un premier film romanesque et éclairant.
Sud Ouest
Léa Todorov parvient à traiter tous ces aspects sans confusion ni message lourd. Et avec une image soignée qui révèle la beauté d’enfants qu’on ne montre quasiment jamais. Un beau film, c’est le mot.
Télé 7 Jours
Un drame poignant et dense sur l’acceptation de la différence, réalisé avec une infinie délicatesse.
aVoir-aLire.com
Souvent inégal, à la limite parfois de la mièvrerie, La Nouvelle femme rend hommage à la grande Maria Montessori dont le nom illustre continue d’orienter le projet pédagogique de nombreux établissements scolaires. Une réussite en demi-teinte.
Franceinfo Culture
Léa Todorov passe du documentaire à la fiction avec talent, sous le jour d'un beau classicisme, en attendant plus d’audaces, à l’image de son modèle.
La Croix
Tourner un film en costumes, en français et en italien, avec des enfants handicapés pour remonter aux origines de la méthode Montessori était un pari hasardeux. Léa Todorov le relève avec beaucoup de délicatesse.
Première
Jasmine Trinca incarne avec conviction cette pédagogue qui souffre de ne pas pouvoir élever son fils, né hors mariage, comme elle l'aimerait.
Télé 2 semaines
Porté par un remarquable duo d'actrices, le film dresse un portrait éclairant de celle dont on connaît aujourd'hui le nom, mais dont on sait finalement peu de choses.
Télé Loisirs
Porté par un remarquable duo d'actrices, le film dresse un portrait éclairant de celle dont on connaît aujourd'hui le nom, mais dont on sait finalement peu de choses.
Le Dauphiné Libéré
Un biopic appliqué.
Le Monde
Biopic féministe aussi pédagogique que son sujet, le premier long-métrage de fiction de Léa Todorov n’échappe pas à la démonstration ni aux scènes d’émotion attendues (et surlignées).
Les Fiches du Cinéma
Le film traite de sujets sociaux encore d’actualité mais échoue à rendre dynamique sa narration.
Libération
Sans doute y avait-il dans ce condensé un peu indigeste la matière de plusieurs films plus convaincants.
L'Obs
Pour son premier film, la cinéaste, qui veut à la fois éviter de tomber dans le biopic pur jus et insuffler un soupçon de romanesque dans cette histoire vraie, articule son récit autour de la relation d’abord hostile puis complice entre les deux femmes. Un ressort hélas sans grande tension. La mise en scène fait dans l’illustratif et la joliesse, là où un soupçon de rugosité eût été nécessaire.