Mon compte
    La Nouvelle femme
    Note moyenne
    3,1
    18 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • La Voix du Nord
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • aVoir-aLire.com
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • Première
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • L'Obs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    L'histoire peut sembler classique, mais elle rend bien justice au côté visionnaire de la fondatrice des écoles Montessori, en la remplaçant dans on époque.

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    Biopic en costumes, La Nouvelle Femme est aussi un film de son temps, qui pose sans anachronisme la question du féminisme et celle de l’inclusion.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Parisien

    par Pauline Conradsson

    Le film, assez classique, nous éclaire sur ce bout d’histoire et offre des scènes vraiment touchantes et de beaux portraits de femmes que tout oppose au départ, et qui finissent par se comprendre et s’entraider.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Le film est porté par un convaincant duo d'actrices : Jasmine Trinca et Leïla Bekhti.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Un premier film romanesque et éclairant.

    Sud Ouest

    par Christophe Loubes

    Léa Todorov parvient à traiter tous ces aspects sans confusion ni message lourd. Et avec une image soignée qui révèle la beauté d’enfants qu’on ne montre quasiment jamais. Un beau film, c’est le mot.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Un drame poignant et dense sur l’acceptation de la différence, réalisé avec une infinie délicatesse.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Souvent inégal, à la limite parfois de la mièvrerie, La Nouvelle femme rend hommage à la grande Maria Montessori dont le nom illustre continue d’orienter le projet pédagogique de nombreux établissements scolaires. Une réussite en demi-teinte.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Léa Todorov passe du documentaire à la fiction avec talent, sous le jour d'un beau classicisme, en attendant plus d’audaces, à l’image de son modèle.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Céline Rouden

    Tourner un film en costumes, en français et en italien, avec des enfants handicapés pour remonter aux origines de la méthode Montessori était un pari hasardeux. Léa Todorov le relève avec beaucoup de délicatesse.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Première

    par Elodie Bardinet

    Jasmine Trinca incarne avec conviction cette pédagogue qui souffre de ne pas pouvoir élever son fils, né hors mariage, comme elle l'aimerait.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 2 semaines

    par C.C.

    Porté par un remarquable duo d'actrices, le film dresse un portrait éclairant de celle dont on connaît aujourd'hui le nom, mais dont on sait finalement peu de choses.

    Télé Loisirs

    par C.C.

    Porté par un remarquable duo d'actrices, le film dresse un portrait éclairant de celle dont on connaît aujourd'hui le nom, mais dont on sait finalement peu de choses.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Un biopic appliqué.

    Le Monde

    par V. Cau.

    Biopic féministe aussi pédagogique que son sujet, le premier long-métrage de fiction de Léa Todorov n’échappe pas à la démonstration ni aux scènes d’émotion attendues (et surlignées).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Antoine Corte

    Le film traite de sujets sociaux encore d’actualité mais échoue à rendre dynamique sa narration.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Sans doute y avait-il dans ce condensé un peu indigeste la matière de plusieurs films plus convaincants.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Pour son premier film, la cinéaste, qui veut à la fois éviter de tomber dans le biopic pur jus et insuffler un soupçon de romanesque dans cette histoire vraie, articule son récit autour de la relation d’abord hostile puis complice entre les deux femmes. Un ressort hélas sans grande tension. La mise en scène fait dans l’illustratif et la joliesse, là où un soupçon de rugosité eût été nécessaire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top