Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fandecaoch
1 052 abonnés
2 232 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 février 2014
Apparitions : Le sujet est peut être était traité plusieurs fois au cinéma. Mais ce film a quelque chose en plus : un coté envoutant et émotionnel qui permet de s’attacher au personnage. Qui je trouve est très humain, il a une vraie âme. Et on est à fond avec lui dans sa quête de réponse et de deuil. Car, c’est un médecin qui après avoir perdu sa femme. Va être hanté par des vissions et des phénomènes paranormal venant de l’au delà. Qui va lui faire douté et lui donné la conviction de continué à chercher, mais a chercher quoi ?... Tel est le but du personnage, tel est l’enquête du film qui est d’ailleurs captivante. Car, on est envoutée par celle ci et par le suspense qui nous conduit jusqu'au twist final qui porte bien son nom car on s’y attendait pas. Et en plus, j’ai beaucoup aimée cette fin qui conclu parfaitement le film et de façon émouvante. Donc voila, scénario superbement bien ficelé avec un vrai travail sur les personnages et sur l’histoire d’amour entre le personnage principale et sa femme. Car ce film, c’est avant tout une histoire d’amour, même si sa femme est mort, elle subsiste quand même (avec cette histoire de libellule que j’ai beaucoup apprécié). Ensuite, la réalisation est sobre mais soigné. Elle sait faire la part entre les scènes mouvementées et les moments plus calme et de doute du personnage : donc très bonne mise en scène. Et en plus, le film a une très bonne ambiance. Et pour finir, le film a le droit à un très beau casting : Kathy Bates, Susanna Thompson… Mais, il y a surtout Kevin Costner qui est très juste, très touchant dans ce film et apporte beaucoup grâce a son charisme. Pour conclure, un drame prenant sur un sujet maitrisé car c’est envoutant et émouvant à la fois.
Malgré quelques passages tirés par les cheveux, comme spoiler: le bus dans l'eau qui dérive, une fois qu'il a posé le pied dedans , alors qu'il était la, depuis la nuit des temps. Le film et son coté fantastique, se laisse regarder.
Ce film je le conseille à tous ! Non seulement l'acteur Kevin Costner y joue à la perfection, comme dans ses autres films (Un monde parfait, Danse avec les loups, Une Bouteille à la Mer), mais en plus l'histoire est habilement menée ! Un film presque digne d'un Shyamalan (eh oui c'est ma référence, désolé), on sent le suspense et pourtant cela n'a pas forcément l'air d'être le but... J'adore !
Apparitions est plutôt une bonne surprise car ce film n'ayant pas particulièrement une bonne réputation s'avère agréable à regarder certes on peut lui reprocher d'être un peu léger voire naïf mais Apparitions aborde sobrement le thème de l'au-delà ; c'est donc un joli film qui m'a fait passer un bon moment avec une belle interprétation de Kevin Costner.
Tom Shadyac, auteur de plusieurs comédies médiocres, s'essaye au drame fantastique : après tout, pourquoi pas, le résultat ne pouvant être a priori que supérieur. Et en étant très indulgent, on peut effectivement trouver cela vaguement regardable, l'implication de Kevin Costner, même dans un tel projet, étant à souligner. Ce n'est même pas mauvais (quoique), c'est juste d'une incroyable banalité, sans surprise, sans émotion, vaguement professionnel et parfois légèrement ridicule, un sujet aussi sensible méritant bien plus de finesse et de recul que les gros sabots de Shadyac, fonçant tête baissée dans un sujet qu'il maîtrise mal. Sans aller jusqu'à parler de malhonnêteté, « Apparitions » n'est ainsi qu'une énième production hollywoodienne sur l'au-delà, sans âme (c'est embêtant) ni habileté, que même la présence du beau Kevin ne suffit pas à rendre fréquentable.
Cinéaste spécialisé dans les comédies (Le Professeur Foldingue - 1996), Menteur, Menteur - 1997, Bruce tout-puissant - 2003), Tom Shadyac s’essaie pour la première fois à un tout autre genre, le fantastique ! Avec Apparitions (2002), il s’intéresse de près aux E.M.I (Expériences de Mort Imminentes) lorsque la femme d’un médecin décède et que celui-ci prétend qu’elle cherche à rentrer en contact avec lui. L’idée était intéressante, mais hélas, le film est loin de captiver sur toute la longueur. Fort heureusement, Kevin Costner, dans le premier rôle, convainc aisément et permet de suivre ce drame du début à la fin. Cependant, on regrettera amèrement la fin du film, qui en fait trop et aurait du se limiter au stricte nécessaire !
Film très décevant qui a voulu surfer sur la mode actuelle du surnaturel romancier mais qui fini en série B triste et molle. Petite mentiuon tout de même pour Kevin Costner qui surnage un peu dans son rôle touchant de veuf se raccrochant à toute opportunité. Se basant sur les principes d'un film comme Apparence, le réalisateur n'a pu faire aussi bien que Zemeckis.
De bons acteurs (Costner, Kathy Bates) dans une histoire intéressante avec un bon suspense, mais qui débouche sur un final à la mors-moi-le-noeud qui gâche absolument tout. Une déception! Pourquoi vouloir toujours trop en faire??
Le film est un peu longuet; l'intrigue est long à se mettre en place et puis il y a cette fin qui explique tout, magnifique trés émouvante.Kevin Costner est juste comme d'habitude.Un trés beau film réalisé par Tom Shadyac.
une belle métaphore sur le deuil porté par un Kevin Costner toujours aussi bon. Mené par un scenario classique certe mais qui se termine sur une véritable surprise qui finit de magnifier le ressort dramatique et l'emotion de ce film.