Votre avis sur The Wall ?
3,5
Publiée le 23 décembre 2024
Très intéressant film de Philippe Van Leeuw qui est une dénonciation directe de la vision Trumpienne de l’immigration où Vicky Krieps dans un rôle à contre-emploi incarne le visage de la banalité du mal qui glace le sang !
3,0
Publiée le 6 octobre 2024
Ce qui est phénoménal avec Vicky Krieps, c'est qu'elle est crédible en toutes circonstances : serveuse britannique (Phantom Thread), reine d'Autriche (Corsage), agente de la douane américaine (The Wall). Dans le film de Philippe Van Leeuw, elle incarne un personnage plein de rage, clairement du côté des "bourreaux" plutôt que des victimes. C'est donc un changement de perspective pour le cinéaste belge qui, dans ses deux longs métrages précédents, s'était toujours placé auprès de ceux qui souffrent, que cela soit au Rwanda ou en Syrie. Mais s'intéresser aux méchants (à la méchante, en l'occurrence), c'est aussi l'opportunité d'approfondir des ressorts psychologiques pas aussi simples que cela à analyser. Le contexte de The Wall s'apparente à une guerre, entre les autorités américaines et le flux des migrants, sous l’œil des Amérindiens, premiers habitants d'un territoire pour qui la frontière entre les États-Unis et le Mexique "n'existe pas. Âpre et peu aimable, le film ne fait pas de cadeau à son "héroïne" mais détaille assez largement son sale boulot, qu'elle fait salement. Cela peut expliquer mais certainement pas absoudre cette femme, en compétition hormonale avec les hommes qui exercent à ses côtés.
2,0
Publiée le 31 décembre 2024
Jessica Comley (Vicky Krieps) est garde-frontière en Arizona. Cette jeune femme solitaire et silencieuse, fille de parents divorcés, très proche de sa belle-soeur qui se meurt d’un cancer, est tout entière investie dans sa tâche : pour elle, rien ne compte si ce n’est traquer les immigrants latino-américains qui essaient de franchir le mur qui sépare le Mexique des Etats-Unis.

"The Wall" est un film dérangeant. C’est l’oeuvre d’un cinéaste belge engagé, Philippe Van Leeuw qui, dans ses deux précédents films, s’était intéressé aux victimes de la guerre en Syrie ("Une famille syrienne") et du génocide au Rwanda ("Le Jour où Dieu est parti en voyage"). On comprend que son but est de dénoncer la politique migratoire des Etats-Unis, au moment même où la réélection de Donald Trump laisse augurer son probable durcissement.

Mais sa façon de le faire désarçonne. Il choisit de se mettre du côté du bourreau et non des victimes. Et il confie le rôle du bourreau à l’une des actrices les plus délicates, les plus douces qui soient, la gracile Vicky Krieps. L’acrice est si gracile, si fragile qu’elle inspire une empathie immédiate. Pourtant elle joue le rôle d’un monstre, animée d’une rage sourde contre les migrants qu’elle traque. Elle en a sans doute hérité d’un père dont on comprend à demi-mot qu’il sert de guide à des Américains venus pratiquer une sordide chasse à l’homme à la frontière.

Le superviseur de Jessica lui assigne un co-équipier pour tempérer son zèle. La patrouille croise le chemin d’un Indien, de son petit-fils et de deux migrants mal en point auxquels ils voulaient porter secours. La situation dégénère. On n’en dira pas plus sinon que l’histoire est ténue et que sa pauvreté peine à faire tenir le film debout.

Mais tel n’est pas à mes yeux le principal défaut de "The Wall" – un titre au demeurant tellement connoté qu’on aurait pu attendre des producteurs qu’ils en proposent un autre. J’ai été plus dérangé par le personnage de Jessica à laquelle le scénario semble chercher des circonstances atténuantes pour expliquer son racisme viscéral. On la voit témoigner envers sa belle-soeur agonisante et de ses deux jeunes enfants d’une douceur désarmante qui contraste avec l’inhumanité dont elle fait preuve dans son travail. Pourquoi ? Pour nous montrer que les bourreaux sont aussi des êtres humains ? pour excuser leur comportement inadmissible ?
4,0
Publiée le 20 décembre 2024
ouf du bon cinéma d’auteur américain sur un sujet très sensible ( n’est ce pas monsieur Trump?)
les patrols borders)….C’est admirablement filmé avec un fort ressenti de cette frontière texane ? avec le Mexique….Le film raconte la journée éprouvante d’une agent de patrouille, sa vie personnelle, privée, son boulot dans le désert, interprétée par la magistrale Vicky Krieps, légèrement psychopathe, pauvres migrants… Le portrait est sans concession sur la personnalité de cette « patrouilleuse », sur sa force de caractère et l’envers du décor...Très américain tout cela même si le film est européen ( belge)….Le film aimante le spectateur par sa mise en scène et ses émotions brutales….Je conseille sans hésiter
2,5
Publiée le 20 décembre 2024
Une dame officier de police à la frontière mexicaine fait un peu trop de zèle. Elle n'aime pas les clandestins. Le sujet aurait pu être intéressant. Malheureusement c'est bien étiré et bien long ... On nous fait comprendre que l'inspectrice Harry prompte à la détente est en réalité une âme en souffrance. L'analyse psychoilogique c'est bien mais le récit c'est pas mal npn plus. Or celui-ci cahote sur la piste et finit par s'embourber avec une chute finale qui n'en est pas une et nous laisse sur notre faim. On regrettera aussi le parti pris un peu trop appuyé du "bon" indien contre "les méchants" gringos. Un film qui se laisse voir même si on baille un peu, qu'on espère des rebondissements qui ne viennent pas et qu'on s'enlise dans les états d'âme.
2,0
Publiée le 24 décembre 2024
Ce film est complètement raté, les personnages qui se veulent complexes, ambivalents et puissants sont en en fait sans consistance, sans émotion, sans relief. Les 2 premières scènes sont totalement inutiles car n’apportent aucune explication quant à la personnalité des personnages.
Bref, un film qui passe à côté du sujet qu’il souhaite évoquer.
2,0
Publiée le 24 décembre 2024
Ce film tourne en rond : on ne comprend pas la rage qui anime ce flic : Jessica Comley. Le problème c'est qu'elle flic de la Police des frontières et qu'elle est ARMEE ! Dans le synopsis du film on explique qu'il y a la parole des flics, contre celle des Indiens du coin...PAS DU TOUT ! Jessica Comley, fait une grosse c.....et elle est "couverte" par ses collègues ! Point !
Le réalisateur n'explique pas POURQUOI les évènements de la vie glissent sur elle comme de l'eau sur les plumes d'un canard : sa soeur atteinte d'un cancer en phase terminale.
Idem on sent qu'elle a une dent contre sa mère: mais le film ne va pas plus loin !
Jessica Comley flirte avec les milices d'autodéfense de la "frontière", avec son père, dans le rôle de "chasseur". Mais là encore le film ne fait qu'effleurer le sujet !
Jessica Comley est complètement traumatisée, par quoi ? On ne saura pas ! Mais elle est remplie d'une haine intexingible même son chef de poste lui hurle "Tu te crois en mission divine "?
Certains critiques de cinéma dénoncent le côté "raciste" de l'Amérique de Trump ! Pas du tout ! Il s'agit d'une fliquette foledingue !
3,5
Publiée le 16 décembre 2024
"The wall" nous mène auprès de Jessica Comley, une policière plus que zélée de la Border Patrol, cette patrouille chargée d’intercepter les clandestins qui passent la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Curieux personnage que cette Jessica : adorable avec Sandy, sa belle-soeur atteinte d’un cancer, aux petits soins avec les enfants de son frère et de Sandy, elle n’est que rage et haine envers les migrants, persuadée et fière qu’elle est de défendre son pays. Même les amérindiens, les descendants de populations établies sur le sol des Etats-Unis bien avant l’arrivée des ancêtres de Jessica, ne trouvent pas grâce à ses yeux. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-the-wall/ Film vu aux Rencontres Cinématographiques de Cannes
3,5
Publiée le 16 décembre 2024
Un sujet d actualité aux États Unis ; ce n est pas à la gloire des américains dont l arrogance et le manque d humanité est illustré de façon assez crue
2,0
Publiée le 27 décembre 2024
Vichy Krieps est une actrice intéressante certes, mais sous-employée dans ce film, trop monolithique, à la limite de la psychopathie. J'aurais aimé voir une lueur d'espoir dans son personnage. En vain. Déception.
2,0
Publiée le 27 décembre 2024
Jessica vit à la frontière entre les Etats Unis et le Mexique. Elle entretient depuis toute jeune une relation particulière avec l'immigration, son père étant un chasseur d'immigrés illégaux. Travaillant elle-même pour un organisme de surveillance du mur, elle croise la route d'un passeur et de son petit-fils qui aident les immigrés à traverser la zone. En salle le 18 décembre.

spoiler: "The Wall" part d'un bon sentiment j'en suis convaincu. Le réalisateur souhaite nous montrer à travers son œuvre la réalité des tensions qui entourent la zone du mur qui sépare les deux pays. Malheureusement, le film ne parvient pas à atteindre son objectif. Les séquences sont assez décousues et l'on suit de manière aléatoire tel ou tel personnage sans qu'il y ait un véritable fil narratif qui les relie. L'acte fort du film est un coup de feu dont je n'ai toujours pas vraiment compris le pourquoi du comment. Je ne m'y attends pas du tout et je n'arrive pas à analyser les raisons qui poussent Jessica, personnage ultra-manichéen, à agir de la sorte.
Isabelle B

17 critiques

Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 décembre 2024
Dans la tête d’une femme glaçante ,engoncée dans un racisme violent ,irrationnel ,le spectateur est pris à témoin malgré lui .Une réussite totale !
e.tissot

1 critique

Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 décembre 2024
Intense. Puissant. Trouble. Bouleversant. Le film nous place face à nos propres murs et nous hante pour longtemps. Ce 3e opus du remarquable Philippe Van Leeuw est un pur chef d’œuvre !
3,0
Publiée le 20 décembre 2024
Un fill sur l'Amérique qui fzut oeuf. U e policière frustree illuminee et cruelle abat de sans froid un immigrant blessé sans défense comle on ecrase un cafard. Son oere organise des chasses a l'homme sur ces memes immigrants Et tout cela dans l'indifférence et la complicite des autorités. Il n'y aura pas d'enquête et tout continuera. Effrayant ce pays sans morale ni justice
2,0
Publiée le 15 avril 2024
Vu au festival Reims Polar, ce film est assez plat et ne laisse pas s’intéresser pleinement à l’histoire. C’est touchant de filmer les deux aspects confrontés mais la mise en scène assez froide ne m’a fait ressentir aucune émotion.
Les meilleurs films de tous les temps