Note moyenne
3,3
16 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

16 critiques presse

Culturopoing.com

par Jean-Michel Pignol

Pouvoir humaniser une telle machine de haine sans lui faire perdre son pouvoir de nuisance est un défi que peu de comédiens peuvent relever, Vicky Krieps, habituée à nous éblouir par sa délicatesse, transcende ici la puissance et la violence de son personnage en dosant et variant subtilement ses effets.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Le Figaro

par Olivier Delcroix

Un western contemporain âpre et minimaliste.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par Renaud Baronian

Au-delà de ce récit aussi tendu que ramassé, la force de « The Wall » réside dans ce portrait crispé de son anti-héroïne, et dans l’incarnation qu’en livre Vicky Krieps, comédienne germano-luxembourgeoise adoptée par le cinéma français et remarquée pour la douceur ou la réserve de ses compositions.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Echos

par Olivier De Bruyn

Et si la meilleure fiction de ces derniers mois sur l'Amérique de Donald Trump était signée par un cinéaste belge ?

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Un film salutaire et glaçant ne s’embarrassant pas de nuance. Et tant mieux !

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Camille Nevers

A la faveur [d'un] basculement très beau, le film gagne en puissance, évalue désormais distance physique et psychologique qui sépare les deux mondes inconciliables mais qui coexistent dans la force étrange de leur antagonisme, une proximité qu’on croirait à ça de devenir cordiale voire amoureuse.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Olivier De Bruyn

À travers "The Wall", Philippe Van Leeuw, sans insistance ni moralisme, donne à voir, via les faits et gestes d’une héroïne aveuglée par son idéologie belliqueuse, certains aspects délétères des États-Unis d’aujourd’hui : racisme, bigoterie extrême, culte de la pureté.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Dans ce contre-emploi dérangeant, Vicky Krieps, le visage de la banalité du mal, glace le sang.

Abus de Ciné

par Christophe Brangé

Frappant et glaçant, ''The Wall'' est un film sans concession, une plongée radicale au sein du racisme ordinaire, celui qui coule dans les veines de manière viscérale.

La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

Le Monde

par Jean-François Rauger

La force du film de Philippe Van Leeuw se situe dans la part insondable d’une protagoniste à laquelle il est à la fois impossible de s’identifier et pour laquelle une forme d’empathie se déclenche.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Le film impressionne par sa sécheresse, et sa critique radicale de la folie meurtrière d’une certaine Amérique – celle de Trump.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Juste à l’aube de l’arrivée officielle au pouvoir de Trump, ce film fait froid dans le dos. Avec une Vicky Krieps hors du commun.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Adrien Mitterrand Munch

Le problème de The Wall tient à ce que le film s’alourdit à mesure qu’il brosse le portrait de Jessica, comme s’il s’agissait de trouver des excuses à sa dérive violente.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Première

par Nicolas Moreno

Dans The Wall, la toujours impressionnante Vicky Krieps incarne une agent de patrouille réactionnaire. Oppressée de tous les côtés par le système, elle commettra une bavure, dissimulée par son coéquipier. Dommage que la description minutieuse du quotidien d’un personnage aussi original et complexe se dilue dans un récit déjà vu et de façon autrement plus insaisissable.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé Loisirs

par Margot Loisel

Difficile de supporter son héroïne que rien ne rachète jamais.

Télérama

par Jacques Morice

Reste que le réalisateur ne sait que faire de cette « sorte de Jeanne d’Arc », à part suggérer sa réclusion intérieure. Il se contente d’alimenter une vague tension de polar annonçant un drame.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps