Mon compte
    Old Henry
    Note moyenne
    3,9
    507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Old Henry ?

    40 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    21 critiques
    3
    12 critiques
    2
    2 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    [41]
    [41]

    1 abonné 46 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 septembre 2024
    Une très bonne surprise!
    Un petit film sans prétention mais diablement efficace... Un petit budget, quelques acteurs, de bonnes gueules, une bonne ambiance, sombre et brut : un très bon western original et atypique.... Ça fait du bien.

    A revoir avec grand plaisir
    Piermath
    Piermath

    11 abonnés 297 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 mars 2024
    Jolie surprise que ce petit western tourné dans un quasi unique décor réel et avec une distribution réduite.
    Rien d’édulcoré, les coups de feu ne font pas toujours mouche et aucun panache dans cet ouest du début du 20eme siècle.
    Je n’ai pas vu venir la surprise survenue aux deux tiers du film et Tim Blake Nelson est impressionnant dans son rôle de fermier têtu et secret.
    Henrico
    Henrico

    168 abonnés 1 333 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 mars 2024
    Le scénario est sans doute assez classique, mais l'action est intense, non dépourvue d'un certain lyrisme. En outre, avec la magnifique prestation de Tim Blake Nelson, des dialogues bien ciselés, et une mise en scène irréprochable de Potsy Ponciroli, Old Henry se consomme sans modération.
    Manu Zouzou
    Manu Zouzou

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 janvier 2024
    Un western qui respecte les codes du genre (shérif et hors la loi) tout en apportant de la modernité. L'interprétation d'Henry est impeccable de justesse (alternant entre sentiments retenus et violence). Et la photo magnifique pour une atmosphère lourde et émouvante à la fois.
    Francesco31
    Francesco31

    12 abonnés 101 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 décembre 2023
    un vrai western, avec, toujours, des paysages grandioses, quelques acteurs, ce n'est pas une super production, toujours un peu les mêmes histoires, mais tout se tient très bien. Vraiment. Pa s d'effets visuels travaillés,, ce n'est pas un clip, c'est âpre, cru, sauvage. Ce qui prouve, encore une fois, que ce n'est pas le budget qui fait un bon film.
    Raph
    Raph

    3 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 octobre 2023
    "Le dernier des géants !"

    “Va, vis et découvre le nouveau monde, car il n’y a plus rien pour toi ici”. Voici peu ou prou ce que Henry McCarty (Tim Blake Nelson) dit à son fils Wyatt (Gavin Lewis), lors du crépusculaire épilogue de l’étonnant long-métrage “Old Henry” de Potsy Ponciroli. Bien plus qu’un énième essai sur le far-west, “Old Henry” se situe entre “Impitoyable” de Clint Eastwood, “Young guns 2” de Geoff Murphy, “The Assassination of Jesse James…” d’Andrew Dominik ou encore “The Usual Suspects” de Bryan Singer, pour son surprenant climax (avis perso). Durant 1h38’, la petite histoire s’imbrique dans la grande, en s'accaparant différents folklores, différents récits et différents personnages légendaires inhérents au genre.
    Oklahoma 1906, le XIXe siècle - l’âge d’or du western - n’est plus, et Potsy Ponciroli nous entraîne pourtant dans des contrées toujours aussi violentes, sous la forme d’une chasse à l’homme mené par un certain Ketchum (Stephen Dorff) et deux acolytes. Ensuite, Henry et Wyatt, nous apparaîtront dans une posture intemporelle et classique de fermiers.
    Tous deux mènent une vie de labeur loin de toute civilisation. Mais cet exil volontaire sera de courte durée…
    À la manière d’”Impitoyable”, nous découvrons aux détours d’une scène, une sépulture - celle d’une femme et d’une mère - rappelant toute la dureté de l’époque. Les routes de tous ces personnages vont bien évidemment se croiser, dans un ballet de sang et de fureur, lorsque Henry recueille Curry (Scott Haze), un fugitif blessé par balle muni d'une sacoche pleine d'argent, que recherche Ketchum. Curry se révèle être un homme au passé trouble. Un passé qui rattrapera aussi Henry… Au milieu d’un décorum classique de Western, Potsy Ponciroli avec une audace folle, nous narre les derniers jours d’une légende du far-west, mais aussi l’aube d’une ère nouvelle pleine d’espoir et de promesses en la personne du jeune Wyatt… Éternel second couteau du cinéma, Tim Blake Nelson (“O’Brother”, “La Voie de la Justice”) trouve en Henry McCarty, le rôle parfait. En passeur et protecteur envers son fils, à l'aura aussi mystérieuse qu'imprévisible et n’ayant cure d’une quelconque rédemption, il est le dernier des géants de l’Ouest sauvage !
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    158 abonnés 986 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 septembre 2023
    Old Henry est un western italien (donc logiquement très inspiré du western spaghetti) qui ne sera pas le film qui renouvelle le genre mais avec sa belle photo, ses "gueules", sa crasse et son scénario simple et efficace, il répond largement aux attentes.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    20 abonnés 822 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 juin 2023
    Superbe western, tout en simplicité et retenu. La lenteur du film sied parfaitement à l'histoire et au personnage d'Henry magistralement interprété par Tim Blake Nelson.
    L'ambiance et l'image reflète bien la personne taciturne qu'est Henry.
    Le dénouement spoiler: avec cette fusillade
    nous dévoile le lourd secret que porte Henry. Et il est inattendu à souhait.
    mistermyster
    mistermyster

    59 abonnés 1 279 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 mai 2023
    Qui a dit que le genre western était mort ?
    Ici, on a la preuve qu'il peut renaitre de ces cendres a tout moment et avec brio !
    Point de saloon, point de bagarre, point de grandes envolées mais on en bien ancré dans la terre, les grands espaces, la rudesse de l'époque et le mythe western.
    Un film crépusculaire, qui comme Impitoyable référence suprême, excusé du peu, nous livre une histoire tout en retenu et qui colle parfaitement à ses personnages.
    Chaque mouvement, chaque pas, chaque parole est réfléchi et nous enfonce un peu plus dans cet ouest toujours aussi difficile.
    L'image n'est pas embelli, les cowboys ne sont pas glamour, l'interprétation est juste et la violence n'est pas outragement mis en scène.
    C'est presque un chef d'œuvre du genre, n'ayons pas peur des mots, on ne dévoilera pas la finalité de cette histoire, mais c'est du grand art.
    Pour les nostalgiques des bons vieux westerns à l'ancienne, laissez-vous porter par ce souffle sauvage qui a traversé des décennies et qui peut encore nous faire voyager pour encore un bon bout de temps.
    Nadia T
    Nadia T

    5 abonnés 434 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 mars 2023
    Bien. Dommahes pour le quelques passages qui trainent en longueur (2 ou 3) jai trouvé cependant le fim réussi dans le genre western Je recommande
    Corny
    Corny

    1 abonné 55 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 février 2023
    un bon petit western, un bon scenario bien ficelé avec un bon jeu d'acteur . on ne s'ennui pas une seul minute. 4.5/5
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 janvier 2023
    Le postulat de départ est intéressant, une « légende » du Far West qui termine sa vie reclus et dans l’anonymat. Bien sûr, on imagine que son passé va le rattraper et que les conséquences vont être dramatiques pour lui, pour son entourage et pour ses assaillants. Lorsqu’on maîtrise les codes du genre, il est clair que l’on connait, si ce n’est le dénouement, là où le réalisateur veut nous embarquer. La mise en place de l’histoire est un peu fastidieuse, puis progressivement elle monte en puissance jusqu’à ce que le héros (l’excellent Tim Blake Nelson), sur la retenue car il est conscient que la part sombre qui l’habite peut se réveiller à tout moment, s’énerve. Le combat final est admirable car il est certainement plus proche de la réalité que ceux des classiques du genre. Potsy Ponciroli a joué la carte de la sobriété et de l’âpreté ; c’est la force du film. Néanmoins l’histoire est un peu mince. Tout à la fois aussi plaisant qu’anecdotique.
    Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1.
    Eselce
    Eselce

    1 420 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 novembre 2022
    Quelques longueurs, mais un film remarquable, surtout pour ses surprises et le dévoilement final auquel on ne s'attend pas tout à fait. Le démarrage nous met déjà en haleine par une petite traque. Les personnages sont travaillés comme l'ambiance et l'acte final nous donne envie de mieux connaître encore l'histoire vraie du personnage principal.
    Acidus
    Acidus

    736 abonnés 3 720 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 août 2022
    "Old Henry" est un western de très bonne facture. Intrigue simple mais largement valorisée par le reste que cela soit le casting, la réalisation, la photographie, la bande son,... Beaucoup de soin a été apporté à la mise en place de l'atmosphère et à la psychologie des personnages mais les scènes d'action ne sont pas négligées pour autant.


    Un très bon western, traditionnel et efficace comme on aimerait en voir plus souvent.
    Mimi la fourmi
    Mimi la fourmi

    2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 août 2022
    Un western sobre et efficace, bien joué, avec une révélation finale qui apporte un frisson de jubilation.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top