Note moyenne
3,8
27 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

27 critiques presse

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Un premier film magnifique.

Voici

par La Rédaction

Un film qui touche au coeur.

20 Minutes

par Caroline Vié

Un premier film touchant.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Bande à part

par Isabelle Danel

Un polar de l’âme, porté par un casting renversant.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

CNews

par La rédaction

Un drame poignant autour de la maternité, de la filiation et de l’abandon.

La critique complète est disponible sur le site CNews

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Un poignant récit sur la maternité.

Franceinfo Culture

par Laurence Houot

Avec ce premier long-métrage, Léopold Legrand, lui-même sensibilisé par son histoire personnelle à ces questions d'abandon et d'adoption, évite l'écueil de la caricature sur un sujet qui pourrait l'y précipiter, avec une mise en scène sans gras et des comédiens d'une sobriété bouleversante.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Humanité

par M.M.

Tendu, incisif et intelligent, ce premier long métrage n’en demeure pas moins une réussite.

L'Obs

par Jérôme Garcin

Sur le papier, l’histoire manichéenne de cette transaction douteuse frôle la caricature. A l’écran, par la puissance d’un excellent quatuor d’interprètes, un rythme de polar et une image implacable, elle est poignante.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Le quatuor de comédiens excelle, mais on retient la prestation de Sara Giraudeau, primée au festival d’Angoulême (comme le scénario du film), en femme obsédée par son besoin de maternité, fragilisée dans son équilibre mental, en plein déni devant ce qui reste un pacte insensé.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Grand vainqueur du Festival d’Angoulême, avec quatre prix dont celui du public, le premier film de Léopold Legrand, qui sort ce mercredi en salles, est une adaptation du roman Pleurer des rivières d’Alain Jaspard (éd. Héloïse d’Ormesson). Un poignant récit sur la maternité.

Le Figaro

par O.D.

Premier film en forme de thriller intime signé Léopold Legrand, ce drame plonge avec efficacité au cœur du thème de l'adoption clandestine. Juste et Poignant.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Bien écrit, ce drame tendu s’avère un premier film prometteur. L’épatant quatuor d’acteurs y est pour beaucoup.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par La Rédaction

Léopold Legrand donne à son premier film un rythme de thriller et de comédie alors qu’il ne s’agit ni de l’un ni de l’autre, mais d’une quête aussi effrénée qu’impossible. La vie est mal faite. Mais que ce film est bien fait. On l’adopte, du fond du cœur.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Echos

par Olivier De Bruyn

Dans son premier film, Léopold Legrand examine un rapport problématique à la parentalité avec une sécheresse du trait et un sens de l'épure qui servent au mieux son intensité dérangeante. Ce coup d'essai audacieux mérite d'être découvert.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Marianne

par Olivier De Bruyn

Fort heureusement, le film ne réduit aucun des personnages au rang de pantins ne servant qu’à illustrer les péripéties du scénario, façon cas sociologiques.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Marie Claire

par Vincent Cocquebert

Sur fond de désir d'enfant et de lutte des classes, un premier long métrage perturbant.

Positif

par Dominique Martinez

Dans ses deux courts métrages réalisés pendant ses études à l’Insas [...], Léopold Legrand s’était déjà frotté aux questions de filiation, de maternité, d’abandon. [...] Le premier long métrage de Legrand prolonge ces tentatives d’approcher l’intimité du désir maternel, la solitude profonde du manque, la générosité du don et les tiraillements intrinsèques.

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Avec délicatesse, le film aborde le désir viscéral de maternité, la justice et la morale. Sans jamais juger ses personnages.

Télérama

par Guillemette Odicino

Un thriller social porté par un quatuor virtuose.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Un scénario plein de tact et un quatuor d’acteurs épatant pour traiter sans heurt ce que le Code civil qualifie de trafic d’êtres humains et que d’autres définiront comme un geste d’amour.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

La Croix

par Céline Rouden

Le film aurait pu être lourdement démonstratif, voire caricatural dans l’opposition entre ces deux mondes, les bobos d’un côté et les Gitans de l’autre. Mais il parvient à se maintenir sur une fragile ligne de crête, grâce à la fois à une mise en scène tout en tension et à un quatuor de comédiens tous excellents.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Un sujet ardu et courageux traité avec intelligence et finesse dans ce premier film au scénario étonnamment maîtrisé et sans pathos.

Première

par Thomas Baurez

Toujours rapide et efficace dans son exécution, ce Sixième enfant, avance jusqu’au bout sans se retourner. Une audace payante qui nous délivre in fine d’une morale sentencieuse. Une excellente surprise en somme.

La critique complète est disponible sur le site Première

Sud Ouest

par Sophie Avon

Adapté du roman d’Alain Jaspard, « Pleurer des rivières », ce premier long-métrage de Léopold Legrand a raflé quatre Valois au Festival du film d’Angoulême, dont celui du public.

Le Monde

par Cl. F.

Le spectateur est embarqué dans une histoire a priori invraisemblable, mais qui finit par prendre forme, à partir du moment où les deux personnages féminins font alliance : l’une ne veut plus d’enfant, l’autre ne pense qu’à cela. Deux femmes et un couffin, en version « fait divers ». Le film gagne en folie, laisse planer le doute, jusqu’à la dernière image.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Antoine Corte

Malgré ses interprétations convaincantes et ses enjeux complexes, ce drame social est progressivement rattrapé par le déroulement improbable de son scénario.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les meilleurs films de tous les temps