Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gérard Delteil
202 abonnés
1 910 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 août 2021
Ce film souffre d'un manque de moyens et d'ampleur. La manifestation du début, avec quelques figurants noyés dans les fumigènes, évoque les pires téléfilms. On ne voit pas non plus vivre la ville du Caire. Tout est tourné dans quelques lieux et intérieurs. Malgré cela, l'intrigue est intéressante et son dénouement inattendu; Les comédiens font leur job, parfois de façon un peu théâtrale, mais ils ne crèvent pas l'écran. Ajoutons que celui qui ne connait pas l'histoire récente de l'Egypte a du mal à comprendre comment des manifestants tués par la police d'un régime autoritaire peuvent être qualifiés de "martyrs" par les médias, d'autant qu'on ne sait pas trop à quelle époque précise cette histoire se déroule. Parmi les polars égyptiens, Le Caire confidential est nettement meilleur.
Si Netflix ne brille pas par sa production interne, de temps en temps il nous envoie des petits bijoux des films étrangers.
Cet excellent film avec un bon suspense nous tient en haleine par des situations rocambolesques et des tournures inhabituelles. Chose inhabituelle d'un film étranger : un humour décalé. Malgré une tension permanente, il n'y a pas de violence sauf à la fin.
Et c'est agréable de voir un film du Moyen-Orient où les femmes ne sont pas toutes voilées du début jusqu'à la fin.