Delta
    Votre avis sur Delta ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 27 octobre 2022
    C'est un endroit humide et le plus souvent brumeux. Le delta du Pô reste la cible des braconniers, dans ses méandres qui s'apparentent à un labyrinthe. Question atmosphère, Delta, le long-métrage de Michele Vannucci a du répondant et y imaginer un western aqueux pouvait sembler une excellente idée, à fleur de Pô. L'affaire ne s'engage pas si bien, pourtant, avec un début de film éclaté entre ses divers personnages, qu'il serait trop rapide de qualifier de bons et de méchants (les uns préservent la nature, les autres la saccagent). A cette entame un brin confuse suit une action pas toujours très maîtrisée, avec des profils psychologiques à peine consistants, avant un final qui se veut resserré et tragique, mais pas forcément aussi passionnant que sur le papier. Les deux personnages féminins principaux auraient mérité un plus plus d'espace, de façon à assurer ainsi plus de nuances à un scénario qui se perd in fine dans un excès de testostérone. Les dernières minutes sont interminables, malgré l'abattage de ses acteurs majeurs, Alessandro Borghi et Luigi Lo Cascio, qui mouillent vraiment la chemise, c'est le cas de le dire. Delta laisse des regrets, dont celui d'avoir vu un film rarement convaincant, au-delà de son ambiance, comme coincé entre film d'auteur, aux questionnements environnementaux, et récit d'action pure, bien trop schématique dans ses développements.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 juillet 2023
    "Delta" évoque des tensions territoriales autour de la pêche et de la surpêche. Osso veut défendre le fleuve contre le braconnage maritime de plusieurs personnes qui ne respectent pas les règles, dont la famille d'Elia, mais en restant dans les règles, ce qui n'est pas au goût de tout le monde, dont sa sœur qui préfère les actes aux paroles. Alors que le point de départ pouvait être intéressant en opposant les règles et la survie, "Delta" se transforme en une chasse à l'homme cousue de fil blanc et prévisible avec des personnages bidimensionnels et peu attachants malgré la présence du charismatique Alessandro Borghi. Bref, c'est assez décevant avec un potentiel non exploité.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 19 août 2023
    Le combat des protecteurs de la nature dans la zone du delta du Po, des pêcheurs et de braconniers... une réalisation réaliste et réussie qui nous plonge dans cet univers.
    philippe b.
    philippe b.

Publiée le 6 mai 2024
    Ce film m'a fait découvrir le delta du Pô . Il manque un peu d'épaisseur et les personnages ne sont pas toujours compréhensibles .comme le rôle de Borghi. On nous donne pas aussi la nationalité des braconniers qui pillent le Pô en pêchant d'une manière dangereuse. Ils laissent des détritus partout . pourquoi Borghi les aide ? Albanais , roms ? Le combat écologique doit être sans pitié pour ceux qui salissent la nature et ce film le montre bien.