Loin du périph
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Loin du périph" et de son tournage !

Une suite sur Netflix

Loin du périph est la suite de De l’autre côté du périph. Cette comédie avait séduit 2,23 millions de spectateurs à sa sortie en salles en 2012. À la différence du précédent volet, Loin du périph est distribué exclusivement sur Netflix.

Un nouveau réalisateur à la barre

Louis Leterrier succède à David Charhon à la réalisation de cette suite. Il avait déjà collaboré avec Omar Sy sur la série Netflix Lupin dont il a signé quelques épisodes.

L’utilisation de drones

Pour tourner, Louis Leterrier a notamment utilisé un drone qui a fait office de « troisième caméra, à l’intérieur d’un combat, surtout quand on peut se passer de dialogue. Il me permet de réaliser d’incroyables plans en plongée, comme si je disposais d’une grue. On avait des drones classiques et une version hybride entre un drone de grande qualité et un drone de racer : le pilote était d’une extrême précision et le cadreur avait une caméra-tourelle. C’est un nouveau langage qui m’intéresse : on peut tourner des plans très dynamiques et personnels en même temps. Pour autant, il ne faut pas en abuser, mais c’est un effet qui produit un résultat percutant. »

Clin d’œil

En hommage au film de Michael BayLouis Leterrier a utilisé la même voiture que dans Bad Boys.

Une technologie de pointe

Louis Leterrier tenait à recourir à la technologie des "volumes LED" pour tenter des figures de scènes d’action inédites. Loin du périph est ainsi le premier film français qui utilise les murs LED à une telle échelle après la série The Mandalorian. Les panneaux LED, de 50x50 cm chacun, couvraient une superficie totale de 150 m2. « J’ai vraiment insisté pour qu’on fasse venir en France des "volumes LED" parce qu’on pouvait non seulement tenter des choses expérimentales à l’intérieur de l’action mais aussi apporter du confort de comédie pour les acteurs. [...] Au final, cela aurait même été impossible de tourner les plans de voitures qui se poursuivent sur la corniche. Je me suis confectionné une petite caméra de poing qui m’a permis de réfléchir à 360°. C’est une technologie géniale qui, associée aux drones et aux petites caméras numériques, a fait avancer le cinéma. »

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • The Brutalist (2024)
  • L’Attachement (2024)
  • Bridget Jones : folle de lui (2025)
  • Dis-moi juste que tu m'aimes (2024)
  • Captain America: Brave New World (2025)
  • Un parfait inconnu (2024)
  • Mercato (2025)
  • Mickey 17 (2024)
  • À bicyclette ! (2024)
  • God Save the Tuche (2025)
  • Le Secret de Khéops (2024)
  • A Real Pain (2024)
  • Paddington au Pérou (2025)
  • La Pampa (2024)
  • Anora (2024)
  • The Monkey (2025)
  • Emilia Pérez (2024)
  • L'Amour ouf (2024)
  • Le Dernier souffle (2025)
  • La Vie devant moi (2024)