Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Napoléon
146 abonnés
1 570 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 29 septembre 2022
Une ambiance assez malsaine mais qui n'arrive pas à faire un bon film. Il n'y a aucun souffle scénaristique, on assiste juste à un enchaînement de situations prévisibles et répétitives. L'image de la famille chrétienne à problème n'apporte pas grand chose. Reste de bons acteurs et des personnages travaillés mais bon.
Lire la critique complète ici : https://doisjelevoir.com/2023/05/31/family-dinner-bon-appetit-bien-sur/
Family Dinner parvient avec brio à créer une ambiance malsaine dès les premières scènes. L'histoire se concentre sur une adolescente complexée par son poids, prête à tout pour maigrir, même en adoptant des méthodes extrêmes. Mais ce sont les interactions avec sa tante autoritaire qui rendent l'atmosphère encore plus pesante. Les repas en famille deviennent de véritables épreuves pour l'adolescente, créant une sensation d'étouffement. En explorant ces thématiques difficiles, le film incite à une réflexion profonde sur les normes sociales et les pressions auxquelles les adolescents peuvent être confrontés. Il tisse une trame horrifique avec une tension croissante, créant une atmosphère troublante. Cependant, on peut ressentir une pointe de déception envers le personnage de la fille, qui semble naïve et enchaîne les mauvais choix, rendant l'intrigue prévisible. C'est regrettable, car cela diminue l'impact des rebondissements. Malheureusement, la performance de Nina Katlein n'est pas à la hauteur des attentes, contrairement au reste de la distribution familiale. La tante incarne avec autorité son personnage dictatorial, apportant une présence imposante à l'écran. L'oncle dégage une aura malaisante, ajoutant une couche de tension supplémentaire. Enfin, le cousin se révèle être un personnage agressif, contribuant à l'atmosphère tendue de manière convaincante.
Simi, qui a envie de perdre du poids, se rend chez sa tante Claudia, nutritionniste et autrice de plusieurs livres, pour qu'elle l'aide à retrouver la ligne. Elle arrive dans une famille peu chaleureuse avec déjà Claudia qui la questionne sur sa venue tandis que Stefan, le nouveau conjoint de cette dernière, ne semble pas s'entendre avec son beau-fils Filipp. S'il peut avoir des tensions dans n'importe quelle famille, Simi est persuadée qu'il y a quelque chose d'autre... Tout est orienté nourriture dans ce film, une obsession malsaine accentuée par le jeûne des personnages tandis que Claudia nous met l'eau à la bouche avec ses petits plats qui ont l'air bien appétissants. Dans un cadre anxiogène en raison du faible nombre de personnages et de l'isolement des lieux dont il est difficile de s'échapper, Peter Hengl arrive à faire de "Family Dinner" un film prenant alors même qu'il est prévisible. Comme le dit l'un des personnages : "Tu le savais, mais t'as voulu rester." C'est exactement ce que j'ai pensé. Au final, le film est sympa, mais un peu plus d'ambiguïté et de tension dans le récit n'auraient pas fait de mal.
S’il n’est pas le plus florissant du continent, le cinéma fantastique allemand aura au moins livré quelques “classiques” déviants comme les ‘Nekromantik’. ‘Family dinner’ aurait pu s’inscrire dans cette mouvance de cinéma “Bloody disgusting” mais, trop timoré et maladroit, ce ne sera finalement pas le cas. Une jeune fille en surpoids se rend chez sa tante dans l’espoir d’obtenir des conseils diététiques. Sur place, elle découvre une famille recluse dans une atmosphère bizarre et feutrée, puisque l’oncle et la tante ne s’alimentent pas alors qu’ils gavent à l’excès leur fils, au caractère volatile et agressif. Le fait que le malaise s’installe par petites touches successives qui, considérées isolément, n’ont rien de particulièrement dérangeantes, est généralement annonciateur de bons résultats mais ‘Family dinner’ reste trop concentré sur la préparation de son “grand final”. Il y avait pourtant d’autres sujets intéressants à aborder pour détourner l’attention, comme l’obésité de la jeune femme et le regard qu’elle-même et la société portent sur la situation…mais ‘Family dinner’ ne s’empare que fugacement du sujet avant de le délaisser pour revenir à ses occupations. Dès lors, on comprend beaucoup trop vite où le scénario veut en venir, d’autant plus qu’on sait bien qu’il s’agit d’une sorte de vice spécifiquement allemand, et que la manière dont cette révélation va s’inscrire à l’écran fait preuve de beaucoup trop de retenue et de sobriété. C’est bien simple, le moment le plus choquant, c’est quand l’oncle tire un lièvre et demande à la jeune fille de l’achever pour qu’il ne souffre pas : la scène m’a plongé dans un vortex d’interrogations juridiques quant à la possibilité légale de filmer une telle scène alors que les équipes de ‘Cannibal holocaust’ avaient déjà été condamnées pour avoir dépiauté une tortue il y a plus de quarante ans.
Family Dinner est plus un film de suspense/horrifique qu'un film d'horreur à proprement parler. Le scénario est bon, le côté malsain et flippant aussi (spoiler: surtout avec cette fin bien glauque.
Cependant ça traine peut-être légèrement trop en longueur parfois et la protagoniste principale n'a aucune réaction et ne réfléchis pas vraiment, sauf à la fin bien entendu. C'est un bon film mais il aurait pu être bien meilleur, c'est pour ça que je le note ainsi.