J'ai assez aimé ce film. Bon il ne m'a pas spécialement marqué mais il m'a plu, surtout Milla Jovovich qui est vraiment sublime, et Peter Mullan (qui joue Mr Dillon). Bon l'histoire est un peu commune mais il y a de magnifiques décors et de bons acteurs.
Le film n'est pas mauvais à proprement parlé mais il est chiant comme ce n'est pas permis, une belle photographie et quelques beaux plans ne suffisent pas à rendre un film intéressant surtout que le réal prend un malin plaisir à faire dans le contemplatif anesthésiant toutes tentatives visant à mettre du rythme,il ne se passe quasiment rien à croire que les paysages enneigés ont congelé la narration. Le film marque aussi la rencontre entre 2 comédiens nullissimes je parle de Wes Bentley et de Milla Jovovich qui s'essayait au film d'auteur. Alors si vous n'êtes pas un fan hardcore des Inrok ou des Cahiers du cinéma vous pouvez vous en passer largement.
Un western moderne, ça attire inévitablement l'attention, surtout lorsque le plutôt bon Michael Winterbottom est aux commandes, s'offrant un séduisant casting, notamment féminin. D'ailleurs, le film est loin d'être sans arguments : belle photo, musique au diapason, ce récit d'une construction de chemin de fer dans une petite ville montagneuse durant la ruée vers l'or ayant a priori de solides arguments pour nous intéresser. A priori... Franchement, ça me fait presque de la peine de mettre cette note pour un film ayant manifestement demandé un réel investissement artistique et financier. Mais bon, quand on s'ennuie, que voulez-vous... Réelle difficulté à s'intéresser aux personnages, à l'histoire, gros souci de rythme rendant ces presque 120 minutes vraiment, vraiment longues... Pourtant, on ne peut pas dire que ses protagonistes et leurs problèmes soient vains : c'est juste qu'on ne s'y implique pas, seul celui (bien) interprété par Peter Mullan, par son ambiguïté, méritant un tant soit peu d'être suivi. Une poignée de scènes interpellent, les dernières minutes sont sans doute un peu plus fortes. Cela manque vraiment d'action : quitte à perdre un peu de réalisme, on aurait beaucoup gagné en plaisir et intensité. Il faudra malheureusement se contenter d'une technique irréprochable, clairement insuffisante pour nous plonger dans cette époque âpre et dure, certes bien retranscrite, mais totalement dépourvue de ferveur, d'émotion. Déception.
Un beau sujet de Western mélangeant cependant trop les genres et surtout mal filmé du début à la fin. Le résultat est décevant puisque tout est finalement raté : le passage de ville terminée dans la montagne à celle qui se construira dans la vallée, le temps qui passe avec les non dits, la réalité des instants mal définie et surtout le comportement de Dillon quasiment surréaliste. Lucia et Elena sont bien belles mais manquent de vie, l’une est malade certes mais l’autre non. Il ne reste pas grand chose de la nouvelle de Thomas Hardy pour s’enthousiasmer…Un grand réalisateur, compte tenu des moyens accordés, aurait su en tirer beaucoup plus d’autant que les extérieurs et la saison choisie sont judicieux. Le titre français est une fois de plus une tromperie et pour mieux s’en rendre compte il faut voir le film deux fois; la deuxième vision est plus éclairante mais ne change pas la mauvaise mise en scène.
Rédemption s'inscrit dans la catégorie des westerns crépusculaires au même titre que John McCabe (Altman), La Porte du Paradis (Cimino) ou Impitoyable (Eastwood). Comme ses prédécesseurs fameux, il rend compte de ce moment où l'Ouest a basculé de la loi du colt et de Lynch à celle de la civilisation émergente et régulatrice (prenant ici la forme de l'arrivée du chemin de fer). Michael Winterbottom décrit avec beaucoup de talent et avec sa patte particulière, faite de sensibilité et de maîtrise, le bouleversement d’une petite ville sous la coupe d’un seul homme qui a fait fortune grâce à une infamie qu’il finira par payer (d’où le titre). Peter Mullan est prodigieux dans un rôle écrasant, Milla Jovovich est toute de grâce et de frémissement et Natasja Kinski apporte une touche de charme fragile qui - tout autant que l’arrivée du train - va faire évoluer le tyran sûr de son fait vers une humanité imprévue qui le conduira pourtant à sa perte. Un travail sérieux et solide, sans effet tape-à-l’œil, qui touche juste et séduit.
Un très beau film. Visuellement tout d'abord : décors naturels splendides, reconstitution très réaliste, photo soignée. Pour son histoire ensuite, où s'entremêlent de multiples amours : amour manquée, amour partagé, amour tardif, amour caché, amour maternel etc.
amateur d'action et effets spéciaux évitez. Je m'attendais à un western d'action et surprise un scénario original, casting excellent et une BO qui vous emporte. Bref un film qui fait mouche et nous entraîne vers la lente évolution d'un tyran qui a perdu son âme et tente de se racheter. Enfin de L'EMOTION!! La marque des grands films et celui-ci mêle tour à tour amour, pitié, sentiments, violence tout y est, à voir.
Beau western, avec de splendides paysages. Par contre, ne vous attendez pas à beaucoup d'action. Et le réalisateur n'a pas réussi à dégager suffisamment d'intensité dramatique, dommage.