Mon compte
    Houria
    Note moyenne
    3,4
    23 titres de presse
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marie Claire
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télé Loisirs
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Télérama
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Aussi fort que Papicha.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La sororité est capitale dans ce récit puissant montrant comment un groupe de femmes se soutient pour échapper à des destins difficiles avec autant d’énergie que de créativité.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Lyna Khoudri danse avec grâce, subtilité, intensité.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    La danse est l'art essentiel à travers lequel s'exprime avec force l'aspiration à la liberté. Lyna Khoudri danse avec grâce, subtilité, intensité.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Une traversée solaire et tragique portée par de belles actrices.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Très dur et très doux, réaliste et poétique, « Houria » ne livre pas seulement un portrait de femme mais d’une génération qui essaie d’avancer dans une société qui les veut invisibles et soumises. Lumineux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Sans dégager l'énergie du premier long-métrage de Mounia Meddour, « Houria » reste porté par un regard à la fois ébloui et cruel sur l'Algérie d'aujourd'hui. Mélo baigné de mer, le film laisse une impression brûlante, à la fois douloureuse et généreuse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    M. Meddour narre les blessures de l’Algérie à travers le corps dansant de L. Khoudri, dont l'interprétation silencieuse est l’une des plus touchantes à ce jour.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Un portrait intense porté par l’incandescente Lyna Khoudri.

    Positif

    par Yannick Lemarié

    On ne saurait trop insister sur la capacité de Mounia Meddour à mettre ses personnages en mouvement, à organiser leurs déplacements jusqu’à dessiner une chorégraphie où l'intime, l’élémentaire et le social se mêlent.

    Sud Ouest

    par Stéphane C. Jonathan

    Le dilemme de l’exil, l’insupportable amnistie qui a suivi la « décennie noire » (1991-2002), « Houria » embrasse la réalité algérienne dans une large complexité, mais toujours avec générosité.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé Loisirs

    par Yoann Jenan

    Presque sans parler, Lyna Khoudri irradie l'écran dans une ode poétique à la reconstruction et à la sublimation des corps et des esprits meurtris.

    Cahiers du Cinéma

    par Fernando Ganzo

    Khoudri retrouve une rare harmonie qui unifie tous les éléments du film – surtout quand celui-ci intègre la blessure permanente du pays à travers une série de personnages de femmes brisées par la guerre et le terrorisme. (...) Danseuse étoile et star du cinéma se mêlent dans un même et mystérieux talent : n’avoir besoin de rien pour faire briller ce qui les entoure.

    CinemaTeaser

    par Hugo Boudsocq

    Lyna Khoudri déploie à nouveau tout son talent d'actrice.

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    Elle allie un drame social ­féministe et sororal à des ­séquences chorégraphiées en forme de clip musical. Avec ce procédé narratif, la cinéaste cherche le ton juste sans véritablement y parvenir. Le film est un peu bancal. Et pourtant, il conserve un côté attachant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Entre humour moqueur et dénonciation frontale, les hommes en prennent pour leur grade. Et les femmes apportent à cette fiction leur courage et leur détermination.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Si le dénouement du film peut paraître un peu attendu, Lyna Khoudri, mélange de force et de fragilité, y est une nouvelle fois exceptionnelle et nous entraîne avec elle dans un ballet d’émotions.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Première

    par Estelle Aubin

    Sans fausse note, mais sans vraiment retrouver l’énergie sororale et révoltée de Papicha (2019), son premier long Césarisé, Houria peine à sortir des sentiers battus des films sur la reconstruction. Mais trône, au-dessus de la mêlée, l’actrice Lyna Khoudri, sobre et étincelante. Presque thérapeutique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Si Mounia Meddour confirme être l’une des plus importants porte-voix de la cause féminine au Maghreb, son nouveau film a perdu un peu de la faconde du précédent.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Figaro

    par E. N.

    Cette version algérienne d'En corps souffre d'une certaine mièvrerie mais reste touchante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par M. Jo.

    A force de chercher à tout traduire corporellement, la cinéaste finit par ne plus rien articuler, si ce n’est des humeurs vagues qui donnent lieu à des séquences pareilles à des clips musicaux : la joie s’exprime par la danse, la tristesse par la prostration et les larmes. Entre les deux, pas grand-chose, si ce n’est un grand flou politique et artistique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Malgré l’énergie de Lyna Khoudri, le film est trop démonstratif.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Le vrai problème de Houria est sa tendance à une joliesse (cette abondance de chorés et cette image dont la colorimétrie ressemble à un filtre Instagram) qui édulcore tous les aspects plus rêches du film. La tragédie qu’il tente de raconter est complètement évacuée par cet embellissement hors sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top