Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 598 abonnés
9 502 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 26 juin 2024
Dans ce film, Flash se retrouve accidentellement propulsé à l'époque de la Seconde Guerre mondiale, où il rencontre la Justice Society of America avec qui il s'allie pour combattre les nazis avant d'espérer rentrer chez lui. La JSA est une coalition intéressante et pas seulement en raison de leur puissance respective. Chaque membre a sa propre histoire même si ce n'est pas le moment ici de revenir dessus. Il n'y a rien à redire ou presque sur la bande, par contre l'intrigue est décevante. Ils ne pouvaient évidemment pas faire un simple film contre les nazis, car l'affrontement aurait été déséquilibré, mais le méchant est terriblement décevant et tout ce qui en découle l'est aussi. Pour le coup, en mettant de côté le rapport de force, cela aurait été une bonne chose de se focaliser vraiment sur cette période et sur l'ennemi. Là, plus le temps passe plus on se dit que ça pourrait se passer à n'importe quelle époque. Au final, et ce malgré un bon rythme et de nombreuses scènes d'action, c'est un film qui m'a plutôt laissé indifférent.
Après le lancement de nouvel univers via "Superman: Man Of Tomorrow", DC Comics continue sur sa nouvelle lancée avec ce "Justice Society: World War II". Si j'avais trouvé le début de cette nouvelle approche de plutôt bonne qualité, ce film m'a, au contraire, vraiment laissé indifférent, tant il semble reprendre la même formule très basique de l'ancien DC Animated Movie Universe. Ce que j'entends par là, c'est que l'on se retrouve en présence d'un scénario inintéressant avec des personnages peu attachants et peu développés, en plus que cela soit contenu dans un ensemble vite oubliable. Donc clairement, je n'ai pas grand-chose à dire sur l'œuvre, tant j'ai l'impression de toujours me répéter avec les films d'animation DC Comics. C'est certes du bon divertissement, mais cela ne propose rien d'intéressant en matière d'enjeu. Vouloir revenir à la Seconde Guerre Mondiale aurait pu être un parti-pris intéressant, mais le film n'arrive jamais à rendre cette histoire crédible et bien écrite. Flash arrive à cette époque comme par magie et de façon vraiment grotesque, juste pour justifier cela de façon rapide. Le combat entre Superman et Brainiac à notre époque étant, par conséquent, complètement éclipsé, alors que l'on parle de Brainiac, l'un des ennemis les plus puissants de cet univers ! Et de l'autre côté, au niveau de cette époque, rien d'intéressant n'est vraiment traité, et on se retrouve avec tous les clichés de base, vus et revus, sur les nazis, Hitler, etc... C'est tout simplement incroyable d'avoir une idée qui peut être vraiment intéressante et de la traiter de cette façon ! Le seul point où le long-métrage fait un peu mieux que son prédécesseur est qu'il possède moins de moments de "blancs" et que la musique est donc mieux utilisée. Cela renforce l'ambiance, et on s'ennuie donc un peu moins. Mais en dehors de cela, je ne recommande vraiment pas ce film, car il est encore une perte de temps monstrueuse, définie par un résultat vraiment oubliable. Pour conclure, encore un film sans intérêt.
Justice Society : World War II est un dessin animé moyen. Le film a le mérite d'avoir une relative originalité dans l'intrigue : propulser le personnage de Flash durant la Seconde Guerre Mondiale dans un conflit qui le dépasse. Mais au-delà de ça, les sous-intrigues et personnages ne sont pas forcément mémorables. L'animation est plutôt réussie et le doublage de qualité. Après, le film ne reste pas forcément longtemps en mémoire car au final cette aventure de Flash n'est pas vraiment palpitante. Ça se regarde, mais sans plus.
Il s'agit d'un dessin animé à l'ancienne mais réalisé avec les techniques des années 2020. Malheureusement il manque sérieusement de fond qu'il s'agisse de l'histoire, des dialogues ou des personnages.
Un superbe navet de super-héros signé bien sûr par DC comics. Et en animé ! Je m'attendais à un film qui a un scénario, des combats, une histoire, même une histoire idiote. Eh ben, rien de tout ça malgré la présence de quelques uns de mes super-héros préférés : Wonder woman, Flash, aqua man, superman, etc: rien de rien. DC comics s'enfonce dans la médiocrité. Les personnages sont fades, les dialogues sont plats.
Pas terrible, ça se regarde comme tous les animes DC mais on est loin des meilleures itérations. L'animation est assez moche, l'histoire vue et revue, et ce film regroupe à peu près tous les clichés DC: spoiler: Hawkman en carton pâte qui meure comme une crotte, love story tragique de WW, Flash qui change encore de timeline/univers par erreur ... argh, n'en jetez plus, la coupe est pleine. Nous sommes arrivés au degré zéro de la créativité. DC s'endort sur ses lauriers et risque de gâcher un des dernier trucs qu'ils faisaient pas trop mal !
Le style de dessin, faisant penser à un animé des années 80 - et je n'ai pas réussi à trancher si c'était pour s'adapter à une époque "seconde guerre mondial" ou si c'était tout simplement pour faire rétro - me faisait un peu peur au début, n'ayant pas particulièrement envie de regarder un animé volontairement rétro, mais je l'ai finalement apprécié. Certes, ce n'est pas le meilleur DC, mais il se suit plaisamment quand même. A noter que la "Société de justice" est à la "Ligue des justiciers" ce que la Société des nations est à l'ONU.