J'aurais aimé reprendre un commentaire lu plus bas, qui accusait la culture Hollywoodienne de détruire les mythes européens, comme Ghost Rider détruit le mythe faustien. Ayant fait de Faust, mythe auquel je vous un véritable culte, mon objet d'étude universitaire, je me permets d'ajouter ma modeste contribution, étant en désaccord partiel avec cet avis.
Que Ghost Rider soit un nanard, c'est un fait difficilement contestable. Cependant, je pense qu'il faut voir les choses sous un autre angle. Que ce soit avec Star Wars (le pacte d'Anakin et de Palpatine), l'avocat du Diable, Rosemary's Baby, ou même par la musique, le mythe faustien trouve son adaptation dans notre ère. Mais au fond, le mythe faustien n'est-il pas une suite constante de réécritures ? Depuis le XIIeme siècle et Rutebeuf, Marlowe, Goethe, Calderón, Pessoa et bien d'autres encore n'ont fait que reprendre le socle afin de le mouler à leur époque, à leur convenance. Ce mythe n'a d'ailleurs pris le nom de Faust que suite à une légende germanique attribuant à un mystérieux docteur des pouvoirs dûs à son pacte : c'est ainsi que tourne le monde, adaptant continuellement les légendes d'antan aux mythes de son époque.
Pour moi, il ne s'agit pas de souiller un patrimoine, mais de le réactualiser et de lui redonner vie, ce qui est le cas de ce mythe depuis bientôt un millénaire. Comment occulter le fait que Lucifer n'est qu'un ersatz d'Icare, et rejeter toute la faute sur la culture américaine ?
Mais passons les considérations littéraires pour se concentrer sur le film : si Star Wars, à mon sens, rend un bel hommage à Faust ; ce qui pose ici problème est plutôt la nullité du film. Et pourtant, je reste persuadé qu'il y avait tous les ingrédients pour faire ici quelques chose de grandiose : un atmosphère épique, un mythe millénaire, une bande-son très bonne (Black Sabbath au moment du saut, j'ai presque cru assister aux débuts d'un superbe film), Nicolas Cage... Mais non. Tout n'est qu'un enchaînement de déceptions et de rendez-vous manqués.
Ce qui aurait pû être un très bon film n'est au final qu'un nanard presque comique, où chaque plan, chaque scène, nous laisse cette désagréable impression de déception. Tellement dommage ...