Men
    Votre avis sur Men ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 10 juin 2022
    Peu après le suicide de son mari, Harper (Jessie Buckley) s'offre un moment de repos dans une luxueuse demeure ancienne au milieu de la nature. Quand Geoffrey lui fait le tour du propriétaire, on ressent déjà un certain malaise qui va se confirmer avec les autres habitants de cette petite bourgade anglaise. Cette oeuvre est un mélange des genres assez détonnant, le tout avec un rendu superbe de la campagne anglaise. L'angoisse monte au fil des minutes devant cette galerie de personnages terrifiants. spoiler: Même si le film "accouche" d'une fin un peu trop gore à mon goût
    , Alex Garland fait preuve d'une grande maitrise pour nous faire frissonner. Quant à Jesse Buckley, elle ne contente pas de rayonner par sa beauté, elle joue la terreur à merveille. Une belle surprise.
    Ahbenonalors
    Ahbenonalors

Publiée le 13 juin 2022
    fabuleux film sur la culpabilité qui vous ronge après une relation toxique et le suicide de l'autre. C'est plutôt amusant de lire certaines critiques qui y voient une critique du mal dominant alors qu'en inversant les sexes ça ne changerait pas grand chose à l'histoire. Superbes interprétations, photo et son. A oui, c'est un film dit de genre qui flirte sur la fin avec le gore. Si la vue d'un steak tartare vous rebute, passez votre chemin
    patrick g.
    patrick g.

Publiée le 22 juin 2022
    Un chef d' oeuvre !
    Mais quelle drôle d' idée de classer ce film dans la catégorie des films d' épouvante il n' a rien à faire dans ce registre
    C' est pour moi un film psychologique et gore mais pas d' épouvante!
    Les images sont sublimes les paysages, la nature, et la musique comme celle d' Arvo Part fabuleuse un choix très judicieux
    n' en déplaise aux grincheux. Un film surprenant et d' une grande originalité d' une grande intelligence et filmé magistralement sans oublier les acteurs stupéfiants.
    Certes il ne plaira pas à tout le monde et c' est la preuve de sa personnalité et de son génie.
    Vous avez le droit de ne pas aimer mais abstenez-vous de vos critiques déplacées
    Antoine
    Antoine

Publiée le 9 juin 2022
    Alex Garland nous offre ici une superbe expérience, Le film est très beau, notamment les passages sous le tunnel et au piano, la tension monte crescendo et l'ambiance est pesante, le scénario n'est pas simple, de nombreuses références à Adam et Eve ou encore Shakespeare et plus globalement à la place des femmes et des hommes dans la société. Les libertés de réalisation rendent ce film unique en son genre, j'attends avec impatience son prochain film.
    Pierre-Jean Parry
    Pierre-Jean Parry

Publiée le 18 juillet 2022
    Étrange, simple, hypnotique, terrifiant. Jessie Buckley et Rory Kinnear sont époustouflants. C'est sûr, il faut aimer Alex Garland ("Ex-Machina", "Annihilation" ou encore la série géniale "Devs"). Si c'est le cas, allez y les yeux ouverts, vous allez les fermer ! ;)
    Fréderic D
    Fréderic D

Publiée le 9 juin 2022
    Un film intéressant à plus d'un titre. D'abord, il est d'une rare beauté formelle. Les décors, cette nature sauvage, la maison, vieille, dit le propriétaire dans le film de 500 ans, le village dans son jus, l'église et cette espèce de coupe en pierre, la voute du pont, les lieux abandonnés sans qu'on sache pourquoi, le décor et l'éclairage de l'appartement londonien et son extérieur, tout est beau sans besoin de rajouts impressionnants d'effets visuels pour au nom d'un pseudo climat à créer. Ils se suffisent à eux-mêmes. L'environnement sonore (les voix, les effets, la musique) contribuent à cet envoutement sans le surjouer comme dans l'écrasante majorité des productions qui se veulent de cette catégorie (faut-il y voir l'explication de sa note moyenne assez basse, car nombre de spectateurs recherchent sans doute davantage des films très codifiés des productions de ce genre ?). Le film aussi une belle mise en lumière des éléments de la culpabilité du personnage principal. Tout cela pourrait, si on se contentait de cette première présentation, faire oublier l'épouvante horreur attendue par le spectateur. On aurait pu avoir sous les yeux plutôt un thriller. Mais tel n'est pas le cas. L'horreur monte bel et bien jusqu'à l'insoutenable, mais sans jamais oublier qu'elle sert le récit, elle est donc moyen et non finalité en soi, et c'est assez rare dans ce type de film pour le remarquer. Et, cerise sur le gâteau, à mes yeux, le film a le bon goût de nous laisser avec un certain nombre de questions non résolues, et ça, c'est chouette.
    Publiée le 10 juin 2022
    Film bizarre c'est le moins qu'on puisse dire mais moi j'adore ca ! Un peu lent mais je n'ai pas été déçu et Jessie Buckley est vraiment une actrice fabuleuse.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 août 2022
    Grosse déception que ce thriller horrifique qui n'est ni effrayant, ni angoissant, ni rien du tout. On s'ennuie et le temps est long...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 juin 2023
    Un film qui utilise l’horreur pour parler d’une relation toxique, de la culpabilité, du deuil d’une histoire et qui le fait plutôt bien. Si le film ne fait pas dans la subtilité dans son discours et son illustration, il est en revanche d’une grande réussite graphique, avec une mise en scène élaborée et une photo de très grande qualité. Porté par une actrice convaincante Men est un film atypique qui n’hésite pas à prendre des risques.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 10 juin 2022
    En terme de mise en scène pure, Men est une réussite indéniable. La première partie magistrale nous entraîne au coeur de la forêt dans une atmosphère propice à la contemplation. Trouble et anxiogène, le film est aussi fascinant. On pense beaucoup au Midsommar de Aster mais aussi au formalisme de Kubrick. Puis peu à peu, le film perd de son intérêt pour ne raconter qu'une banal histoire de masculinité toxique à grands renforts de symboles. La fin vire même au body horror qui, s'il amuse, paraît ici un peu superflu. A vouloir changer de registre, en passant du lyrisme mélancolique du début au grand guignol, le film finit même par devenir risible. Dommage que toutes les bonnes idées visuelles du film soient gâchées par les faiblesses d'un script post me too paresseux et grossièrement écrit. Reste un exercice de style épatant sur le plan esthétique qui génère quelques frissons tout en étant atmosphériques, ce qui n'est déjà pas si mal !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 6 août 2022
    Ce que je retiendrai de Men, hormis une certaine lenteur dans le déroulement de la première partie de l'histoire, c'est la beauté de la photographie, couleurs chatoyantes de la campagne anglaise, des belles demeures...Passé cela, il faut bien le dire, l'ennuie guette et il faut s'accrocher aux petites miettes que l'on nous jette pour rester devant l’écran jusqu'à la deuxième partie où le film commence vraiment. l'intrigue se met en place et les anomalies s’enchaînent. Belle grosse surprise pour les 10 dernières minutes du film qui sont exceptionnelles, presque choquantes. La bande son est étrange, quelques chants grégoriens viennent appuyer le mystère qui s’installe dans cette campagne isolée. Globalement lent, le final vaut la peine d'attendre.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 9 juin 2022
    La difficulté avec un thème aussi prégnant que le rapport homme/femme, à l'heure où les inégalités, injustices ou préjugés sont fréquemment exposés devant tous, c'est de trouver l'angle adéquat pour emporter l'adhésion de son auditoire quelle que soit sa compréhension du problème. Prenons Le Dernier Duel qui décomposait un même évènement selon trois prismes pour nous renvoyer au visage les œillères qu'on se met, filtres bien commodes illustrés par de subtiles dissemblances en fonction de la personne et de l'image qu'elle a d'elle-même. Avec Men, Alex Garland y va de manière à la fois plus directe et allégorique.

Nous suivons un seul point de vue, un seul personnage par conséquent une seule réalité. Celle de Harper (parfaite Jessie Buckley), dont le trauma passé semble se repercuter directement sur ses perceptions. On pense à un syndrome de Fregoli, cette psychose voyant la victime persuadée d'être la cible d'un individu prenant l'apparence de tout le monde. Mais non, Garland dissipe rapidement le doute : le spectateur n'est pas témoin, il est à la place de Harper. Un peu comme Jordan Peele nous glissait sous la peau de son héros dans Get Out, histoire de rendre perceptibles ces regards pesants ou ces remarques désobligeantes.

Le diable se cache dans les détails ; en ce qui me concerne, Men fonctionne mieux quand Garland propage le malaise sur de petites choses bien concrètes, un dialogue avec un compagnon, un prêtre ou les clients d'un pub. Pas besoin d'effusion de sang, le simple fait d'être vue et traitée comme un objet négligeable - qu'on peut injurier, rabaisser ou sur lequel faire porter une charge qui n'est pas la sienne - suffit à rendre la condition de Harper irrespirable. Chose accentuée avec la performance multiple de Rory Kinnear, lui permettant de couvrir un large territoire entre excentricités, menace sourde et sauvagerie pure. Garland veut pourtant appuyer d'avantage, au grand malheur du film.

Un peu à l'instar d'Annihilation, cette nouvelle création tombe dans le symbolisme pompier (la pomme, le cerf mort, le mal enraciné qui se reproduit,...). Trop de confiance en ses moyens ou manque de confiance en son public, le metteur en scène ploie à plusieurs reprises sous la lourdeur d'un dispositif pachydermique. Ce qui était inopportun devient même gênant dans ce final (en forme d'explosion graphique), où l'on asséne une énième métaphore pour une notion déjà flagrante depuis une heure. Nulle remise en cause de l'énoncé, mais les circonvolutions pour l'amener sont plus hasardeuses (et inutiles).
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 août 2022
    Pour récupérer du traumatisme qu'elle vient de subir, une jeune Anglaise, Harper (Jessie Buckley) décide de louer un gîte à la campagne. Elle découvre un splendide manoir dans le Gloucestershire dont Geoffrey (Rory Kinnear) lui fait faire le tour du propriétaire. Mais, bien vite, dans cette immense maison isolée entourée d'une nature menaçante, le malaise s'installe.

Alex Garland est un sacré homme de cinéma qui, après avoir signé plusieurs scénarios, et non des moindres, de Danny Boyle ("La Plage", "28 jours plus tard", "Sunshine"), est passé derrière la caméra ("Ex Machina", "Annihilation").

"Men" se présente comme un film d'horreur. Il appartient au sous-genre du folk horror, dont la spécificité est de se dérouler à la campagne et de faire fond sur les mythes et traditions populaires les plus perturbantes. "Midsommar" - mon film préféré en 2019 - en est l'exemple le plus caractéristique et le plus réussi.

Mais "Men" a un sous-texte que son titre annonce. Il s'agit d'un film sur la masculinité toxique qui empoisonne la vie de Harper. On découvre par bribes le traumatisme qu'elle a subi. On la voit ensuite se heurter aux quelques hommes qu'elle croise, qui ont tous le même visage - celui de l'acteur, remarquable, Rory Kinnear - et la même attitude faussement amicale : l'hôte qui lui fait visiter les lieux, le policier qui recueille son témoignage, le gamin qui l'insulte, le prêtre auprès duquel elle cherche du réconfort....

"Men" culmine dans un final d'apocalypse. Les avis en sortant de la salle sont divisés : certains rient aux éclats devant ce grand n'importe quoi, d'autres en sont durablement traumatisés. Aucun ne l'oubliera en tout cas.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 10 mars 2023
    Jessie Buckley est tellement douée qu'elle arrive même à rendre tolérables les discours rances sur la masculinité toxique? Dans le genre, on a bien compris le message féministe de Garland qui envoie le folk-horror dans l'époque post #MeToo avec force symbolismes et fantasmagories. Après le formidable "Ex Machina" en 2014, Garland semble avoir décidé de rendre son oeuvre abstraite, de travailler sur la peur de la perte d'intégrité mentale, sur le danger et la menace, imperceptibles ou métaphoriques, bref de proposer des films oniriques et hallucinatoires qui perdent volontiers pied avec la réalité. Avec "Men", cette abstraction de son cinéma, teintée de folk-body-horror 2.0, puis mêlée à un discours qui a fini par devenir malsain et contreproductif... rendent son film parfaitement indigeste et assez pénible. Et là, même Jessie Buckley n'y pourra rien!
    GDidées
    GDidées

Publiée le 21 juin 2022
    Découverte d'une magnifique actrice: Jessie Buckley; son jeu est irréprochable et elle joue avec une tel intensité! (une anthologie ces scènes avec son mari!). Flash-back très bien intégrés. Et enfin un film intelligent et subtil sur le pouvoir de nuisance de certains hommes, sur ces relations homme/femme toxiques.
    Critique rédigé par un homme.
    GDidées.