Men
Note moyenne
3,4
24 titres de presse
  • CinemaTeaser
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Le Dauphiné Libéré
  • Mad Movies
  • Voici
  • 20 Minutes
  • CNews
  • Ecran Large
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Point
  • Les Fiches du Cinéma
  • Libération
  • Ouest France
  • Première
  • aVoir-aLire.com
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Parisien
  • Critikat.com
  • L'Ecran Fantastique
  • Les Inrockuptibles
  • Positif
  • L'Obs
  • Le Figaro
  • Télé Loisirs

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

24 critiques presse

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

C’est en moins de deux heures qu’Alex Garland fait converger la démarche politique, l’écriture érudite, et la mise en scène précise pour capter la triste vérité de l’ultra-moderne solitude au féminin. Complètement bluffant.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

L’audace formelle de Men par un auteur d’une grande créativité accouche du premier film d’horreur féministe. Un grand film.

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Men ne doit pas juste à la solide performance de ses interprètes, Rory Kinnear qui se démultiplie, et Jessie Buckley qui parcourt idéalement tout un registre d’émotions, le chagrin, l’angoisse, la culpabilité, la peur et la terreur.

Mad Movies

par Laurent Duroche

Truffé d'énigmatiques chausse-trappes, "Men" secoue à la fois les neurones et l'estomac dans un crescendo de terreur surréaliste qui explose lors d'un final aussi grotesque que fascinant, sommet de body horror révulsante pour lequel Garland a puisé son inspiration dans l'anime "L'Attaque des titans".

Voici

par Daniel Blois

Dérangeant et fascinant.

20 Minutes

par Caroline Vié

Une atmosphère malaisante se dégage de cet excellent thriller dans lequel une jeune veuve est perscutée par des inconnus au fond de la campagne anglaise.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

CNews

par Chloé Ronchin

Provoquant et terrifiant, «Men» est une œuvre féministe bien orchestrée où la figure de Sheela-Na-Gig côtoie celle de l’homme vert, et qui donnera lieu à de vifs débats, tant le pari est osé, et les interprétations multiples.

La critique complète est disponible sur le site CNews

Ecran Large

par Antoine Desrues

Men est bien plus que le film d'horreur aux accents féministes auquel on pourrait le réduire. Alex Garland perfectionne son approche du fantastique pour délivrer un récit puissamment dérangeant et vertigineux, dans lequel on a hâte de replonger pour en détricoter les multiples pistes de réflexion.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpeche

Men esquisse avec subtilité le portrait d’une héroïne en deuil, tourmentée et confrontée à la culpabilité.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Point

par Philippe Guedj

Un message féministe traverse l'intrigue, mais Garland refuse de livrer les clés d'un film aux mystères fascinants jusqu'à la fin, aussi folle qu'effrayante.

Les Fiches du Cinéma

par Michael Ghennam

Alex Garland flirte avec l’horreur païenne dans ce troublant et labyrinthique thriller psychologique.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Camille Nevers

Moins intéressant que ses précédents et lesté par l’emploi du même acteur pour plusieurs rôles, le film horrifique d’Alex Garland explore néanmoins avec talent les obsessions et terreurs du cinéaste.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par La Rédaction

Aussi audacieux que flippant.

Première

par Frédéric Foubert

Men est une fable sur la guérison et le retour à la vie, un écho aux préoccupations féministes de l’époque, un commentaire sur la masculinité toxique – question très contemporaine que l’auteur fond dans une atmosphère d’angoisse immémoriale, convoquant pour se faire des mythes locaux, des symboles anciens de fertilité et de renaissance et les codes de la folk-horror.

La critique complète est disponible sur le site Première

aVoir-aLire.com

par Julien Rocher

À la fois requiem funèbre et fantasmagorique, Men est surtout le récit de la libération du corps féminin dans un monde régi par un monstre aux milles visages : le male gaze. Nous voici devant le vrai film d’horreur post-MeToo.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Jean-Marie Samocki

Après avoir assisté au suicide de son compagnon, Harper (Jessie Buckley) quitte Londres le temps d’un long week-end de décompression. En la suivant, Alex Garland lance la piste d’un suspense psychologique marqué par l’exorcisme de la culpabilité de l’héroïne. Pourtant, malgré la lourdeur programmatique de son titre, l’usage que Men fait du cinéma de genre échappe un peu aux carcans de l’allégorie.

Le Parisien

par La Rédaction

Très intéressant dans sa première partie, « Men », signé de l’écrivain et réalisateur Alex Garland, tourne ensuite au film d’horreur qui multiplie trop les références à David Cronenberg et Dario Argento, et développe des théories fumeuses sur les rapports entre les hommes et les femmes (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Critikat.com

par Corentin Lê

Le film se noie dans un pesant programme métaphorique.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Ecran Fantastique

par Théodore Anglio-Longre

Dans sa dernière partie, Men délaisse la subtilité qui faisait sa force pour plonger dans un médiocre symbolisme, prônant un brumeux discours féministe. Garland se montre alors complaisant, s’appuyant uniquement sur le gore et les scènes-choc, un dénouement paresseux qui gâche toutes les belles promesses du film.

Les Inrockuptibles

par Bruno Deruisseau

Malgré l’indéniable talent de Garland pour mettre en place un climat d’angoisse et pour figurer des images effarantes, et malgré sa volonté manifeste de mettre en scène la masculinité toxique, la littéralité de l’entreprise, couplée au gloubi-boulga spirituel de son exécution, déçoit.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Frédéric Mercier

On souhaite à Alex Garland à l’avenir de trouver un scénariste lui permettant de faire vivre ses créatures dans un environnement un peu plus intéressant et moins opportuniste que cette entreprise pas convaincante car artificielle sur la toxicité masculine.

L'Obs

par Xavier Leherpeur

L’angoisse ne prend jamais. On devrait trembler, on ne retient qu’un rire embarrassé.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro

par Etienne Sorin

Tous les hommes du village (pasteur, patron de pub, policier) ont le même visage. Ils sont tous libidineux ou malveillants. La charge est lourde (le mâle toxique est partout) et vire au grand guignol.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Télé Loisirs

par Thomas Colpaert

D'abord séduisant avec son atmosphère très travaillée, le film bascule dans un délire mystico-gore diffcile à suivre… et à supporter pour les âmes sensibles.

Les meilleurs films de tous les temps