Dogville
    6761 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dogville ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    J'ai mis du temps à voir ce film qui ne m'a jamais vraiment tenté, mais quel claque ! Dogville est ce que l'on peut appeler un grand film. Je connais peu Lars Von Trier mais je vais vite m’empresser de le découvrir. Il nous raconte l'histoire de Grace, et sa vie à Dogville, petite bourgade Américaine situé dans les montagnes rocheuse, où elle fuit mafia et police. Tout le film se passe à Dogville, mais que dire de la façon dont Lars Von Trier nous montre cette ville, si il y a bien quelques meubles ou quelques murs en bois, tout le reste est représenté par des lignes blanches et des légendes, le tout dans un studio, où Von Trier s'amusera avec les lumières. La mise en scène donc très théâtrale est original et surtout superbe, ça rajoute un vrai plus au film, et permet aux acteurs de vraiment s'exprimer, Nicole Kidman en tête, parfaite de bout en bout et trouvant là son meilleur rôle. Malgré ses 3 heures, Dogville est captivant de bout en bout, présenté en 9 chapitres et un prologue, et narré par John Hurt en personne. Puis le fond, c'est une œuvre intelligente, dure, froide et pessimiste qu'il nous livre. A travers cette femme, on suit donc les réactions des habitants de ce village, leurs évolutions et leurs comportements vis à vis d'elle, et la cruauté dépeinte est forte et donne droit à certaines scènes choc comme celle du viol en arrière-plan. Malheureusement les habitants de cette ville, ne sont pas que des caricatures et même pas forcément exagéré, il nous montre la nature humaine, jusqu'à cet excellent, dramatique et pessimiste final. En plus de la parfaite narration de John Hurt, et Nicole Kidman, le reste du casting est parfait, que ce soit Paul Bettany ou même la furtive apparition de James Caan. Superbe, une très grande œuvre.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 1 mars 2014
    Lars Von Trier est un de ces réalisateurs qui marque, en bien ou en mal selon les personnes, et laisse son empreinte dans le cinéma. Comme d'habitude il ne déroge pas à cette règle, même si à l'époque où il a tourné ce film il est encore dans le mouvement du Dogme (qu'il a lui-même créé avec un compatriote). Ici le manque singulier de décors (en accord avec le Dogme) pourra en dérouter plus d'un, mais on se fait rapidement happé par cette austérité. Austérité qui ne nous quitte jamais vraiment car ce sentiment est ensuite relayé par les habitants de Dogville. Ce sont vraiment de parfaits salauds : déjà peu accueillants au départ, ils vont petit à petit se révéler être des geôliers pervers et rusés, la réduisant au travail puis à l'esclavage sexuel et physique. Il est étonnant de voir Grace se laisse faire sans rien dire et d'ailleurs, au bout d'un moment, elle est tellement passive qu'elle en devient agaçante (on dirait qu'elle cherche la merde en restant jusqu'au bout dans ce trou paumé). Et puis son secret est dévoilé, et alors là tout s'explique : son apparente faiblesse, le fait qu'elle se lasse faire, pourquoi elle s'est réfugiée dans ce trou du cul des Etats-Unis. Le summum de la violence dont ont fait preuve les habitants de Dogville se retourne contre eux, telle la vengeance juste qui s'abattrait sur des pêcheurs. Comme quoi des gens ordinaires peuvent devenir les pires monstres...
    Publiée le 22 février 2014
    Oeuvre exclusive !
    L'on y entre ou pas et c'est vite vu !
    Ceux qui accrochent "se régalent" comme on dit du côté de Sète.
    Publiée le 18 février 2014
    Très honnêtement, je déteste Lars von Trier pour son côté (trop) provocateur et je n'aime beaucoup ses films (Antichrist, Melancholia) sauf celui-ci que j'ai adoré ! Dogville se démarque -en bien ou en mal, c'est à vous de choisir- par son concept original : absence de décors, il n'y a que le stricte minium. Puisque c'est au spectateur d'imaginer la ville, peut-on parler de fainéantise de la part de l'équipe du film ? Non, car je pense que ça ne doit pas être quelque chose de facile à mettre en scène. Je trouve qu'on peut même parler de créativité. Bref, à cause de ce concept assez spécial, Dogville est l'illustration parfaite des long-métrage qu'on adore ou qu'on déteste. N'ayant nullement été dérangé par l'absence de décors, je fais parti de ceux qui ont beaucoup aimé ! Nicole Kidman est juste bluffante dans le rôle de Grace, une jeune femme très attachante, notamment grâce à innocente qu'elle laisse paraître. La narration n'est pas toujours nécessaire dans le cinéma mais là elle utile parce qu'elle permet de comprendre ce que les protagonistes ont en tête. Les dialogues sont également très approfondis. J'ai également apprécié la bande originale. Le scénario est bon, ce dernier possède une organisation spoiler: nous menant vers un petit twist final qu'on n'attend pas
    : spoiler: les habitants de Dogville sont méfiants/Grace s'intègre peu à peu/Grace fait parti de "la famille"/les habitants la prennent pour une chienne/Grace en à marre/Ils vont trop loin/Grace se venge (révélation)
    . Pour une fois, le côté provocant du réalisateur sert à quelque chose ! En effet, dans le façon dont j'ai compris le long-métrage, ce dernier montre spoiler: jusqu'où les gens sont prêts à aller en profitant d'une personne se trouvant dans une situation délicate ; le film dénonce un chantage atteignant son paroxysme (viols, travaux forcés, esclavage, violence, humiliations, injustices ect...)
    . C'est aussi un film ayant pour thème spoiler: la vengeance d'une femme
    ; je ne sais pas si le réalisateur incite indirectement à suivre l'exemple de l'expression "œil pour œil dent pour dent" -ce qui serait très choquant étant donné la noirceur de la chute du film- spoiler: mais il y a tout un dialogue argumentatif sur la vengeance entre la fille et son père
    . Il y a donc des scènes choquantes mais choquantes au sens moral donc la violence de ces scènes n'est pas inutile. Bref, je le dis de nouveau, on aime ou on aime pas, personnellement, j'ai aimé ce film à la fois dramatique et sombre.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 17 mai 2014
    Je n'ai pas pour habitude d'employer le mot "génie" facilement. Surtout en parlant d'un réalisateur. Mais Lars Von Trier est décidément un génie. Avec son Dogville, il signe une fable grandiose sur la violence et la noirceur humaine, sans décors (concept de cinéma d'une originalité extrême). La réalisation lyrique et grandiose de notre cher artiste danois, nous plonge avec virtuosité dans l'allégorie qu'il fait de l'âme humaine. Dogville est cette âme, et ses habitants, en sont la noirceur. La belle Grace, jouée par la splendide et talentueuse Nicole Kidman, incarne cette part de bonté présente chez tout le quand a lui, est la zone grise de l'âme, ni bon ni mauvais, ou bon et mauvais à la fois. Le talent scénaristique indéniable du grand Lars, parvient non seulement à captiver le spectateur, grâce à l'histoire et sa signification, mais surtout grâce au rythme prenant et onirique, atteignant son paroxysme lors de la conclusion du film, dans laquelle Lars expose une fois de plus la malveillance naturelle et indissociable de l'homme. Comme à son habitude (pour notre plus grand plaisir) il livre un film hautement symbolique, d'une profondeur hallucinante, et porté par un message d'un pessimisme grandiose. Pas besoin de décors. Le génie d'un excellent scénario et d'une réalisation splendide suffisent. Lars Von Trier est un génie. Dogville le prouve encore une fois.
    laylahajji
    laylahajji

Publiée le 24 janvier 2014
    Si j'avais dû noter ce film juste après l'avoir vu, je lui aurais donné un zéro. J'étais curieuse de découvrir un film de Lars Von Trier plus ancien puisque j'ai beaucoup apprécié Melancholia... Pourtant, autant j'ai trouvé Melancholia subtil, avec une morale intéressante, autant Dogville est pour moi un film qui prône l'absurde et la violence et qui va totalement à l'encontre de la quête de sens propre au septième art.
    Je lui donne finalement deux étoiles pour l'originalité de la mise en scène, le jeu impeccable de Nicole Kidman, de Paul Bettany et de tous les acteurs secondaires. Une très bonne direction d'acteur par Lars Von Trier, une mise en scène relativement originale (pas de décors, seulement un tracé de lignes blanches qui délimite un espace qui représente le village de Dogville) et un découpage plutôt agréable (le film est divisé en neuf parties et chaque partie débute par une narration en voix off rappelant la présentation d'une pièce de théâtre).
    Cependant, sur le fond, le film livre une morale plus que douteuse, véritablement absurde. J'ai d'abord été extrêmement déçue par ce film dont les critiques sont plutôt bonnes. En effet, la chute du film spoiler: où Nicole Kidman, la jeune femme qui s'est transformée en bonne à tout faire et en souffre douleur pour les gens du village décide de faire tuer tout le village à la fin du film par les hommes de son père.
    en fait un navet de noirceur et de pessimisme.
    Mais en y réfléchissant (car ce film a eu le mérite de me faire réfléchir), je suis parvenue à faire ressortir deux niveaux d'intérprétation: j'ai d'abord trouvé dans un premier temps, après avoir vu le film, qu'il s'agissait en fait d'une apologie de la violence, un film qui glorifie la vengeance de ceux qui ont été faibles et qui par la suite acquièrent le pouvoir. En effet, le personnage de Grace est d'abord démunie, elle accepte toutes les tâches vîles que lui donnent les gens du village, se fait exploiter, violer à plusieurs reprises et trahir par l'homme dont elle tombe amoureuse. Elle essuie toutes ces humiliations sans jamais se rebeller, s'indigner, telle une sainte, patiente et douce jusqu'au bout, attendant le moment de sa libération. Mais quand son père vient la chercher et lui propose de lui donner le pouvoir qu'elle désire, elle réfléchit et choisit de se venger en tuant toute cette vermine. Certes, le film peut dresser un portrait lucide sur ce que peut être la nature humaine dans sa bassesse, mais est-ce nécessaire de transformer le seul personnage "bon" et censé en monstre ? C'est en cela que dans un premier temps, Dogville apparait comme un film malsain, sombre et terriblement pessimiste, qui ne laisse aucune voie de salut à l'être humain, les êtres brimés devenant à leur tour des criminels. En bref, c'est une humanité pourrie jusqu'à la moelle que présente Lars Von Trier.
    Mais dans un deuxième temps, et après plus longue réflexion, j'ai réussi à dégager une autre interprétation, un peu plus explicative: en effet, Grace, personnage vertueux au départ, qui semble dotée d'une humanité supérieure à tous les habitants du village, prête à venir en aide à quiconque lui demande n'est en réalité qu'un être humain qui a surestimé sa capacité à encaisser les humiliations et à endurer le malheur. Ainsi, passive devant ce qui lui arrive et devant le mal qu'on lui fait, incapable de se défendre au moment opportun, elle refoule toute son agressivité qui ressort d'une façon cruelle à la fin du film.
    Lars Von Trier montre à travers son film, consciemment ou inconsciemment, que l'être humain le plus ppacifiste et le plus innocent en apparence ne peut s'élever au rang de saint, que la passivité devant l'humiliation peut au final devenir dangereuse quand cette personne obtient finalement les moyens de se défendre et de riposter. Même le personnage de Grace qui semble incapable de faire le moindre mal, va être celle qui ordonnera un génocide.
    Deux étoiles donc pour la capacité de Lars Von Trier à dépeindre la noirceur et le mal qu'il peut y avoir dans l'âme humaine. Un film trop sombre cependant, d'un réalisateur certainement très torturé.
    Damien Cat
    Damien Cat

Publiée le 22 janvier 2014
    surpris par l absence de decor et le deroulement du film sur une scène, j'avais pas voulu le regarder la premiere fois. puis un jour je me suis lancé et une fois la surprise passée je me suis pris au jeu et j'ai oublié ce detail pour laisser la place a l'imagination et a l'histoire excellente.
    3h15 après j'ai réalisé que je venais de voir un des films les plus marquants que j'ai jamais vu!!!
    Publiée le 23 janvier 2014
    Ce film est tout simplement un classique incontournable, une merveille, un bijou du cinéma... Bande originale à tomber par terre, jeu d'acteur impeccable de pudeur et d'émotion, scénario surprenant, mise en scène originale, réalisation au sommet de l'art de LVT. Bref, à voir sans hésiter (et à revoir) !
    Publiée le 25 septembre 2013
    ART ! CHEF D'OEUVRE ! Qui oserait supprimer le visuel dans le cinéma, son essence ? Lars Von Trier abandonne les décors comme on s'ampute un bras, mais parvient sans lui à nous livrer une oeuvre forte, qui touche, qui fait mal, qui écœure, qui bouleverse. Nicole Kidman y est pour beaucoup avec un rôle qu'elle maîtrise, personnage féminin seule et contre tous. "L'enfer est pavé de bonnes intentions" est un adage parfaitement mis en image ici. Le réalisateur se montre virtuose dans l'art de montrer la cruauté dans ce qu'elle a de plus humaine. Une horreur, un grand film.
    Jourdan L.
    Jourdan L.

Publiée le 25 septembre 2013
    Ce film est le plus insipide que j'ai vu pourtant c'est pas faute d'avoir cherché pire,tout est à jeter. Des dialogues aussi profonds que ceux que l'on peut entendre dans une cave de Montmagny durant une tournante,un scénario écrit à la va vite entre deux gorgées de liqueur coupée aux produits ménagers,un final surprenant comme un épisode de scooby-doo. Même les rares bonnes idées sont anéanties par l'incompétence et le désarroi qui règne et stagne autour de ce navet.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 2 septembre 2013
    Moi je veux voir un film , pas une piéce de théatre , pas de décors enfin bref pour les inconditionnels de ce genre
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 22 décembre 2013
    Le ravagé Lars von Trier est incontestablement une personne qui ne fait rien comme tout le monde, il l'a déjà bien prouvé, qui aurait osé tourner un film comme Dogville appart lui ? Je vous le demande.
    Un film que je qualifierai de livre joué en pièce de théâtre tourné comme un film, le faite de ne jouer uniquement sur un seul et même plateau, que les maisons soit invisibles, que les choses importantes comme les arbres, le chien, les murs soit marqué à la craie au sol, que tout soit ouvert, qu'il n'y aucune frontière, pas de porte, nul part ou se cacher c'est si troublant, déboussolant et inventif à la fois.
    C'est d'une originalité folle, et c'est surtout un défi que j'imagine très dur à relever, tout repose sur les acteurs, ils doivent ouvrir des portes invisibles, ils doivent faire gaffe ou ils regardent, penser aux murs, imaginer le décor tout comme le spectateur, c'est un vrai chamboulement de regarder un film de 3h presque sans décors, la lumière est très importante, la gestuelle des acteurs est millimétrée au poil de c.., c'est un travail d’orfèvre.
    Le texte est sans nul doute LE point fort du film car tout repose sur lui, un film divisé en 9 chapitres emmené par un narrateur aux paroles profonde et magnifiquement travaillé, dans ce décors mystérieux se pavane une petite tripoté d'acteurs tous aussi incroyable les uns que les autres comme Nicole Kidman, absolument méconnaissable et bouleversante dans le rôle de la pauvre Grace, Paul Bettany extraordinaire, Stellan Skarsgård (ami fidèle de Von Trier) splendide, Ben Gazzara, Jeremy Davies, Siobhan Fallon, Chloë Sevigny, Patricia Clarkson, Blair Brown, Philip Baker Hall, Zeljko Ivanek, James Caan... en bref que de talent réuni sur un si petit terrain de jeu pour se donner la réplique.
    Evidemment un casting royal ne fait pas tout, il faut un scénario qui tient la route, et à ce niveau là Von Trier est toujours soigneux et jamais décevant puisqu'il signe ici une véritable prouesse, car pour faire tenir le spectateur éveillée pendant 3h sans aucun décors il faut un p*tain de scénario et surtout un p*tain de bon texte. Et bien c'est le cas, l'on nous livre un texte tellement profond et dur, une morale impeccable, une poésie malsaine comme notre ami Lars aime les faire, une pure merveille d’écriture, qu'on ne vienne pas me dire après que Von Trier ne veut que faire du cul ou nous sortir ses pulsions malsaine caché derrière sa camera car c'est une foutu connerie, LARS VON TRIER est un artiste et oui j'ai pas peur de le dire ce mec pond des chefs d'oeuvre à la pelle, un tel talent c'est presque effrayant^^.
    De plus et cela ne plait surement pas à tout le monde mais personnellement j'adore il a une réalisation splendide, camera à l’épaule il est avec ses acteurs, il est présent tout le temps, il ne se cache pas derrière un plan fixe de 20 minutes (ceci n'est pas un reproche, j'adore les plans fixe à la Coen et autres) mais Von Trier on sent qu'il veut être là, qu'il veut bouger, c'est un style comme tant d'autre et moi j'adore.
    Bref après tout cela que reste t'il ? La bande son, non ? Et bien elle est comme le film sublime, y'a pas grand chose de plus à dire, ce film est un et ceci est incontestable pur CHEF D’ŒUVRE ni plus ni moins.
    Merci Lars pour ce fabuleux monument du 7éme art !

PS: Petite anecdote, Von Trier aurait enfermé sa troupe d'acteur pendant 6 semaines dans un studio le temps du tournage pour qu'il se familiarise et s'imagine ensemble le décor.
    Une chose épatante et culotté !^^
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 15 août 2013
    Stérile et indigeste, sur un sujet qui a du fond. Lars Von Trier, une fois encore, "se la pète" et çà se sent.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 août 2013
    Si l’on a pu considérer ses précédents films, Breaking the waves et Dancer in the dark, comme des œuvres intimistes très austères, Lars Von Trier va encore plus loin en faisant de Dogville une expérience cinématographique sans précédent consistant à réduire les décors à quelques objets et des marques au sol. Cette mise en scène que l’on peut qualifier tout autant de théâtrale que de voyeuriste est évidemment déconcertante mais le spectateur est rapidement captivé par ce qui reste à l’écran, c’est-à-dire les personnages et leurs relations. C’est en effet les liens complexes qu’entretiennent les habitants de Dogville entre eux et vis-à-vis de Grâce, cette inconnue pleine de mystère qui, rien que de par son nom, incarne la beauté à l'état pure et la rédemption. Or ce sont justement ces relations ambiguës qui forment la substantifique moelle de ce récit qui fait du film une vaste réflexion philosophique sur la nature humaine ainsi qu'une critique acerbe de l’hypocrisie de l’Américaine puritaine, un propos que l’absence de contexte visuellement identifiable rend d’autant plus universel. Le charme naturel qui émane de Nicole Kidman irradie cette imagerie dénudée, nous aidant à nous accrocher à ce scénario difficilement abordable de part par sa durée étirée, sa complexité morale et l’abondance de ses métaphores sociologiques. Si l’on reproche de prime abord la prétention de cette démarche artistique atypique, c’est finalement l’opacité de la finalité dramaturgique de ce film hors du commun qui a de quoi rester en travers de la gorge.
    Phil-64
    Phil-64

Publiée le 29 octobre 2013
    Que dire sur ce film? Une très bonne idée de base, celle de simplifier les décors au max en enlevant les murs et les portes des maisons pour montrer que dans la petite ville de Dogville, rien ne reste caché. Les acteurs sont parfaits, la morale bien trouvée, le scénario bien écrit malgré les longueurs; le seul défaut doit être les plans et l'image mals exploités. Nous pouvons voir la nature de l'homme dans ce film, avec son coté malsain.