Dogville
    6761 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dogville ?

Publiée le 13 juin 2011
    Il fallait oser faire un film avec trois bouts de ficelle. Il fallait réussir à y embarquer le spectateur durant près de trois heures. Dans l'Amérique des années trente, les habitants de Dogville vivent dans la pauvreté et l'indifférence, malgré les efforts d'un idéaliste pour recréer du lien. Les personnages ressemblent à des pantins jusqu'à l'arrivée de Grace (Nicole Kidman) qui redonne vie à ce village. Formellement dépouillé, le film est centré sur la fable et met à nu et à mal l'âme humaine : arrogance, égoïsmes, lâcheté, mesquineries,... de gens ordinaires qui "font de leur mieux" explique Grace, encore compatissante et l'on se demande avec elle comment on aurait agi. Le film éclaire, réchauffe, brûle, se consume et incendie, ... feu destructeur et régénérateur (?). Le générique nous envoie en plein visage la face cachée de l'Amérique : des photos de la pauvreté américaine sur "Young Americans" de David Bowie.
    Publiée le 10 juin 2011
    Le scénario est certes original, mais la mise en scène très étrange (décors, narrateur), le rythme lent et la fin absurde rendent ce film assez indigeste.
    Publiée le 1 juin 2011
    Je suis allé voir ce film sur un coup de tête, sans savoir à quoi m'attendre. Et cela a été un choc! Je n'ai jamais vu un film comme ça auparavant: aussi innovant, aussi original. Les acteurs sont épatants, surtout N.Kidman, qui était alors dans une très bonne période (cf "the hours"). Bref une réussite totale, du cinéma comme je l'aime, bien foutu, bien construit et qui vous scotche dans votre fauteuil!
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 31 mai 2011
    Avant de voir "Dogville", j'avais quelques préjugés. Je me demandais si la théâtralité du procédé utilisé par Lars Von Trier (des décors tracés à la craie) n'était pas qu'un gadget sensé faire parler du film sans rien apporter de plus. "Dogville"s'avèrant très bien écrit, découpé en neuf chapitres d'égale durée, et l'interprétation étant de haut niveau (Nicole Kidman dans son meilleur rôle, Lauren Baccal, Ben Gazzara, James Caan, que des pointures!), j'ai cessé de penser au concept et me suis laissé aller. Ce qui apparait au début comme un dispositif artificiel permet en fait d'approcher la moelle du récit, sans fioritures, et se révèle judicieux quand l'intime et le public sont mis sur le même plan. Quant à ceux qui dénoncent l'aspect "fascisant" du scénario, je me contenterai de dire qu'il ne faut pas mélanger les provocations verbales de l'artiste et son oeuvre. "Dogville" est un film dérangeant car il ne dissimule pas la noirceur de l'égo humain et la violence que le pouvoir permet. Alors film pessimiste ou nihiliste admettons, mais fasciste?...
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 13 mai 2011
    Dogville, un film qui m'a laissé une drôle d'impression. ( Spoilers à venir)
    En fait sur le coup on peut dire que j'ai vraiment "adoré". En fait, le sentiment de frustration a dominé pendant une bonne partie du film.
    Je commence d'abord par ce qui m'a énormément plu à savoir le parti pris visuel. L'esthétique épurée de Dogville est pour moi une ingénieuse trouvaille, on se sent voyeur, omniscient mais aussi on ressent comme un sentiment de claustrophobie avec cette ville que l'on observe vivre pendant 3 heures et ce sans issue de secours ou presque. Ce parti pris donne ainsi au spectateur le droit d'observer et en même temps de juger tout en laissant le film dérouler sa liste de personnages et les caractères propres à chacun qui forment une fois ensemble un caractère commun, plein de mystères mais aussi de noirceur.
    Grace (Nicole Kidman) débarque dans cette ville après avoir été poursuivie par des assaillants. Pour s'intégrer elle va proposer son aide à tous les habitants afin de se sentir utile à Dogville. Sa rencontre avec Tom (Paul Bettany) ets l'élement-clé car c'est ce dernier qui la guidera, qui semblera être l'habitant idéal, la seule personne viable. Mais plus le temps passe et plus Dogville prend des allures de prison pour Grace, sentiment qui va de pair avec le spectateur car nous ressentons la même chose, ce sentiment de ne jamais pouvoir sortir de cette ville qui semble s'obscurcir au fur et à mesure que nos minutes de visionnage s'écoulent. La manière de filmer de Lars Von Trier m'a un peu étonné, la caméra semble hésitante, tremblante, les changements de plan sur une même séquence sont fréquents mais en fin de compte ça m'a pas gêné, même si je m'attendais à quelque chose de relativement plus posé, du moins de plus lisse.
    Au niveau de l'interprétation on a du lourd, Kidman est superbe dans son rôle de réfugiée devenue victime et Paul Bettany, qui décroche pour moi le meilleur rôle du film, est bluffant, vraiment il réalise une grande performance mais il faut dire aussi que son personnage relève du génie, Tom est une sorte de diable dont le masque d'ange s'estompe tout doucement et sans prévenir. En revanche le personnage de Grace, même si Nicole Kidman est une interprète de grande qualité, m'a laissé un goût mitigé. J'ai trouvé sa réaction beaucoup trop tardive, on la sait impuissante mais LVT fait trainer sa "rebellion", honnêtement on ne dirait qu'elle ne réagira jamais, je trouve que c'est horriblement malsain d'imposer ça à un personnage et au spectateur qui s'attache à elle. C'est la première fois que je ressens ce genre de sensation pour un personnage, car la voir violée, enchainée, emprisonnée dans cette ville infernale m'a fait du mal pour elle. La violence de la séquence finale par contre est un véritablement soulagement, qu'est-ce qu'on se sent bien après ça! Mais après j'ai trouvé que le motif de "dispute" entre le père et la fille était assez flou, est-ce une volonté du réalisateur? Je n'en sais rien, mais le motif me semblait obscur. Après le générique de fin m'a laissé perplexe, dans le genre "tue l'ambiance" y a pas mieux . Enfin j'imagine que ce générique est surtout un échappatoir pour le spectateur, après tout on vient de passer 3 heures à Hellville.

En fait je crois que j'apprécierais vraiment plus le film à un deuxième visionnage. Maintenant je sais à quoi m'attendre et le drôle de sentiment de frustration que j'ai ressenti n'aura plus lieu d'être. En tout cas je tire mon chapeau à ce film, c'est une expérience enrichissante, composée d'une forme travaillée et originale au servir d'un scénario obscur qui peint avec brio la noirceur de l'être humain et emprisonne le spectateur qui le suit au même titre que Grace. Un film d'une grande intelligence qu'il faudra que je revois absolument afin de mieux l'apprécier, en tout cas c'est du lourd.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 15 avril 2011
    Outre l'aspect curieux (mais puissamment "théorique") de ce théâtre filmé, Dogville est une illustration effrayante de l'arrogance humaine sous de multiples visages, qui poussent les êtres humains à s'exploiter les uns les autres dès qu'ils ont l'intime conviction qu'un détail le leur permet. Ainsi, la jeune femme riche, blanche et au comportement adorable, se fait exploiter de la pire des façon par l'ensemble d'une ville qui l'avait recueillie. Une image aussi provocante d'un propos aussi juste, ça s'est rarement vu au cinéma. Car Lars von Trier se garde bien de prendre parti. Tous ces personnages sont très humains, et tout compte fait, chacun pense à son propre intérêt (peu importe les raisons qu'on étale, il y a toujours un désir à assouvir). Avec si peu d'éléments, élaborer un mécanisme aussi bien réglé relève de la prouesse. Lars von Trier éclaire l'humanité sous un éclairage cru, et conclut sur l'absurdité de la tentative de compréhension du comportement humain au sens large (l'histoire n'étant vécue ici que par des individus). Assourdissant.
    Publiée le 15 avril 2011
    je ne vois pas l’intérêt de cette mis en scène au cinéma qui pour les 10 premières minutes accrochent les spectateurs mais aprés ce n'est q'une banale pièce de théâtre
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 11 avril 2011
    Début de la saga de USA-Land of Opportunities de Lars Von Trier, qui se lance comme il aime le faire dans un projet brillant d'originalité et d'intérêt... Le cinéaste nous raconte l'histoire via une mise en scene des plus originales, un décor unique et minimal, pas de murs, pas de portes, les limites de la ville, les rues et les maisons, tout est simplement inscrit sur le sol, avec quelques simples éléments de décor... Mais si au niveau de la mise en scene c'est vraiment tres bon, le scenario est lui un peu moins réussi. Le film commence est se développe assez bien mais pas perd son souffle sur la longueur. Mais même s'il aurait gagné a être un peu plus court, "Dogville" est un bon film, qui mérite le détour.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 28 mars 2018
    Pas facile de rentrer tout de suite dans ce film de Lars Von Trier avec ses décors minimalistes digne d'une scène de théâtre. Et petit à petit, chapitre par chapitre, on se laisse absorber par cette histoire, si dure et si peu flatteuse pour la race humaine. On suit l'histoire du personnage jouée par Nicole Kidman, merveilleuse dans ce rôle, on ressent ses émotions, on prend des coups avec elle, jusqu'à ressentir cette terrible envie de vengeance, horrible mais inévitable. Lars Von Trier a beaucoup de talent pour raconter une histoire et manipuler le spectateur. ça fait mouche ici et les 3h de film passent même plutôt vite !
    grom1
    grom1

Publiée le 24 juin 2011
    Ce film est genial, dramatique, bizzar, mais genial. Magnifiquement joue et il montre un cote de l'homme que l'on aime pas trop connaitre. Les decorts sont simpke et marrant, de plus ce film n'est pas si long, il dure 2h a peut pres (dans la version que j'ai visioné). A voir absolument.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 2 février 2011
    La mise en scène pitoyable pour ne pas dire inexistante nous empêche de rentrer dans l'histoire, histoire ennuyeuse qui se termine par ce que j'appellerai un fiasco. Un film long sans intêret. 1 et pas 0,5 à cause de Nicole Kidman, sans qui je n'aurai pas terminé de visionner le film, qui est limite à conseiller aux amateurs de "théatre", cinéphiles fuyez.
    Publiée le 30 janvier 2011
    Un film assez dérangeant mais je crois que c'est l'effet voulu . Les acteurs (Kidman en tete) sont vraiment excellents .
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 janvier 2011
    Un film concept qui, s'il est perturbant durant les 10 premières minutes, devient vite passionnant, et ce durant presque 3 heures, sans le moindre ennui. Une mise en scène magnifique, une histoire sublime avec une fin en apothéose, des acteurs juste énormes (mention spéciale , une fois de plus, à Nicole Kidman, sidérante), une photographie adéquate et des décors... minimalistes, pour ne pas dire inexistants. Tel est le cocktail étonnant et détonnant de ce magnifique chef-d'oeuvre !
    A noter que l'histoire se passe dans une petite ville isolée du monde et que le tournage a été effectué en intérieur sans qu'aucun acteur ne puisse sortir, et ce afin de les imprégner de cette isolation. Le réalisateur leur a fait seulement grâce d'un confessionnal avec une caméra disponible 24h sur 24, pour évacuer les tensions. A voir dans la formidable bande annonce du film...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 11 décembre 2010
    L'approche théâtrale de Lars von Trier déroute dans un premier temps, ce qui n'est pas pour déplaire aux vieux routards du cinéma que nous sommes, habitués à des réalisations plus conventionnelles. L'absence quasi-totale de décor est compensée par une voix-off aux phrases bien ciselées, par quelques effets de lumière, par des fumigènes à un moment donné et enfin par une magnifique bande-son. Cette dernière est certes en décalage totale avec l'époque dont il est question, les années 30, mais elle contribue largement à susciter de l'émotion. Le jeu des acteurs, valorisé par ces conditions minimalistes, n'en a que plus de force. Comment ne pas tomber sous le charme de Nicole Kidman, bouleversante ? Comment ne pas être fasciné par le personnage incarné par Paul Bettany, une sorte de Lucifer portant le masque d'un ange ? La qualité de l'interprétation des uns et des autres était une condition sine qua non à la réussite du film, les plans rapprochés étant forcément légion. La fin du film, certes ultra-prévisible, est de très loin l'atout numéro un de "Dogville". Lars von Trier fait monter à merveille l'intensité dramatique jusqu'au dénouement final. Du coup l'impression finale est largement positive, bien qu'elle soit gâchée par un générique en décalage total avec le reste du film. Cela dit, les 2h40 précédant cette fin magnifique n'en restent pas moins soporifique. L'action se déroule à deux à l'heure. Les petits dialogues à la con du genre "Bonjour Madame Machin, ô que vos plantes sont belles, il faut chaud aujourd'hui non ?" lassent au bout de cinq minutes à peine. D'autant que l'intrigue est finalement aussi pauvre que les décors, et malheureusement trop prévisible. Le côté volontairement larmoyant ne joue pas non plus en faveur de "Dogville". Les malheurs de Sophie, ou plutôt de Grace, finissent par devenir drôles tellement Lars von Trier force le trait. La petite Cosette à côté, elle est moulue, c'est dire. Voir ce village de ploucs se rouler dans la fange ne provoque pas vraiment l'orgasme cinématographique du spectateur, à moins bien sûr d'être un peu masochiste. Et on ne peut pas compter sur la réalisation pour tromper l'ennui. Lars von trier, malgré son ingéniosité, est pris à son propre piège. Il dispose de très peu de cartes en main, ayant opté pour un choix théâtral. Une fois qu'il nous a livré une vue verticale plongeante, quelques effets de lumière et deux trois bruitages, il n'a plus rien à nous proposé. L'histoire se passe dans les années 30, mais à part la traction avant des gangsters rien ne nous met dans cette ambiance. Si au début on essaie de reproduire mentalement l'image d'un village de l'Amérique profonde, on lâche vite prise, l'imagination humaine a tout de même des limites. Même si par la méthode Coué on essaie de voir une maison là où il y a un carré blanc, au bout d'un moment c'est peine perdue. Voilà pourquoi "Dogville" est pour moi une déception malgré des qualités évidentes, voilà pourquoi je n'ai absolument aucune envie de le revoir un jour.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 7 mars 2013
    Deuxième visionnage, ma note passe de 3 à 5. Peut-être étais-je fatigué la première fois, peut-être était-ce la VF, ou peut-être est-ce l'effet cinéma ce soir. Ou alors ce film mérite tout simplement d'être vu plusieurs fois pour être apprécié pleinement. Mais ce soir, ce film m'a captivé de bout en bout alors qu'il m'avait ennuyé la première fois. Dogville, avec le côté cru et froid lié au cinéma de Lars von Trier, est un chef d'oeuvre (statut que je lui octroyais quand même avant) très riche, avec une évolution des personnages passionnante et des revirements de ton et d'ambiance grandioses. En 10 chapitres entrecoupés d'intelligentes ellipses, et une mise en scène totalement déstabilisante, le cinéaste a réalisé quelque chose de brillant, sur le fond comme sur la forme.