Dogville
    6748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dogville ?

Christian B.
    Christian B.

Publiée le 2 septembre 2013
    Moi je veux voir un film , pas une piéce de théatre , pas de décors enfin bref pour les inconditionnels de ce genre
    Publiée le 4 mai 2010
    Je suis un adorateur de Lars von Trier et parmi tous les chefs-d'oeuvres qu'il a pu réaliser, celui-ci est mon favori. L'histoire m'a captivé de bout en bout que ce soit par la décor minimaliste où les murs des maisons ne sont matérialisés que par des traits à la craie sur le sol. Non seulement, il fallait oser mais en plus il en résulte une focalisation sur les visages et Nicole Kidman, au sommet de sa beauté ingénue, pourrait maintenir notre attention des heures durant sans jamais susciter l'ennui. On vit avec elle, oin compatit à ses souffrances, on est presque sur scène à vouloir la sortir de cette ville de dégénérés. J'ai été bouleversé autant par l'innovation esthétique que par la beauté de la bande son et des éclairages. La voix-off, elle aussi parvient à maintenir le rythme de ce film et nous aiguillonne. Ainsi elle nous donne les déictiques qui manquent en apparence. Un savant mélange qu'aucun mot n epourrait qualifier tant j'ai été remué. Paul Bettany, Lauren Baccal sont eux aussi très prenant. J'ai envie de dire que ce film est parfait, je n'y vois aucun bémol. Même intellectuellement, Lars von Trier poursuit la réflexion amorcée dans le génial Breaking the waves sur la souffrance, le bien et le mal et surtout ( clin d'oeil à Tarkovski ?) le sacrifice. La femme, victime propitiatoire désignée, se révolte contre les humiliations qu'elle subit et sa vengeance s'accomplit quand elle prend conscience que personne ne mérite d'être sauvé. Tout le film fonctionne sur les deux notions habituellement antagonistes de l'émotion et de l'abstraction. Le plus grand film que j'ai pu voir dans ma vie... Lars von trier m'a une fois de plus bouleversé. Il est impossible de vivre sans avoir vu cette perle, je le recommande absolument !
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 25 janvier 2016
    Le film se passe sur la spoiler: surface d"un court de tennis on voit tout le monde en même temps, et on accroche par la simplicité du décor, et l'histoire d'une femme a qui faut pas faire d"histoire.
    Publiée le 27 décembre 2007
    Sauvez-nous de cette infamie! Un film qui reflète avec inégalable antipathie la présomption de son réalisateur qui détruit un dogme tout aussi prétentieux en voulant impressionner par cette moquerie lourde. Un art totalement artificiel, qui laisse amers devant la vanité de certains. Où est la pureté, la légéreté des grands du cinéma?? Appelez-le un film de série B et il est peut-être (peut-être) regardable voire même intéressant sous certains aspects mais le définir "chef-d'oeuvre" est une insulte au vrai cinéma. Infâme.
    Publiée le 25 septembre 2013
    ART ! CHEF D'OEUVRE ! Qui oserait supprimer le visuel dans le cinéma, son essence ? Lars Von Trier abandonne les décors comme on s'ampute un bras, mais parvient sans lui à nous livrer une oeuvre forte, qui touche, qui fait mal, qui écœure, qui bouleverse. Nicole Kidman y est pour beaucoup avec un rôle qu'elle maîtrise, personnage féminin seule et contre tous. "L'enfer est pavé de bonnes intentions" est un adage parfaitement mis en image ici. Le réalisateur se montre virtuose dans l'art de montrer la cruauté dans ce qu'elle a de plus humaine. Une horreur, un grand film.

Publiée le 14 octobre 2020
    Il s'agit d'un film qui se déroule sur une scène de théâtre sans presque aucun accessoire. Les contours peints sur le sol délimitent les bâtiments et autres accessoires. À cette bizarrerie ajoutez le fait que c'est une histoire assez sale et irréaliste. Enfin faites-en une longue histoire. Un film artistique non en pointe non. Beaucoup ont dit que Dogville avait une intrigue subtile qui prend un certain temps à se développer. Je ne peux pas en discuter. Le regarder me semble bien plus long que trois heures. Et sans visuels c'est vraiment juste un film de dialogues. En gros c'est un livre sur bande et si vous voulez regarder un livre sur cassette plutôt que de l'écouter voici votre chance. Mais pour ma part je veux regarder un film pour profiter de la puissance qu'il peut apporter à une histoire c'est-à-dire recréer les images que j'imagine dans mon esprit lorsque je le regarde. Si cela n'est pas fait pour moi quel est l'intérêt de s'asseoir devant film. Ce film prétentieux n'a pas du tout fonctionné pour moi...
    Publiée le 26 janvier 2013
    La mise en scène, bien qu'originale est déroutante au début, et, même si l'on s'y fait assez vite, n'apporte rien au film et ne consiste en fait qu'en un arrogant exercice de style visant à flatter l'égo du réalisateur et à faire plaisir aux bobos prétendument intellectuel qui y verront une formidable vision artistique.

Le scénario quant à lui est trop décousu pour être réellement passionnant, et bien que les thèmes abordés ne soient pas dénués d'intérêt le tout n'en demeure pas moins un peu trop éparpillé et malsain pour être prenant.
    D'autant plus que le déroulement est lent et que certains chapitre sont plutôt inutiles l'ensemble avoisinant les trois heures tout ceci n'aide pas le spectateur à rester plonger dans l'histoire. Quelques coupes pendant le montage n'auraient sans doute pas été désagréables.

Retirons de tout ceci une morale non dénuée d'intérêt si l'on suit l'évolution du personnage, mais toutefois plus que douteuse et peu recommandable.

En bref ce film est typiquement le genre d’œuvre qui divise, on aime ou on déteste, les deux points de vues sont compréhensibles, mais j'ai choisi mon camp.
    pitch22
    pitch22

Lent... à déprimer. Les décors ridicules de carton-pâte nuisent à l'intérêt de l'ensemble. Une Kidman femme-fatale transformée en paysanne écrouée par un Lars Von Trier certainement sadique (nous mettre mal à l'aise : le but du cinéaste). Un extrême (soumission complète contre protection) entraîne un autre extrême (humiliation totale, supportée dans l'abnégation) et enfin un ultime autre (la vengeance par l'extermination d'un village).
    Métaphore du processus de génocide ? Apologie de la vengeance justicière ? Un film résolument malsain.
    Alex
    Alex

Publiée le 24 juillet 2008
    D'une longueur interminable.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 27 août 2011
    Ma critique contient des spoilers. Je vous déconseille de la lire si vous n'avez pas vu le film. J'ai trouvé ça très bien. J'ai aimé les partis pris de Lars Von Trier, j'ai trouvé que sa mise en scène s'adaptait bien au sujet. Le scénario se suit avec intérêt. J'ai aimé cette réflexion sur le bien, sur le mal. J'ai eu peur à un moemnt qu'on tombe dans une sorte de misérabilisme mais en fait non. Bref, c'est vraiment intéressant, bien foutu. Je peux comprendre que certains n'aient pas du tout aimé par contre !
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 15 août 2013
    Stérile et indigeste, sur un sujet qui a du fond. Lars Von Trier, une fois encore, "se la pète" et çà se sent.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 mai 2008
    Après avoir reçu la Palme d’Or lors du 53ème Festival de Cannes en 2000 pour Dancer in the Dark, Lars von Trier s’est attelé à un tout autre projet, celui d’une nouvelle trilogie intitulée « USA : Land of Opportunity ». Pour son premier chapitre, il nous livre avec Dogville (2003) une œuvre innovante (au niveau de la mise en scène puisque l’originalité ici tiens du faite qu’il n’y a aucun décor, les acteurs se déplacent dans un studio unique avec pour seul élément de repère, des traces au sol, comme au théâtre !!). Audacieux, original, convainquant, le cinéaste séduit dès les toutes premières minutes et bien que le film affiche fièrement trois heures au compteur, on accroche sans le moindre problème ! Ici, les acteurs sont mis à nus, puisqu’il n’y a aucun décors, rien ne les cachent des autres protagonistes, on voit tout, on sait tout, cela peut paraître déstabilisant les premières minutes, mais on s’y adapte relativement vite ! Passionnant, captivant, choquant et dérangeant, Lars von Trier a réalisé une fable morale et mélodrame comme un roman où l’évolution de tous les protagonistes est constante. Un drame suivit de près par neuf chapitres, voilà comment se décompose Dogville, qui nous fait découvrir au coeur des Rocheuses, pendant la crise de 29, un petit patelin où les habitants, au départ accueillant envers la naïve Grâce, va vite tourner au cauchemar pour elle, mais aussi pour eux, en fin de compte ! Ceux qui devenaient ses protecteurs en se montrant d’abord sous leur meilleurs jour, vont rapidement changer et endosser les traits de bourreau en faisant d’elle une esclave et souffre douleur. Mais ce qu’ils ne savaient pas, c’est que Grâce est au final, plus maligne qu’eux, à ce genre de jeu ! Une réalisation particulière, hors norme et qui peut déranger, mais portée tout au long par une actrice convaincante et admirable : Nicole Kidman. Au final, on adhère totalement et il nous tarde de découvrir le deuxième chapitre : Manderlay (2005).
    Publiée le 10 juin 2011
    Le scénario est certes original, mais la mise en scène très étrange (décors, narrateur), le rythme lent et la fin absurde rendent ce film assez indigeste.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 23 mars 2014
    Le génie expérimentale de Lars Von Trier explore avec "Dogville" les enjeux des décors, dont l'absence semble oubliée pour mettre en avant le jeu d'acteur et le scénario.
    grom1
    grom1

Publiée le 24 juin 2011
    Ce film est genial, dramatique, bizzar, mais genial. Magnifiquement joue et il montre un cote de l'homme que l'on aime pas trop connaitre. Les decorts sont simpke et marrant, de plus ce film n'est pas si long, il dure 2h a peut pres (dans la version que j'ai visioné). A voir absolument.