Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dx M.
69 abonnés
797 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 17 septembre 2022
Assez moyen... J'ai eu du mal à entrer dedans malgré le fait que j'adore les huit clos un peu paranoïaque... Ici le film nous plonge directement dans la tête d'une paranoïaque ou pas qui entend des bruits étranges dans son nouvel appartement... L'histoire est intéressante mais manque cruellement de tension et d'une ambiance anxiogène... Le film est assez plat sans réel moment de frisson... De plus il y a quelques incohérences qui m'ont fait sortir du film... Par ex lorsque la femme appelle la police pour des bruits suspects chez elle pourquoi ne l ai a t elle pas enregistré avec son portable ? Pareil pour le pantalon ensanglanté... Pourquoi ne l a t elle pas pris de la poubelle comme preuve de sa bonne foi ? Aussi la fin est assez ambiguë vu qu on ne sait plus ce qui est réel ou pas par rapport à notre protagoniste... Bref ça se regarde mais sans plus...
]A peine sortie d'un établissent psychiatrique, suite à un événement traumatique, Molly entend des coups venant du plafond dans son nouvel appartement. Ses voisins d'immeuble ne la croient pas. Knackningar, premier long-métrage de fiction de la suédoise Frida Kempff, est du genre obsessionnel : il n'y a rien d'autre que l'histoire de Molly qui cherche par tous les moyens à alerter sur les bruits qui lui parviennent et semblent indiquer qu'une personne est maltraitée. Pour la réalisatrice, il s'agit de montrer qu'une femme n'est jamais crue quand elle dénonce quelque chose qu'elle est la seule à percevoir. Mais ce n'est pas pourtant pas le sentiment qui vient d'abord à l'esprit devant le film car devant les agissements de son héroïne, le doute ne semble pas permis quant au délabrement de son état mental. Si Knackningar rend bien le sentiment de solitude et de claustrophobie, sa courte durée ne lui permet pas de développer le portrait de son personnage principal, les quelques flashbacks qui interviennent à plusieurs moments s'avérant répétitifs puisqu'on a immédiatement compris le drame qui a ébranlé l'esprit de Molly. spoiler: Quant à la scène finale, qui relance le suspense (folle ou pas ?), elle est un peu malhonnête car suggérant qu'il ne faut pas se fier aux apparences alors que le scénario n'a vraiment pas laissé le choix jusqu'alors. En définitive, si le film tient à peu près debout, il le doit exclusivement à son interprète, prodigieuse, Cecilia Milocco.
Après être sortie de psychiatrie où elle était internée suite à une grosse dépression, Molly emménage dans un nouvel appartement où elle espère repartir de zéro. Tout semble réuni pour qu'elle puisse reprendre sa vie en main sauf qu'elle est dérangée par des coups... Des coups ou plutôt une sorte de signal puisque Molly se met en tête qu'une femme est en danger. Frida Kempff nous fait suivre la descente aux enfers d'une femme que tout le monde croit folle, ce qui est peut-être le cas. "Knackningar" est plus un drame sur une femme luttant pour ne pas sombrer dans la folie qu'un vrai film d'horreur. L'idée de départ n'est pas mauvaise, mais l'exécution est moins convaincante. C'est très répétitif et je n'ai pas compris l'intérêt de tous ces "flashbacks" qui gâche l'immersion qu'il y aurait pu avoir. Finalement, qu'elle soit folle ou pas, on s'en moque un peu. C'est du moins ce que j'ai ressenti. Bref, un film qui n'est pas terrible à cause d'un scénario limité.