Ma vie Ma gueule
    2,6
    449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma vie Ma gueule ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 19 septembre 2024
    "Ma vie, ma gueule" bien noté par la presse, récompensé cette année au festival de Cannes (Prix SACD) passe complétement à coté de son sujet. En effet, la réalisatrice Sophie Fillières décédée depuis livre aux spectateurs un film plein de générosité mais hélas sans aucun fil conducteur, l'histoire n'a aucun sens et pour le coup d'un ennui sidéral, Agnès Jaoui, malgré tout se bat comme une lionne pour sauver le film mais hélas est en roue libre complétement, bref une grande déception.
    NathalieTbct
    NathalieTbct

Publiée le 19 septembre 2024
    je suis agacée car manipulée par le descriptif du synopsis et d'autres avis : NON ce n'est pas l'histoire d'une femme menoposée qui ne se reconnait plus dans le regard des autres. NON cen'est pas l'histoire d'une femme qui vieillit et a peur de la mort, comme moi, comme vous ou votre mère. MAIS c'est l'histoire d'une personne psychiquement fragile, qui perd la notion du réel et qui tente de s'en sortir. En soi, c'est intéressant et sensible, poétique et déjanté. Mais je me suis fait avoir, c'est pas ça que je venais chercher, je me suis ennuyée, j'ai regardé 30 fois le plafond, je serais partie si il ne m'avait pas fallu pour cela deranger au-moins 3 personnes.
    Elsa Cahen
    Elsa Cahen

Publiée le 19 septembre 2024
    c'est un film très beau, subtil dans sa psychologie, dur tout en etant doux. Drole et dramatique. il n'a rien d'ennuyeux, le cinéma de Sophie Filières n'est simplement pas un cinéma de Block buster, peut être que certains commentateurs se sont perdus !
    François S.
    François S.

Publiée le 19 septembre 2024
    Le plus bel hommage que l'on puisse rendre à la réalisatrice serait, bien sûr, d'aller voir son film. Le problème, c'est que la dépression qui mine le personnage principal contamine le film tout entier, du scénario à la mise en scène. Certains critiques ont parlé de "poésie " à propos de ce film, en oubliant peut-être un peu au passage que la poésie est davantage une célébration de la vie qu'une célébration de la mort.
    JUNGLEJANE
    JUNGLEJANE

Publiée le 19 septembre 2024
    Quel beau moment de cinéma ! Merci Sophie pour cette dernière oeuvre si personnelle, tendre et loufoque.
    Juliejulie
    Juliejulie

Publiée le 19 septembre 2024
    Un film très drôle et très émouvant en même temps, un exercice d'équilibriste très réussi, Agnès Jaoui est au sommet de son talent ainsi que tous les autres comédiens, un film qui va rester très présent
    Alain75
    Alain75

Publiée le 19 septembre 2024
    Je suis allé voir ce film parce que je suis un fan d'Agnès Jaoui. Mais qu'allait-elle faire dans ce film sans queue ni tête, sans émotion et avec un final où je n'ai pas trouvé de sens ( spoiler: le voyage en écosse où elle a acquis 1 m2 de terrain !
    ). On ne voit vraiment qu'elle, filmée souvent de près, et on finit par s'en lasser ! J'ai regardé ma montre plusieurs fois... Bref, très déçu.
    Ennache
    Ennache

Publiée le 19 septembre 2024
    Quelle déception ! On s'ennuie terriblement sans jamais comprendre où veut en venir la réalisatrice. Agnès Jaoui fait tout ce qu'elle peut mais cela ne suffit vraiment pas. On a vu tellement mieux concernant cette (très) difficile fin de cinquantaine.
    Marco
    Marco

Publiée le 18 septembre 2024
    Merveilleux moment devant Ma Vie Ma Gueule. A regarder sans modération!!! Film drôle et touchant en même temps. Ce quotidien, on le connait. Et Sophie Fillières nous le raconte avec intelligence et authenticité !!
    pierrot25
    pierrot25

Publiée le 18 septembre 2024
    On s'ennuie ferme. Comédie dramatique ? On sourit quelquefois, et encore, tout petit sourire. Pas de rythme, pas de scénario, on regarde Agnès Jaoui. On ne la comprend pas. Il est difficile de dire du mal quand on sait que la réalisatrice est décédée. Mais ce n'est pas non plus une raison pour s'extasier. Désolé.
    Marion Boonen
    Marion Boonen

Publiée le 18 septembre 2024
    Scénario de grande qualité. Agnès Jaoui est formidable. Plein de trouvailles, une belle poésie, des personnages attachants. Cinéma français insolite et de belle facture.
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 18 septembre 2024
    On aimerait aimer. La critique a d'ailleurs très bien noté ce film parce que Sophie Filliere manque déjà au cinéma français. Mais ce film posthume est sans doute un des moins réussi de la réalisatrice. Pb de rythme, de jeu (Jaoui en roue libre). Sensation d'un vieux film alors que le sujet est très moderne. L'histoire autour du film est plus touchante que le film lui même.
    PL06
    PL06

Publiée le 18 septembre 2024
    Une femme qui ne sait plus où elle en est, s’interroge sur le sens de la vie, sur ses relations. Complètement déboussolée, elle essaye de prendre du bon côté ce qui s’offre à elle au jour le jour. spoiler: Mais la dépression la rattrape et l’envoie à l’hôpital. Elle retrouvera goût à la vie au cours d'un voyage en Ecosse, dans
    une séquence un peu surréaliste mais fort belle.

La caméra ne quitte pas le visage d’Agnès Jaoui, sans qu’un véritable scénario se dessine. Un regard tendre, un humour mélancolique. C’est bien joué, mais on regarde cela sans passion, en se demandant si une intrigue va démarrer, où le film veut en venir. Au bout du compte viennent des questions sans réponse : en quoi ce film m’a-t-il intéressé ?, que m’a-t-il dit qui me touche ? C'est une invitation à accueillir ce qui vient, pas très convaincante malheureusement.

Il était tout de même émouvant d’assister à sa projection à Cannes, en présence d’Agnès Jaoui et des deux enfants de Sophie Fillières qui ont terminé le montage du film dans l’été 2023,après son décès donc.
    velocio
    velocio

Publiée le 19 septembre 2024
    Il y a sans doute beaucoup de Sophie Fillières dans cette Barberie Bichette, souvent surnommée Barbie, ce qu’elle n’apprécie guère. spoiler: En tout cas, avec ce personnage dépressif et à fleur de peau, on retrouve dans ce film le goût pour l’autodérision et un côté décalé, à la fois drôle, instable et hypersensible, deux des facettes qui ont toujours été la marque de fabrique de la réalisatrice. [spoiler]Créatrice dans une agence de pub, Barberie écrit aussi des poèmes dont certains, parait-il, ont été publiés. Elle a des expressions qui lui sont propres, elle se parle souvent à elle-même et, pour elle, il n’y a qu’un seul prénom pour l’ensemble du personnel de l’hôpital de jour qu’elle fréquente : « Fanfan ».

spoiler: Comme Sophie Fillières, Barberie Bichette vit séparée du père de ses 2 enfants, un garçon et une fille, Junior et Rose, les rapports avec le premier étant meilleurs qu’avec la seconde qui ne se prive pas de dénigrer sa mère auprès de ses amis. Et puis, comme Sophie Fillières, Barberie Bichette a une sœur. Celle de la réalisatrice, Hélène Fillières, tout comme sa sœur réalisatrice, actrice et scénariste, est bien connue des cinéphiles. Par contre, de la sœur de « Barbie », interprétée par Valérie Donzelli, on ne connaitra pas le prénom.
    Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-ma-vie-ma-gueule/[/spoiler]
    W'arou
    W'arou

Publiée le 16 septembre 2024
    Beau film, que j'ai vu en avant première, sur la vie, la cinquantaine, la poésie du quotidien. Agnès Jaoui porte le film avec son jeu subtile et prenant. Impossible de ne pas voir le film comme une œuvre testamentaire.