Mon compte
    Ma vie Ma gueule
    Note moyenne
    3,9
    27 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Les Inrockuptibles
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Les Echos
    • Première
    • Télé 2 semaines
    • La Croix

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Pierig Leray

    [...] une simplicité à tomber, un au revoir fait de jeux et de mots, de querelles enfantines, d’oublis, beaucoup, et du désir impérieux d’un départ en toute dignité. Il y a ici un sentiment merveilleux d’apaisement, de grâce, un au revoir humble et discret [...] qui impose un fichu respect.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Finalisé par les enfants de la réalisatrice, ce film est un miracle de poésie tragicomique et offre à Agnès Jaoui l’un de ses plus beaux rôles.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Dernier long-métrage de Sophie Fillières, cet hymne à la vie, ce coq-à-l’âne joyeux est aussi le portrait de nos peurs, de nos manques et de ce qu’il faut faire pour que la joie demeure.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper Hadjian

    Frappant contrepoint aux précédentes œuvres de Sophie Fillières, où l’angoisse était si habilement contournée par les personnages qu’ils avaient moins l’air d’en souffrir que d’en jouer, Ma vie ma gueule pratique le comique du désespoir. La drôlerie ici procède de l’expression frontale d’une noirceur, la première n’annulant pas la seconde. 

    Critikat.com

    par Marin Gérard

    La part funèbre du film, qui ressemble à une tournée d'adieux, est contrebalancée par la drôlerie caractéristique de Fillières.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Tout l’esprit Filières est là : l’humour tragicomique, la loufoquerie tendre, la mélancolie existentielle.

    Franceinfo Culture

    par Ariane Combes-Savary

    Fantasque et maladroit, "Ma vie ma gueule" bouleverse et surprend par sa lumière.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Isabelle Danel

    D’ailleurs, répondant au téléphone, Barbie commet un mensonge qu’elle s’emploie aussitôt à rendre vrai. En quelques minutes, le personnage est posé, il ne cessera de rebondir, de convoquer le passé pour mieux accepter le présent. Et trouver comment partir sans pleurer.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    Agnès Jaoui est parfaite dans cette comédie drôle, fine et bouleversante, œuvre posthume de Sophie Fillières disparue peu après la fin du tournage.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Une comédie vitale fragile et téméraire, portée par l’irrésistible Agnès Jaoui.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Un film tout en pudeur et en délicatesse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    S'il y est question d'une dépression, l'autoportrait, qui n'élude pas la gravité du sujet, n'est en rien désespéré ou désespérant : se greffent à sa mélancolie un humour et une poésie qu'incarne une Agnès Jaoui remarquable de justesse.

    Le Monde

    par Ma. Mt

    Tout du long, Ma vie ma gueule fait ainsi cohabiter une inexpugnable drôlerie avec l’idée persistante de la mort.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Un film testament très drôle, émouvant et magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Autoportrait à la fois frontal et cartoonesque, ce film posthume de Sophie Fillières invente (régulièrement avec grâce) un langage ironique, touchant et singulier pour raconter la difficulté de se synchroniser avec le réel.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Anne Diatkine

    La magie du film, c’est évidemment qu’Agnès Jaoui complètement à son aise dans l’univers de Sophie Fillières qu’elle ne connaissait pourtant pas, prenne les traits de la cinéaste en dépit de leur absence de ressemblance [...]. Mais aussi et surtout que chaque spectatrice, spectateur, puisse opérer cette transmutation, accepte de devenir cette Barberie Bichette, ce personnage abrupt et défiltré [...].

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Avec un humour absurde, Agnès Jaoui [...] déambule un peu sèchement au pays de la presque soixantaine, avant de nous arracher des larmes drôlement tristes, de celles qui aident à vivre.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Ouest France

    par Agnès Le Morvan

    Un moment de poésie.

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Sophie Fillières filme avec simplicité, droiture. Elle se promène avec grâce entre gravité et fantaisie. Les dialogues sonnent juste. Les titres enfantins qu’elle a donnés aux trois parties du récit, des onomatopées, disent son goût pour la légèreté, malgré tout.

    Transfuge

    par Séverine Danflous

    Sophie Fillières avec son art du jeu de mots, des quiproquos, son élégance des situations loufoques nous offre un conte généreux et décalé.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    L’ultime film de Sophie Fillières, disparue en juillet 2023, évoque la dépression avec une rare acuité, mêlant légèreté et mélancolie.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Le récit flotte un peu, certaines scènes (notamment dans la partie centrale) sont trop étirées, mais le subtil jeu sur les mots de Sophie Fillières, son goût du non-sens très parlant sont bien présents, et souvent irrésistibles.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Une œuvre qui sonne comme un clap joyeux de fin.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Agnès Jaoui incarne une héroïne farfelue dans le film posthume de Sophie Fillières. Sa prestation compense en partie les faiblesses de cette fiction extravagante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Première

    par Thierry Chèze

    Rare sont les films capables de parler de dépression avec autant d’acuité, de légèreté et de profondeur. On en ressort le sourire aux lèvres et des larmes au coin des yeux mais aussi la certitude qu’Agnès Jaoui, sublime dans le rôle central, ferait une non moins sublime du César de la meilleure actrice en février prochain

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 2 semaines

    par M.L.

    La toujours magistrale Agnès Jaoui est l'atout de cette histoire personnelle et poignante mais paradoxalement un peu prévisible dans son côté loufoque.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Ma vie, ma gueule tisse un (auto) portrait douloureux d’une femme dépressive, dans l’incapacité de s’écouter, de connaître ses désirs, de renouer avec ses élans vitaux. Le film juxtapose des vignettes, tantôt charmantes, tantôt pesantes, le plus souvent décousues, dont la confusion rend peut-être compte avec habileté de celle qui agite son héroïne.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top