Note moyenne
3,9
27 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

27 critiques presse

Culturopoing.com

par Pierig Leray

[...] une simplicité à tomber, un au revoir fait de jeux et de mots, de querelles enfantines, d’oublis, beaucoup, et du désir impérieux d’un départ en toute dignité. Il y a ici un sentiment merveilleux d’apaisement, de grâce, un au revoir humble et discret [...] qui impose un fichu respect.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Les Inrockuptibles

par Bruno Deruisseau

Finalisé par les enfants de la réalisatrice, ce film est un miracle de poésie tragicomique et offre à Agnès Jaoui l’un de ses plus beaux rôles.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Bande à part

par Isabelle Danel

Dernier long-métrage de Sophie Fillières, cet hymne à la vie, ce coq-à-l’âne joyeux est aussi le portrait de nos peurs, de nos manques et de ce qu’il faut faire pour que la joie demeure.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Cahiers du Cinéma

par Olivia Cooper Hadjian

Frappant contrepoint aux précédentes œuvres de Sophie Fillières, où l’angoisse était si habilement contournée par les personnages qu’ils avaient moins l’air d’en souffrir que d’en jouer, Ma vie ma gueule pratique le comique du désespoir. La drôlerie ici procède de l’expression frontale d’une noirceur, la première n’annulant pas la seconde. 

Critikat.com

par Marin Gérard

La part funèbre du film, qui ressemble à une tournée d'adieux, est contrebalancée par la drôlerie caractéristique de Fillières.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Tout l’esprit Filières est là : l’humour tragicomique, la loufoquerie tendre, la mélancolie existentielle.

Franceinfo Culture

par Ariane Combes-Savary

Fantasque et maladroit, "Ma vie ma gueule" bouleverse et surprend par sa lumière.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Obs

par Isabelle Danel

D’ailleurs, répondant au téléphone, Barbie commet un mensonge qu’elle s’emploie aussitôt à rendre vrai. En quelques minutes, le personnage est posé, il ne cessera de rebondir, de convoquer le passé pour mieux accepter le présent. Et trouver comment partir sans pleurer.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Voix du Nord

par Catherine Painset

Agnès Jaoui est parfaite dans cette comédie drôle, fine et bouleversante, œuvre posthume de Sophie Fillières disparue peu après la fin du tournage.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Une comédie vitale fragile et téméraire, portée par l’irrésistible Agnès Jaoui.

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Un film tout en pudeur et en délicatesse.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

S'il y est question d'une dépression, l'autoportrait, qui n'élude pas la gravité du sujet, n'est en rien désespéré ou désespérant : se greffent à sa mélancolie un humour et une poésie qu'incarne une Agnès Jaoui remarquable de justesse.

Le Monde

par Ma. Mt

Tout du long, Ma vie ma gueule fait ainsi cohabiter une inexpugnable drôlerie avec l’idée persistante de la mort.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Renaud Baronian

Un film testament très drôle, émouvant et magnifique.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Nicolas Marcadé

Autoportrait à la fois frontal et cartoonesque, ce film posthume de Sophie Fillières invente (régulièrement avec grâce) un langage ironique, touchant et singulier pour raconter la difficulté de se synchroniser avec le réel.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Anne Diatkine

La magie du film, c’est évidemment qu’Agnès Jaoui complètement à son aise dans l’univers de Sophie Fillières qu’elle ne connaissait pourtant pas, prenne les traits de la cinéaste en dépit de leur absence de ressemblance [...]. Mais aussi et surtout que chaque spectatrice, spectateur, puisse opérer cette transmutation, accepte de devenir cette Barberie Bichette, ce personnage abrupt et défiltré [...].

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marie Claire

par Emily Barnett

Avec un humour absurde, Agnès Jaoui [...] déambule un peu sèchement au pays de la presque soixantaine, avant de nous arracher des larmes drôlement tristes, de celles qui aident à vivre.

La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

Ouest France

par Agnès Le Morvan

Un moment de poésie.

Sud Ouest

par Julien Rousset

Sophie Fillières filme avec simplicité, droiture. Elle se promène avec grâce entre gravité et fantaisie. Les dialogues sonnent juste. Les titres enfantins qu’elle a donnés aux trois parties du récit, des onomatopées, disent son goût pour la légèreté, malgré tout.

Transfuge

par Séverine Danflous

Sophie Fillières avec son art du jeu de mots, des quiproquos, son élégance des situations loufoques nous offre un conte généreux et décalé.

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

L’ultime film de Sophie Fillières, disparue en juillet 2023, évoque la dépression avec une rare acuité, mêlant légèreté et mélancolie.

Télérama

par Samuel Douhaire

Le récit flotte un peu, certaines scènes (notamment dans la partie centrale) sont trop étirées, mais le subtil jeu sur les mots de Sophie Fillières, son goût du non-sens très parlant sont bien présents, et souvent irrésistibles.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Une œuvre qui sonne comme un clap joyeux de fin.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Les Echos

par Olivier De Bruyn

Agnès Jaoui incarne une héroïne farfelue dans le film posthume de Sophie Fillières. Sa prestation compense en partie les faiblesses de cette fiction extravagante.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Première

par Thierry Chèze

Rare sont les films capables de parler de dépression avec autant d’acuité, de légèreté et de profondeur. On en ressort le sourire aux lèvres et des larmes au coin des yeux mais aussi la certitude qu’Agnès Jaoui, sublime dans le rôle central, ferait une non moins sublime du César de la meilleure actrice en février prochain

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé 2 semaines

par M.L.

La toujours magistrale Agnès Jaoui est l'atout de cette histoire personnelle et poignante mais paradoxalement un peu prévisible dans son côté loufoque.

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Ma vie, ma gueule tisse un (auto) portrait douloureux d’une femme dépressive, dans l’incapacité de s’écouter, de connaître ses désirs, de renouer avec ses élans vitaux. Le film juxtapose des vignettes, tantôt charmantes, tantôt pesantes, le plus souvent décousues, dont la confusion rend peut-être compte avec habileté de celle qui agite son héroïne.

La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les meilleurs films de tous les temps