Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Olivia Cooper-Hadjian
Comme dans Braguino, (…) Clément Cogitore guette au cœur du réel les traces d’un monde fabuleux qui le sous-tendrait. Si la réalité la plus concrète se teinte ici de fantastique, ce n’est pas par l’adjonction de quelque effet, mais plutôt parce qu’elle a perdu son évidence.
L'Humanité
par Sophie Joubert
Tendu par la trame policière, le film, d’abord réaliste, presque documentaire, s’enfonce dans une étrangeté mystique à mesure que le mage sans scrupule vacille au contact des mineurs isolés.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaro
par Florence Vierron
Un véritable polar urbain dans lequel un chantier sert de charnière entre deux mondes.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Bande à part
par Olivier Pélisson
La croyance guide les pas du héros et du spectateur de ce deuxième opus long signé Clément Cogitore. Une plongée dans les méandres d’âmes habitées, avec un Karim Leklou hallucinant.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CinemaTeaser
par Renan Cros
Un film mystique et troublant, une œuvre comme un trou noir, la plus sombre des nuits d’où peut, peut-être, émerger la beauté.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Culturopoing.com
par Thibault Vicq
Le sensible portrait collectif de Clément Cogitore ouvre ses écoutilles à la possibilité d’un monde utopique enclavé dans un univers urbain de bruit, de mouvement et de corps hantés.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Un polar social ésotérique filmé avec une intelligence cinématographique remarquable.
L'Obs
par F. F.
Artiste multicarte (danse, opéra, vidéaste), cinéaste à part (« Ni le ciel ni la terre »), Clément Cogitore bâtit une œuvre forte, hors des sentiers battus.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Clément Cogitore explore un territoire parisien, le quartier de la Goutte d’or, et en tire un magnifique polar mystique où Karim Leklou, impressionnant en escroc reconverti en médium, absorbe toute la souffrance de ses habitants.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Le cinéaste met en jeu une intrigue complexe, qui rend compte du drame de la misère au moyen d'une idée totalement nouvelle : la voyance.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Porté par un Karim Leklou habité, son récit souvent nocturne mais lumineux mêle vérisme et étrangeté pour rendre au réel sa part de mystère. Là réside la beauté d’un cinéma à la fois double et cohérent sondant subtilement notre rapport aux croyances.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Il faudra voir ce beau film, hanté par un Karim Leklou qui se révèle à son propre talent, pour comprendre que Ramsès partage avec les ensauvagés l’inconsolable rupture du lien avec le monde des pères.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par La Rédaction
Totalement habité, tour à tour doux et inquiétant, Karim Leklou apporte une grande profondeur à ce drame urbain.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier Ubertalli
On pense à Pasolini, Visconti et les cinéastes du nouveau réalisme italien qui ont filmé Rome en mutation.
Les Echos
par Adrien Gombeaud
A travers les aventures, l'artiste metteur en scène, stylise le Paris d'aujourd'hui dans un film noir aux frontières du fantastique. Etonnant.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Tout en cueillant la réalité du terrain dans une démarche proche de celle du documentariste, Cogitore orchestre la mise en place de toute une cartographie de signes et de croyances.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par Agnès Le Morvan
Captivant et déroutant.
Première
par Thomas Baurez
Un film impressionnant de bout en bout.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Marie Sauvion
Le réalisateur nimbe la dureté de Goutte d’Or d’une beauté onirique, tandis que l’excellent Karim Leklou, tout en opacité, colère et cynisme rentrés, troque la tristesse mesquine de son personnage contre la possibilité d’un émerveillement. Un rai de lumière dans les ténèbres.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Une chronique sociale aux enjeux narratifs parfois nébuleux, mais à l'ambiance onirique envoûtante.
Les Fiches du Cinéma
par Pierre-Simon Gutman
Le deuxième film de fiction de Cogitore confirme sa volonté de faire apparaître des lieux et des personnages, ici un marabout dans le quartier de la Goutte-d’Or, peu filmés. Le résultat est virtuose, tranchant, mais reste aussi un peu froid et distant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Critikat.com
par Josué Morel
Tout à la fois pas assez ethnologique et pas assez chamanique, le film joue et perd sur les deux tableaux.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Libération
par Sandra Onana
De ses thématiques sociétales (l’arnaque à la voyance, le quotidien interlope d’enfants livrés à eux-mêmes) émane une telle force de fantasme que le fantastique fait l’effet d’un ajout superflu : c’est presque trop d’idées fortes pour un seul film, et cela laisse paradoxalement un goût de jamais commencé.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télé Loisirs
par Yoann Jenan
Tirant sur le polar, un drame urbain dont le mysticisme rend, hélas, le propos confus.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Récit sociologique et thriller urbain, Goutte d’Or donne à Karim Leklou l’opportunité de faire rayonner son talent de comédien, en dépit de quelques maladresses du scénario.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
Comme dans Braguino, (…) Clément Cogitore guette au cœur du réel les traces d’un monde fabuleux qui le sous-tendrait. Si la réalité la plus concrète se teinte ici de fantastique, ce n’est pas par l’adjonction de quelque effet, mais plutôt parce qu’elle a perdu son évidence.
L'Humanité
Tendu par la trame policière, le film, d’abord réaliste, presque documentaire, s’enfonce dans une étrangeté mystique à mesure que le mage sans scrupule vacille au contact des mineurs isolés.
Le Figaro
Un véritable polar urbain dans lequel un chantier sert de charnière entre deux mondes.
Bande à part
La croyance guide les pas du héros et du spectateur de ce deuxième opus long signé Clément Cogitore. Une plongée dans les méandres d’âmes habitées, avec un Karim Leklou hallucinant.
CinemaTeaser
Un film mystique et troublant, une œuvre comme un trou noir, la plus sombre des nuits d’où peut, peut-être, émerger la beauté.
Culturopoing.com
Le sensible portrait collectif de Clément Cogitore ouvre ses écoutilles à la possibilité d’un monde utopique enclavé dans un univers urbain de bruit, de mouvement et de corps hantés.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Un polar social ésotérique filmé avec une intelligence cinématographique remarquable.
L'Obs
Artiste multicarte (danse, opéra, vidéaste), cinéaste à part (« Ni le ciel ni la terre »), Clément Cogitore bâtit une œuvre forte, hors des sentiers battus.
La Croix
Clément Cogitore explore un territoire parisien, le quartier de la Goutte d’or, et en tire un magnifique polar mystique où Karim Leklou, impressionnant en escroc reconverti en médium, absorbe toute la souffrance de ses habitants.
Le Dauphiné Libéré
Le cinéaste met en jeu une intrigue complexe, qui rend compte du drame de la misère au moyen d'une idée totalement nouvelle : la voyance.
Le Journal du Dimanche
Porté par un Karim Leklou habité, son récit souvent nocturne mais lumineux mêle vérisme et étrangeté pour rendre au réel sa part de mystère. Là réside la beauté d’un cinéma à la fois double et cohérent sondant subtilement notre rapport aux croyances.
Le Monde
Il faudra voir ce beau film, hanté par un Karim Leklou qui se révèle à son propre talent, pour comprendre que Ramsès partage avec les ensauvagés l’inconsolable rupture du lien avec le monde des pères.
Le Parisien
Totalement habité, tour à tour doux et inquiétant, Karim Leklou apporte une grande profondeur à ce drame urbain.
Le Point
On pense à Pasolini, Visconti et les cinéastes du nouveau réalisme italien qui ont filmé Rome en mutation.
Les Echos
A travers les aventures, l'artiste metteur en scène, stylise le Paris d'aujourd'hui dans un film noir aux frontières du fantastique. Etonnant.
Les Inrockuptibles
Tout en cueillant la réalité du terrain dans une démarche proche de celle du documentariste, Cogitore orchestre la mise en place de toute une cartographie de signes et de croyances.
Ouest France
Captivant et déroutant.
Première
Un film impressionnant de bout en bout.
Télérama
Le réalisateur nimbe la dureté de Goutte d’Or d’une beauté onirique, tandis que l’excellent Karim Leklou, tout en opacité, colère et cynisme rentrés, troque la tristesse mesquine de son personnage contre la possibilité d’un émerveillement. Un rai de lumière dans les ténèbres.
Voici
Une chronique sociale aux enjeux narratifs parfois nébuleux, mais à l'ambiance onirique envoûtante.
Les Fiches du Cinéma
Le deuxième film de fiction de Cogitore confirme sa volonté de faire apparaître des lieux et des personnages, ici un marabout dans le quartier de la Goutte-d’Or, peu filmés. Le résultat est virtuose, tranchant, mais reste aussi un peu froid et distant.
Critikat.com
Tout à la fois pas assez ethnologique et pas assez chamanique, le film joue et perd sur les deux tableaux.
Libération
De ses thématiques sociétales (l’arnaque à la voyance, le quotidien interlope d’enfants livrés à eux-mêmes) émane une telle force de fantasme que le fantastique fait l’effet d’un ajout superflu : c’est presque trop d’idées fortes pour un seul film, et cela laisse paradoxalement un goût de jamais commencé.
Télé Loisirs
Tirant sur le polar, un drame urbain dont le mysticisme rend, hélas, le propos confus.
aVoir-aLire.com
Récit sociologique et thriller urbain, Goutte d’Or donne à Karim Leklou l’opportunité de faire rayonner son talent de comédien, en dépit de quelques maladresses du scénario.