Tirailleurs
    4748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tirailleurs ?

Léo  Thomain
    Léo Thomain

Publiée le 4 janvier 2023
    Je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçu. Le scénario ne doit tenir sur une page A4 et les dialogues sur moins d'une dizaine. Le film met en avant une juste réalité, et c'est malheureusement très mal fait. A vrai dire, le générique de fin est ce que j'attendais le plus dans le film tant il n'y a aucun suspense et aucune émotion. Heureusement que le héros est incarné par Omar Sy, sinon le film n'aurait même pas mérité cette demi étoile.
    Pitoyable
    jessica lopes
    jessica lopes

Publiée le 8 janvier 2023
    une bonne façon de rendre hommage aux soldats africains, souvent oubliés lorsqu’on raconte l’histoire de la première guerre mondiale. Émouvant.
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 6 janvier 2023
    Contrairement à ce qui a été souvent dit et écrit à propos de "Tirailleurs", ce n'est pas un film historique. Il est surtout question de la relation entre un père et son fils, celui-ci se détachant du père au fur et à mesure qu'il devient un homme. La Première Guerre mondiale sert de contexte à cette relation en évolution. Force est de constater que cet arrière-plan est traité à la louche. La manière dont le personnage joué par Omar Sy évolue dans les tranchées (et au-delà) est totalement irréaliste. C'est dommage parce que le personnage du père qu'il interprète, en peul, nous change des rôles qu'il a l'habitude d'incarner.

Techniquement, l'image est plutôt belle, mais ce n'est pas toujours bien cadré, ni monté. Je crois que l'équipe d'Allociné peut se préparer à un nouveau numéro de "Faux Raccord". Il promet d'être riche !

Rétrospectivement, la vision de ce film confirme le grand talent des réalisateurs de "Joyeux Noël", "Un Long Dimanche de fiançailles", "1917", "Au revoir là-haut", "Les Sentiers de la gloire"... Le metteur en scène n'avait visiblement pas les épaules assez larges.
    [BR]Dante
    [BR]Dante

Publiée le 5 janvier 2023
    Bourré d'anachronismes et d'incohérences scénaristiques. La photographie est à peu près correcte, c'est la moindre des choses avec un tel budget. L'acteur principal n'est pas dans son registre et ça se voit. Dommage !
    Augustin CARON
    Augustin CARON

Publiée le 5 janvier 2023
    Un film français très bien fait par rapport à d'autre, bien sûr, il ne montre pas l'horreur de la guerre comme à "l'ouest rien de nouveau" mais reste bien et nous montre le point de vue des tirailleurs sénégalais ( on n'en vois pas tous les jours ). Bonne prestation de Omar et fin sympas !
    Marc T
    Marc T

Publiée le 7 janvier 2023
    Film magnifique, à voir ! Pour que le passé reste dans les mémoires... le cinéma doit aussi servir à cela. Belles prestation d'Omar Sy et Alassane Diong, ils ont une vrai connexion dans ce film.
    Jean C.
    Jean C.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 janvier 2023
    Beau film, puissant, émouvant, un grand spectacle ! Les comédiens sont justes, la photographie est magnifique, le rythme est soutenu.
    Eric L.
    Eric L.

Publiée le 4 janvier 2023
    Un très bon film qui est une magnifique façon de revisiter notre devoir de mémoire. La mission est réussi. L'histoire est une relation père/fils. A voir. Je ne comprends pas les 0, 1 ou 2 étoiles. Des trolls d'extreme droite ???
    Khady Niang DIAKHATE
    Khady Niang DIAKHATE

Publiée le 6 janvier 2023
    Magnifique film, important pour la memoire collective. Omar Sy y est magestueux et Alassane Diongue touchant.
    Alloco Poulet
    Alloco Poulet

Publiée le 5 janvier 2023
    Tirailleurs est un très bon film qui permet de revivre un moment de l'histoire. Le scénario est surprenant de par sa justesse et les émotions qu'il procure. Les acteurs sont bons et nous replongent en partie dans la réalité que fut celles des tirailleurs. La production, la qualité visuelle et la bande son sont de qualité.
    Je recommande vivement ce film.
    Bravo à Omar Sy pour ce voyage dans le temps.
    Legendrep
    Legendrep

Publiée le 4 janvier 2023
    Film décevant et partisan. Une grosse campagne de communication n’y fera rien. Le spectateyn’est pas dupe. Omar Sy fait du Omar Sy et comme souvent en fait trop. Je ne sens pas de sincérité. D’ailleurs les premiers retours montrent que les gens sont déçus.
    De Beauregard
    De Beauregard

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 janvier 2023
    Je ne vais plus beaucoup au cinéma, mais j'étais curieux d'aller voir ce "Tirailleurs", un film historique à grand budget qui aurait pu me plaire sur le papier. Je n'ai pas été déçu : creux, niais, sans saveur, moralisateur à outrance, malgré quelques belles images et reconstitutions. Omar Sy (que je n'avais pas beaucoup aimé dans le trop encensé "Intouchables") est décidément l'un des plus mauvais acteurs de sa génération. Il devrait se cantonner à des micro-apparitions dans le monde des dinosaures.
    Bref, ce n'est pas "Tirailleurs" qui va me réconcilier avec le cinéma français.

PS : j'ai appris aujourd'hui que trois figurants du film font l'objet d'une OQTF, c'est du beau ...
    Stephanetroillard
    Stephanetroillard

Publiée le 9 janvier 2023
    Je ne suis jamais rentré dans le film ! Des longueurs importantes avec quelques belles scènes au sein des tranchés mais c'est un film fade qui m'a laissé sans véritables émotions ! Dommage !
    A. Ethânaël
    A. Ethânaël

Publiée le 6 janvier 2023
    Même avis que les critiques négatives à propos de ce film, convenu d'avance et sans surprise. Une lecture subjective de Omar Sy issue de son expérience personnelle. Je ne le savais pas si vieux !
    Zebre malin
    Zebre malin

Publiée le 4 janvier 2023
    Très bon film, beaucoup d'émotion, on est en immersion pendant toute la durée du film. J'aurai mis 4 étoiles en temps normal, mais je mets 5 pour monter la note des fachos