Tirailleurs
    4744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tirailleurs ?

Weedoo
    Weedoo

Publiée le 5 janvier 2023
    Les acteurs sont insipides.
    La réalisation est plutôt mauvaise.
    Le scénario, une histoire a dormir debout.
    C'est woke (Omar Sy oblige)
    Navet 0/20
    AzzK
    AzzK

Publiée le 6 janvier 2023
    Un filme juste incroyable. Emouvant touchant, je ne peux que le conseiller. Des plan magnifiques et une très belle histoire.
    A voir
    Jerome Ardux
    Jerome Ardux

Publiée le 6 janvier 2023
    Une film naze et larmoyant, omar sy toujours aussi mauvais et qui surjoue toujours ses rôles.... Bref allez voir ailleurs, aucun intérêt
    D'autres films comme avatar mérite plutôt largement le déplacement au cinéma
    Fa Lu
    Fa Lu

Publiée le 5 janvier 2023
    Film cliché d'une longeur interminable ... Scénario éclaté et simpliste.
    Ce film est un manque de respect à tous les combattants de cette guerre.
    Six Nez Filent
    Six Nez Filent

Publiée le 5 janvier 2023
    Le film a été partiellement applaudi à la fin de la séance, je dirais que c'est l'effet Omar Sy car pour ma part le film est mauvais !
    La mayonnaise ne prend pas dans ce film qui ne met pas l'émotion et la sincérité nécessaire...
    Il se veut comme un film hommage, un film de mémoire mais il sera vite oublié.
    J'ai trouvé les acteurs d'une nullité, limite feuilleton de TF1 de 18h à 19h...

Honnêtement passez votre chemin !
    Avis 2 GL
    Avis 2 GL

Publiée le 4 janvier 2023
    Bon ce n'est peut être pas le film de l'année.. Mais il est pas si mal que ça.. sans plus quoi.. En plus le sujet du film est vraiment intéressant.. Après les aigris diront qu'Omar Sy joue mal, je trouve plutôt qu'il a fait du chemin depuis le SAV sur canal +.. Franchement, il y a plus mauvais que lui comme comédien..
    Baptiste D.
    Baptiste D.

Publiée le 6 janvier 2023
    Tirailleurs est un double échec : d'abord cinématographique.
    Le scénario y est pour beaucoup. Grossier, il accumule les facilités sans parvenir à approfondir la psychologie des personnages. Niveau mise en scène, le film ne s'en sort pas mieux, la faute à des cadrages constamment serrés qui donnent une impression de fouillis quand l'action s'emballe, voire de maladresse. Et si l'esthétique du film demeure très soignée sur les scènes de jour, c'est une autre histoire pour les scènes de nuit, où l'on ne discerne presque rien à l'écran.

L'autre échec du film - et peut-être le plus dommageable - est le traitement de son sujet. En ne voulant froisser personne, le film reconstitue en surface une Première Guerre Mondiale sans véritables conflits, où les noirs ne côtoient pas les blancs, où le choc des cultures n'est même pas esquissé et où ramper en plein no man's land sans casque semble être une bonne idée. On ne ressent jamais l'enfer des tranchées, l'abattement des soldats, la complicité entre eux ou au contraire, la rivalité. Tout est académique, classique et donc mensonger. On en ressort avec le sentiment amer d'être passé à côté d'une grande histoire, celle des tirailleurs sénégalais propulsés malgré eux dans l'horreur de la guerre. De cela, vous ne verrez rien, si ce n'est la relation caricatural d'un père avec son fils, plongés dans ce qui ressemble tristement à une version guimauve de la Grande Guerre. Une guimauve roulée dans la boue certes, mais de la guimauve quand même.

Quant au plan final, il se permet une réécriture de l'Histoire aussi douteuse que maladroite, qui ne peut que fracturer encore davantage un pays déjà divisé...
    concombre-masque-75
    concombre-masque-75

Film Woke comme pas possible
    C est très long et pas super bien joué , je ne peux trop juger la fin je me suis endormi 🤷🏼‍♂️
    Nabeel570
    Nabeel570

Publiée le 4 janvier 2023
    Je sors à peine de la séance, je suis encore en train de digérer ce que je viens de voir...
    Le scénario et la mise en scène sont réalisés avec brio. En dehors des considérations esthétiques, le fond du sujet méritait urgemment d'être traité. Certes, la société française sait vaguement ce qu'est un tirailleur sénégalais mais en réalité, peu de gens savent la contribution et la mobilisation réelles des soldats africains morts pour la France.
    Ce film à me mérite de le rappeler et de l'expliquer, au moins en partie.
    Contrairement à ce que certains peuvent en penser sans avoir vu le film, il ne cherche pas à culpabiliser la France, au contraire, il met en exergue les destins liés de la France et des africains...
    Courez-y !
    COCO
    COCO

Publiée le 4 janvier 2023
    Décevant ! On s ennuie grave du début à la fin! Le film joue sur la semblerie à outrance, le scénario est vraiment pauvre, de plus Omar joue très mal et n est pas crédible dans ce role. Un film à oublier très vite!
    Bastien Charreyron
    Bastien Charreyron

Publiée le 5 janvier 2023
    Réaction à chaud. Plutôt déçu du film.
    On a du mal à savoir que l'on est dans la première guerre mondiale si les tenus ne nous le rappelle pas.
    Le message à faire passer à travers le film, je n'arrive pas à le trouver ou le comprendre.
    Scène de guerre très peu présente, peu d'horreur de la première guerre nous ai montré. Peu de gore, peu d'atrocité pour nous mettre à "mal" et dans un certains inconfort et dégout.

Les jeux d'acteurs sont moyens, Omar Sy est de temps en temps incroyable et à d'autre moment compliqué.
    On ressent le fait que l'ensemble des africains ne veulent pas se battre, ont peur et cela est bien transmis à travers les nombreuses phrase et séquence du film.
    Beaucoup de mal à s'attacher au personnage ce qui rends les émotions compliquées.
    Chronologie quasiment inexistante spoiler: On n'arrive pas à se situer à une endroit exact, à part une colline et une année, on ne sait pas ou on est.
    Yann Bernard
    Yann Bernard

Publiée le 4 janvier 2023
    Olalalal que c'est lourd! De la morale en veux tu en voilà. Je n'ai pas trouvé Omar S'y crédible dans son rôle. Ça n'accroche pas.
    Le sujet est intéressant pourtant, mis complètement noyé dans une idéologie nauséabonde. C'est fort dommage car nos anciens les Tirailleurs méritent bien tous les honneurs. Je ne pense pas que le choix d'un pitre comme Sy soit judicieux malheureusement.
    Alain CHABOCHE
    Alain CHABOCHE

Publiée le 4 janvier 2023
    Film chiant à mourir. Omar Sy nous avait habitué à mieux. Il faut qu'il de resaississe. Trop dommage le sujdt en valait la peine
    Juio81
    Juio81

Publiée le 5 janvier 2023
    Que de clichés pour une relecture demago et idéologique de l'histoire. Je passe sur le recrutement du personnage d'omar s'y scène absurde sur le plan historique ce n'est pas si tout comme cela que se passait. Le film sur la forme est de toute facon lourdingue.
    Andy2000
    Andy2000

Publiée le 5 janvier 2023
    Je suis partis voir ce film pour me faire mon propre avis suite à toute cette polémique. La plupart des acteurs jouent bien mais je n'ai pas du tout aimé la réalisation a l'épaule. Je me suis ennuyé et j'ai regardé ma montre plusieurs fois. Dommage, le
    Sujet était important mais a été gâché.