Note moyenne
3,6
21 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

Closer

par J.B.

Un trésor d'humour et de tendresse.

Franceinfo Culture

par Laurence Houot

Avec ce premier long-métrage très réussi, Enya Baroux parvient à faire advenir ce petit miracle de nous faire rire avec la mort, avec une histoire qui ne parle que de la vie. "On ira" est un petit bijou de comédie qui touche au cœur.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Ouest France

par Thierry Chèze

Une réussite, portée par un casting de choix !

20 Minutes

par Caroline Vié

Un road-movie bourré de tendresse et de fantaisie.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Abus de Ciné

par Olivier Bachelard

La mise en scène d'Enya Baroux permet elle d’introduire délicatement le grand âge de l’héroïne [...] comme, par la suite, de souligner l'énergie des moments de complicité entre les passagers [...]. Mais c’est surtout la justesse des dialogues qui vient accompagner avec douceur la volonté farouche de Marie de faire ce qu’elle veut, de pouvoir mourir dans la dignité, son “projet” pouvant légitimement heurter la sensibilité de ses proches, faute d'échanges.

La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

On rit, on s’étonne, on s’attache à cette famille bancale qui roule cahin-caha vers l’inéluctable avec une vitalité ahurissante. Le sujet est grave, oui, mais le film, lui, est si léger, si vivant.

Diverto

par La Rédaction

D’un sujet de société sensible et central, Enya Baroux fait un road movie attachant, peuplé de personnages perdus, bras cassés de la vie, entre un fils immature, une petite fille en quête d’amour et un auxiliaire de vie qui se retrouve embarqué malgré lui dans cette famille dysfonctionnelle.

La critique complète est disponible sur le site Diverto

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Très drôle et très émouvant.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Ici, la mort n’est pas une sentence tragique, mais une destination qu’on atteint en klaxonnant, dans un éclat de rire et un joyeux désordre.

Le Figaro

par Olivier Delcroix

Pour son premier film, Enya Baroux, la fille de l’humoriste Olivier Baroux, réussit un road-trip aussi hilarant qu’émouvant. Avec l’excellent duo Pierre Lottin et Hélène Vincent.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par Pauline Conradsson

Un film plein de tendresse, émouvant et pétillant, qui réussit le pari délicat de parler de la fin de vie sans être larmoyant.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Un road movie populaire, divertissant, profond, subtil et lumineux.

Bande à part

par Anne-Claire Cieutat

Dans ce premier long-métrage imparfait, mais généreux, nous avons été sensibles à l’amour que la jeune réalisatrice porte à l’ensemble de ses personnages, à la générosité dont tous font preuve, à la grande drôlerie des dialogues et à la bande originale signée Dom La Nena.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Pierre Lottin (Rudy), David Ayala (Bruno) et Juliette Gasquet (Anna) complètent cette distribution attachante. D’aucuns pourront regretter légitimement que la fin escamote le moment du suicide assisté et par là même sa gravité. Mais le film n’esquive pas pour autant la disparition et le chagrin.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

[...] Enya Baroux a la bonne idée et la délicatesse d’aborder un thème grave tout en évitant toute dimension morbide et déprimante. Grâce à une bonne dose d’humour (souvent noir), à des situations aussi rocambolesques que désopilantes qui entretiennent le rythme, des dialogues bien sentis, et une bande de comédiens inspirés et convaincants [...].

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Boris Bastide

Le premier déplacement, c’est celui que permet l’altérité, semble suggérer le film. Un état d’esprit qui culmine lors d’une belle et longue séquence où les personnages sont invités à passer la soirée avec des gens du voyage.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Première

par Thierry Chèze

La comédie française devra compter avec Enya Baroux.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Yohan Haddad

Road-trip final pour une octogénaire décidée et un premier long métrage émouvant, porté par un casting épatant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Version Femina

par Hadrien Machart

Malgré un rythme inégal, cette comédie trouve son sel dans le jeu tout en finesse d'Hélène Vincent et dans un casting réunissant des forces aussi singulières que vives.

Les Fiches du Cinéma

par Paul Fabreuil

Un ton de comédie plaqué et une mise en scène minimale affadissent la complexité du projet.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Ce road-movie familial, sous couvert du désir d’une femme malade d’en finir avec la vie, n’échappe pas aux poncifs du mélodrame et du rire creux.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les meilleurs films de tous les temps