Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
43 abonnés
2 534 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 novembre 2023
Par amour pour François, Michèle, naguère dépressive, se met à étudier et à adopter la religion juive. Mais François, pour juif qu'il est, n'en est pas moins laic et non pratiquant et il s'agace du zèle de la jeune femme. Pascale Bailly met en scène une insolite histoire d'amour tout en chamailleries et réconciliations autours de la question religieuse. L'obsession d'Audrey Tautou montre la quête de spiritualité d'une femme déboussolée et candide- ce qui fait son charme. En face d'elle, Edouard Baer, tour à tour interloqué, excédé, paternaliste et complice, compose un personnage savoureux. Le couple fonctionne très bien, mû par le caprice d'une femme-enfant, d'une Audrey Tautou ingénue et séduisante dont on se dit que cest emploi-ci ne mérite pas moins de considération et de reconnaissance que la plus connue Amélie Poulain. Le couple de comédiens, attachant, subvient aux quelques redondances d'une comédie alerte et vivante, largement fondée d'ailleurs sur la connivence évidente, dans la querelle comme dans la tendresse, des deux acteurs.
Une comédie sentimentale décalée et plutôt séduisante malgré quelques baisses de rythme, au ton à la fois grave et léger, portée par un couple Audrey Tautou/Edouard Baer plein d’alchimie, et des seconds rôles excellents.
4 782 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 18 mars 2021
C'est l'histoire d'une femme jouée par Audrey Tautou qui se cherche en cherchant une religion à laquelle elle peut s'identifier. Elle essaie toutes les grandes religions et finit par choisir le judaïsme lorsqu'elle commence à fréquenter François qui n'est plus croyant. Sa quête spirituelle la rend folle ainsi que François et moi. J'ai tendance à aimer les films axés sur les personnages et l'intrigue mais il est important que je m'identifie au personnage d'une manière ou d'une autre. Il n'y avait personne avec qui je pouvais m'identifier dans cette histoire. On peut même pressentir certains rebondissements possibles lors de certaines scènes mais la réalisatrice est dans ce cas moins intelligente que les spectateurs car elle passe complètement à côté de ce qui aurait pu faire un film intéressant. Il n'y a rien de ce qui fait la réputation du cinéma français. Tout ce qui se passe ici est à l'image des dix premières minutes. Après ces dix minutes l'intrigue ne progressera tout simplement pas malgré les divers personnages superficiels qui nous sont présentés...
Un joli film sur une jolie fille en quête de spiritualité. Tout en légèreté et en dérision, le film a le mérite de rappeler la quête de sens qui habite chaque personne et de montrer qu'on peut prendre dans chacune des religions sans devenir dogmatique. Audrey Tautou et son petit air buté, Edouard Baer et sa nonchalance sont parfaits sans oublier les seconds rôles (julie Depardieu, Atmen Kelif...). La réalisation est parfois brouillonne mais le fonds s'impose sur la forme
Voilà un film qui arrive à faire rire sincèrement avec des éléments plutôt dramatiques. La raison semble en être que l'histoire est présentée comme un drame sur la vie de couple et l'incompréhension en général, dont l'originalité parait ne se trouver que dans la façon de filmer et de monter des scènes banales. Pourtant, et assez tardivement, on peut vraiment rire de certaines situations, emporté que l'on est par l'interprétation malicieuse (c'est le mot sur la jaquette du DVD et il convient très bien) et tellement naturelle dans sa curiosité d'Audrey Tautou. Petit bémol sans gravité dans la prévisibilité du scénario qui blase un peu dans l'attente que la scène suivante arrive.
Michèle (Audrey Tautou) vient d’atteindre l’âge anecdotique des 20 ans et alors que sa dernière relation amoureuse se termine sur un avortement elle pense avoir raté sa vie, complètement paumée elle décide de rechercher une certaine stabilité à travers différentes religions et croyances. Dans cette quête elle fait la rencontre François (Edouard Baer) avec qui elle commence à envisager sa vie et voyant que le sujet est épineux elle décide de s’impliquer dans le judaïsme afin de mieux comprendre celui qu’elle aime. Sur le papier, "Dieu est grand, je suis toute petite" semblait être un film sympathique libéré de toutes prétentions parasites mais cette histoire se trouve très vite gâchée par plusieurs éléments déplaisants. En premier lieux c’est la mise en scène chaotique de Pascale Bailly qui déconcerte, essayant à tout prix de s’émanciper du milieu de la télévision par des effets de styles elle réussit surtout à parasiter son propos au lieu de le mettre en valeur. Viennes ensuite une psychologie de certains personnages beaucoup sommaire, notamment celui de d’Edouard Baer dont les réactions incompréhensibles et démesurées fatiguent. Malgré un casting frais la réalisatrice n’arrive jamais à atteindre ses ambitions et son long-métrage ennui au plus haut point car extrêmement confus.
je m'attendais à une belle histoire d'amour telle dans ensemble c'est tout ou amelie poulain. decue donc de par la facticité de cet amour où Tautou s'accroche coute que coute à un mec orgueilleux et chiant qui lui dit qu'elle n'est rien et lui de meme ... bref, j'ai l'impression de voir la vie, et pas un joli film d'amour qui fait du bien au coeur... pour le positif, le debut du film est sympa, tautou est tjs aussi jolie, c'est juste le choix d'amour qui ne m'a pas convaincu, ni fait rever.
Ni vraiment une comédie, ni une comédie romantique, ce film est assez bizarre, rarement drôle, une histoire très moyenne quasiment inexistante, des personnages peu développés et une image toujours grisâtre. Audrey Tautou cabotine souvent, Edouard Baer a l'air de s'ennuyer, les autres acteurs n’apportent pas grand-chose à des rôles caricaturaux. Bref un film qui ne me marquera pas, pas indispensable.
Pas vraiment aimé, trop de changements de situations qui rendent l'histoire peu crédible.....mais élément à détacher, la bonne actuation de Audrey Tautou.