Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
A l'exact croisement patiemment ou impatiemment construit par celle qui fait le film - et personne d'autre -, entre le complet artefact et le pur enregistrement, une merveille advient et se partage, captée par la caméra. L'art, s'il est le bien précieux et intangible de chaque homme, de chaque femme, dans tout ce qui les rapproche et tout ce qui les sépare, se tient là.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Aden
par Philippe Piazzo
Un film sur le travail. Où l'on voit qu'il est aussi laborieux de régler une scène de cinéma que d'ajuster un meuble ou encore ses sentiments avec ceux d'un partenaire. Une évidence qu'on perd de vue. Et à force de sérieux, évidemment, la tragédie vire à la comédie. Tout est dans le paradoxe. Un délice pour Catherine Breillat.
Cine Libre
par Ruth Legrand
Catherine Breillat brosse son autoportrait avec une franchise réjouissante et drôle.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
"Sex is comedy" est une percée passionnante, drôle, cruelle, à l'intérieur de l'univers de Catherine Breillat si particulièrement pervers.
Le Parisien
par Alain Grasset
"Sex is Comedy" (...) est une digression plaisante sur un métier de joueurs et de jouisseurs. Anne Parillaud et Roxane Mesquida sont remarquables.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
MCinéma.com
par Olivier Salvano
On se demande jusqu'où Anne Parillaud (qui incarne Breillat superbement) va aller pour obtenir ce qu'elle désire. Son autorité verbale et cinglante entraîne une dérive millimétrée et progressive du travail de l'acteur, pour mieux tirer les ficelles de leur âme désincarnée.
Positif
par Stéphane Goudet
Rarement ces incertitudes d'un cinéaste et ses asprirations à découvrir malgré tout la justesse, la beauté ou la vérité n'avaient été montrées avec tant de force et de franchise.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Il y quelque chose de quasi magique qui procède de la savante mise en abyme opérée par Breillat dans don nouveau film.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Marine Landrot
Avec Sex is Comedy, Catherine Breillat est sortie de la prison d'elle-même. Plus humaine, plus tendre, elle filme avec la même grâce fragile que si c'était la première fois.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par N. T. Binh
La satire du cinéma se résume à un affrontement d'ego démesurés, avant de laisser poindre une émotion réelle, lorsque la caméra capte la détresse d'un visage : l'art de la private joke, jusque-là cultivé de manière narcissique, affiche alors sa propre vanité. Irritant, peut-être, mais très intéressant.
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Chronic'art.com
par Grégoire Bénabent
Certes l'émotion ne passe pas toujours, le film est encore trop conscient, déjà mâché et digéré par une réalisatrice qui ne laisse pas toujours la possibilité au spectateur d'éprouver une émotion qui soit sienne. Mais cela n'empêche pas Sex is Comedy, qui bénéficie d'une mise en scène alerte, d'être un film prenant et réaliste sur la nature de la création cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Annie Coppermann
(...) Catherine Breillat tourne... en rond autour d'un pot dont on n'est pas sûr de n'avoir pas cette fois touché le fond. Même si ici, comme le titre le proclame, elle le fait avec humour et un sens de l'autodérision qui l'honore...
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
Mais si le film fait parfois sourire, surtout quand Grégoire Colin amuse la galerie, il ennuie aussi.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Stéphanie Lamome
Voir Anne Parillaud (Catherine Breillat ?) ivre de bonheur prendre - par derrière - la même position que l'acteur pour féliciter de sa performance la petite Roxane Mesquida en pleine convulsion, laisse perplexe.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Monde
A l'exact croisement patiemment ou impatiemment construit par celle qui fait le film - et personne d'autre -, entre le complet artefact et le pur enregistrement, une merveille advient et se partage, captée par la caméra. L'art, s'il est le bien précieux et intangible de chaque homme, de chaque femme, dans tout ce qui les rapproche et tout ce qui les sépare, se tient là.
Aden
Un film sur le travail. Où l'on voit qu'il est aussi laborieux de régler une scène de cinéma que d'ajuster un meuble ou encore ses sentiments avec ceux d'un partenaire. Une évidence qu'on perd de vue. Et à force de sérieux, évidemment, la tragédie vire à la comédie. Tout est dans le paradoxe. Un délice pour Catherine Breillat.
Cine Libre
Catherine Breillat brosse son autoportrait avec une franchise réjouissante et drôle.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
"Sex is comedy" est une percée passionnante, drôle, cruelle, à l'intérieur de l'univers de Catherine Breillat si particulièrement pervers.
Le Parisien
"Sex is Comedy" (...) est une digression plaisante sur un métier de joueurs et de jouisseurs. Anne Parillaud et Roxane Mesquida sont remarquables.
MCinéma.com
On se demande jusqu'où Anne Parillaud (qui incarne Breillat superbement) va aller pour obtenir ce qu'elle désire. Son autorité verbale et cinglante entraîne une dérive millimétrée et progressive du travail de l'acteur, pour mieux tirer les ficelles de leur âme désincarnée.
Positif
Rarement ces incertitudes d'un cinéaste et ses asprirations à découvrir malgré tout la justesse, la beauté ou la vérité n'avaient été montrées avec tant de force et de franchise.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Il y quelque chose de quasi magique qui procède de la savante mise en abyme opérée par Breillat dans don nouveau film.
Télérama
Avec Sex is Comedy, Catherine Breillat est sortie de la prison d'elle-même. Plus humaine, plus tendre, elle filme avec la même grâce fragile que si c'était la première fois.
Zurban
La satire du cinéma se résume à un affrontement d'ego démesurés, avant de laisser poindre une émotion réelle, lorsque la caméra capte la détresse d'un visage : l'art de la private joke, jusque-là cultivé de manière narcissique, affiche alors sa propre vanité. Irritant, peut-être, mais très intéressant.
Chronic'art.com
Certes l'émotion ne passe pas toujours, le film est encore trop conscient, déjà mâché et digéré par une réalisatrice qui ne laisse pas toujours la possibilité au spectateur d'éprouver une émotion qui soit sienne. Mais cela n'empêche pas Sex is Comedy, qui bénéficie d'une mise en scène alerte, d'être un film prenant et réaliste sur la nature de la création cinématographique.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
(...) Catherine Breillat tourne... en rond autour d'un pot dont on n'est pas sûr de n'avoir pas cette fois touché le fond. Même si ici, comme le titre le proclame, elle le fait avec humour et un sens de l'autodérision qui l'honore...
Les Inrockuptibles
Mais si le film fait parfois sourire, surtout quand Grégoire Colin amuse la galerie, il ennuie aussi.
Première
Voir Anne Parillaud (Catherine Breillat ?) ivre de bonheur prendre - par derrière - la même position que l'acteur pour féliciter de sa performance la petite Roxane Mesquida en pleine convulsion, laisse perplexe.