Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
La Croix
par Nathanaël Bentura
Pour leur donner du rythme, le réalisateur a mêlé la retransmission du vrai match et sa reproduction faite dans Attack n° 1, un dessin animé japonais directement inspiré de la carrière des Sorcières. Ce procédé habile permet d’appréhender ces séquences avec une tout autre lecture, celle d’une légende en train de s’ancrer dans la culture nippone pour les décennies à venir.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Septième Obsession
par Thomas Aïdan
Julien Faraut est toujours aussi habile pour mixer pop culture et images d'archives, avec un sens du montage qui rend unique son geste de cinéaste, un regard et une écriture qui procurent énormément de vertige.
Le Parisien
par La Rédaction
Des images des « Attaquantes », un dessin animé de 1968, qui semblent copiées sur les images des entraînements, rythment ce documentaire passionnant sur l’esprit d’équipe, qui raconte en filigrane la renaissance d’un pays traumatisé après les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Un documentaire sportif prenant et une évocation touchante de l'aube du Made in Japan.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Margherita Gera
Par le biais d’un montage très inventif, J. Faraut établit un parallèle pertinent entre la montée en puissance d’une équipe sportive et celle de sa nation.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par La Rédaction
Un traitement ludique pour un résultat passionnant.
Positif
par Nicolas Geneix
Quelque part entre une certaine esthétique manga et un mashup façon Guy Maddin, on se délecte des gestes performants et merveilleux, de la dramaturgie d’un match « morceaux choisis » et d’un humour assumé.
Télérama
par Samuel Douhaire
Un doc habile sur une authentique épopée japonaise.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par François Forestier
Julien Faraut, documentariste de l’Institut national du Sport (« l’Empire de la perfection », « Regard neuf sur Olympia 52 ») exhume ces images passionnantes, fait revivre la ferveur, et retrouve les survivantes, qui racontent.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par M.C.
Fascinant petit objet que ce documentaire sportif qui sort pendant les Jeux de Tokyo.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Première
par Thierry Chèze
La violence morale et physique de ces moments tranche avec l’espièglerie de ces femmes qu’a su capter Faraut, aussi bon confident que passeur de leurs aventures.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Tristan Isaac
Documentaire sportif pertinent et percutant, Les Sorcières de l’Orient serait pleinement convaincant s’il ne pâtissait pas d’une musique quelque peu envahissante et d’effets visuels déroutants.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Raphaël Nieuwjaer
Les raccords entre le documentaire et la fiction, la prise de vues réelles et l’animation sont la plus belle invention du film.
Critikat.com
par Corentin Lê
Trop prompt à recourir à des archives hétérogènes au risque de ne tenir aucun cap en particulier, Les Sorcières de l’Orient pâtit principalement de sa gourmandise iconographique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Figaro
par B. P.
L'histoire a beau être originale et les septuagénaires nippones drôles et élégantes, les temps morts se multiplient.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Le réalisateur même ici archives et entretiens avec des membres de l'équipe, restitués en voix off sur des images de la vie quotidienne des vieilles dames qu'elles sont devenues, ce qui affaiblit la portée desdits témoignages.
La Croix
Pour leur donner du rythme, le réalisateur a mêlé la retransmission du vrai match et sa reproduction faite dans Attack n° 1, un dessin animé japonais directement inspiré de la carrière des Sorcières. Ce procédé habile permet d’appréhender ces séquences avec une tout autre lecture, celle d’une légende en train de s’ancrer dans la culture nippone pour les décennies à venir.
La Septième Obsession
Julien Faraut est toujours aussi habile pour mixer pop culture et images d'archives, avec un sens du montage qui rend unique son geste de cinéaste, un regard et une écriture qui procurent énormément de vertige.
Le Parisien
Des images des « Attaquantes », un dessin animé de 1968, qui semblent copiées sur les images des entraînements, rythment ce documentaire passionnant sur l’esprit d’équipe, qui raconte en filigrane la renaissance d’un pays traumatisé après les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki.
Les Echos
Un documentaire sportif prenant et une évocation touchante de l'aube du Made in Japan.
Les Fiches du Cinéma
Par le biais d’un montage très inventif, J. Faraut établit un parallèle pertinent entre la montée en puissance d’une équipe sportive et celle de sa nation.
Ouest France
Un traitement ludique pour un résultat passionnant.
Positif
Quelque part entre une certaine esthétique manga et un mashup façon Guy Maddin, on se délecte des gestes performants et merveilleux, de la dramaturgie d’un match « morceaux choisis » et d’un humour assumé.
Télérama
Un doc habile sur une authentique épopée japonaise.
L'Obs
Julien Faraut, documentariste de l’Institut national du Sport (« l’Empire de la perfection », « Regard neuf sur Olympia 52 ») exhume ces images passionnantes, fait revivre la ferveur, et retrouve les survivantes, qui racontent.
Le Journal du Dimanche
Fascinant petit objet que ce documentaire sportif qui sort pendant les Jeux de Tokyo.
Première
La violence morale et physique de ces moments tranche avec l’espièglerie de ces femmes qu’a su capter Faraut, aussi bon confident que passeur de leurs aventures.
aVoir-aLire.com
Documentaire sportif pertinent et percutant, Les Sorcières de l’Orient serait pleinement convaincant s’il ne pâtissait pas d’une musique quelque peu envahissante et d’effets visuels déroutants.
Cahiers du Cinéma
Les raccords entre le documentaire et la fiction, la prise de vues réelles et l’animation sont la plus belle invention du film.
Critikat.com
Trop prompt à recourir à des archives hétérogènes au risque de ne tenir aucun cap en particulier, Les Sorcières de l’Orient pâtit principalement de sa gourmandise iconographique.
Le Figaro
L'histoire a beau être originale et les septuagénaires nippones drôles et élégantes, les temps morts se multiplient.
Le Monde
Le réalisateur même ici archives et entretiens avec des membres de l'équipe, restitués en voix off sur des images de la vie quotidienne des vieilles dames qu'elles sont devenues, ce qui affaiblit la portée desdits témoignages.