Mon compte
    Les Sorcières de l'Orient
    Note moyenne
    3,3
    16 titres de presse
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Positif
    • Télérama
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Figaro
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    La Croix

    par Nathanaël Bentura

    Pour leur donner du rythme, le réalisateur a mêlé la retransmission du vrai match et sa reproduction faite dans Attack n° 1, un dessin animé japonais directement inspiré de la carrière des Sorcières. Ce procédé habile permet d’appréhender ces séquences avec une tout autre lecture, celle d’une légende en train de s’ancrer dans la culture nippone pour les décennies à venir.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Thomas Aïdan

    Julien Faraut est toujours aussi habile pour mixer pop culture et images d'archives, avec un sens du montage qui rend unique son geste de cinéaste, un regard et une écriture qui procurent énormément de vertige.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Des images des « Attaquantes », un dessin animé de 1968, qui semblent copiées sur les images des entraînements, rythment ce documentaire passionnant sur l’esprit d’équipe, qui raconte en filigrane la renaissance d’un pays traumatisé après les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Un documentaire sportif prenant et une évocation touchante de l'aube du Made in Japan.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Margherita Gera

    Par le biais d’un montage très inventif, J. Faraut établit un parallèle pertinent entre la montée en puissance d’une équipe sportive et celle de sa nation.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un traitement ludique pour un résultat passionnant.

    Positif

    par Nicolas Geneix

    Quelque part entre une certaine esthétique manga et un mashup façon Guy Maddin, on se délecte des gestes performants et merveilleux, de la dramaturgie d’un match « morceaux choisis » et d’un humour assumé.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Un doc habile sur une authentique épopée japonaise.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par François Forestier

    Julien Faraut, documentariste de l’Institut national du Sport (« l’Empire de la perfection », « Regard neuf sur Olympia 52 ») exhume ces images passionnantes, fait revivre la ferveur, et retrouve les survivantes, qui racontent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par M.C.

    Fascinant petit objet que ce documentaire sportif qui sort pendant les Jeux de Tokyo.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Première

    par Thierry Chèze

    La violence morale et physique de ces moments tranche avec l’espièglerie de ces femmes qu’a su capter Faraut, aussi bon confident que passeur de leurs aventures.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Tristan Isaac

    Documentaire sportif pertinent et percutant, Les Sorcières de l’Orient serait pleinement convaincant s’il ne pâtissait pas d’une musique quelque peu envahissante et d’effets visuels déroutants.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Raphaël Nieuwjaer

    Les raccords entre le documentaire et la fiction, la prise de vues réelles et l’animation sont la plus belle invention du film.

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    Trop prompt à recourir à des archives hétérogènes au risque de ne tenir aucun cap en particulier, Les Sorcières de l’Orient pâtit principalement de sa gourmandise iconographique.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Figaro

    par B. P.

    L'histoire a beau être originale et les septuagénaires nippones drôles et élégantes, les temps morts se multiplient.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Le réalisateur même ici archives et entretiens avec des membres de l'équipe, restitués en voix off sur des images de la vie quotidienne des vieilles dames qu'elles sont devenues, ce qui affaiblit la portée desdits témoignages.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top