Mon compte
    Madalena
    Note moyenne
    3,0
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madalena ?

    2 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    FaRem
    FaRem

    8 657 abonnés 9 533 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 mai 2022
    Le Brésil, qui est le pays du transféminicide selon les statistiques, sert de décor à Madiano Marcheti. Il montre un Brésil que l'on n’a pas forcément l'habitude de voir et pourtant ce cadre rural est également confronté à ces problèmes de violence contre les personnes transgenres. Le réalisateur ne fait pas un film sur le sujet, mais autour du sujet. Il nous fait comprendre que de nombreux corps sont retrouvés fréquemment, mais il n'est pas là pour nous donner des réponses sur ces affaires. Dans le même style, il ne s'intéresse pas à Madalena, dont le corps a été retrouvé sans vie dans un champ de soja, mais à quelques personnes impactées de près ou de loin par sa mort. On suit quelques personnages comme Luziene qui tente de joindre les deux bouts ou encore Cristiano qui veut prouver à son père qu'il est capable de gérer l'exploitation familiale. Si tout part d'un énième drame, Madiano Marcheti ne cherche pas à exploiter ou à utiliser la violence subie par ces personnes. "Madalena" est un film avec un message de résilience et d'espoir comme en témoigne cette dernière partie. L'essence même du film est bien capturée, mais cette histoire manque d'enjeux. Le visionnage n'est pas désagréable, mais je ne me suis pas connecté à cette histoire.
    traversay1
    traversay1

    3 575 abonnés 4 862 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 février 2021
    Trois protagonistes - qui habitent la même ville mais se connaissent pas - sont tous liés d'une manière ou d'une autre à Madalena, une femme trans retrouvée morte. Le carton de fin du premier long-métrage du cinéaste brésilien Madiano Marcheti nous apprend que le Brésil détient un triste record, celui du taux le plus élevé au monde de meurtres de personnes transgenres. Le film n'aborde pas le sujet de plain pied, son but est davantage de sensibiliser en évoquant la vie de gens qui ont côtoyé Madalena, de son vivant ou non. L'occasion aussi de montrer les disparités sociales au Brésil, qui existent aussi dans le monde rural. Toutes les émotions sont sous-jacentes dans Madalena, au ton neutre, qui privilégie les longs plans en voiture ou des images d'autruches errant dans d'immenses champs de soja, où se pratique une culture intensive. C'est la grande faiblesse du film, sa distance assumée vis-à-vis d'un sujet tragique. L'intention d'éviter la dramatisation est louable mais le résultat est peu probant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top