Satin rouge
Note moyenne
3,8
19 titres de presse
  • Zurban
  • Aden
  • Africultures.com
  • Ciné Live
  • Fluctuat.net
  • Le Figaro
  • Le Figaroscope
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Les Echos
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Première
  • TéléCinéObs
  • Cahiers du Cinéma
  • MCinéma.com
  • Télérama
  • Studio Magazine

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Zurban

par Stéphane Brisset

Raja Amari filme sans pittoresque le choc de deux univers -la domesticité contre le spectacle- et les allers-retours sensuels qui en résultent. Si l'on peut lui reprocher quelques flottements scénaristiques, la (jeune) cinéaste explore admirablement ces tabous culturels, magistralement aidée en cela par une actrice épatante: Hiam Abbass.

Aden

par Philippe Piazzo

Le plus réussi est que Raja Amari mène son personnage à cette révolution avec une douce détermination.

Africultures.com

par Olivier Barlet

Ce n'est plus pour lui qu'elle danse mais pour elle-même, pour toutes les femmes, tout comme ce très beau film.

La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

Ciné Live

par Xavier Leherpeur

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Fluctuat.net

par M. Merlet

(...) Raja Amari nous conduit dans les eaux mouvantes de l'ambiguité. Parfois sombres et effrayantes, parfois surprenantes et drôles, celles-ci nous bercent de leurs ondulations et, par un retrait vite effacé, nous laissent entrevoir, enfouie, un peu de la vérité des hommes et des femmes.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

Sujet provocant et mise en scène délicate, un petit film capiteux et pourtant frais, parfaitement interprété par une actrice de grande classe.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Avec son portrait d'une jeune veuve, Lilia, soudainement happée par la danse et la sensualité, la cinéaste tunisienne Raja Amari réussit un premier long métrage subversif et troublant, loin des clichés habituels sur l'émancipation de la femme maghrébine.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Alain Grasset

Un film aussi sensuel que son titre. Une histoire happée par le désir, efficacement joué, convaincante, passionnée. On aime.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Olivier De Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Echos

par Annie Coppermann

On regrettera seulement que les danses du cabaret de Tunis, filmées avec un évident plaisir, deviennent répétitives et longuettes, mais on appréciera la façon dont, par petites touches, la réalisatrice esquisse les données sociales de son récit, et l'on surveillera, désormais, le nom de Raja Amari...

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Une jeune cinéaste tunisienne explore avec retenue mais sans pudeur les hiatus entre tradition et modernité au Maghreb. La féminité arabe explose en restant digne.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Didier Péron

Le film doit aussi sa réussite à la manière subtile dont la comédienne aborde son rôle, qui l'oblige à passer avec un maximum de vraisemblance de l'abattement du veuvage à la passion amoureuse. La mise en scène de Raja Amari ne s'essaie à aucune virtuosité mais convainc par l'accord qu'elle trouve avec son sujet.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Olivier De Bruyn

Si Raja a le courage de s'attaquer à deux tabous costauds dans le Maghreb (l'image de la mère et celle de la veuve), son film préfère les petites touches impressionistes aux gros coups de pinceaux dénonciateurs. Du coup, Satin Rouge instaure un parfum enivrant.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Jean-Philippe Guérand

(...) Raja Amari brosse un très beau portrait de femme, servie par la superbe composition de Hiyam Abbas qui s'efface totalement derrière son rôle.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Cahiers du Cinéma

par Baptiste Piégay

Paradoxalement, à trop vouloir filmer la chair, le film oublie de s'intéresser aux sens, qui seuls permettent d'en avoir une idée. Pourtant, le film laisse l'impression d'une douce victoire lorsque Lilia s'offre enfin le seul luxe gratuit : le plaisir de vivre, qui l'emporte sur l'amertume. Les sensations, filmées brutes, deviennent alors émouvantes.

MCinéma.com

par Guillaume Tion

Un film d'auteur... c'est le mot, avec ses avantages et ses défauts. (...) Un film sur la vie, celle que l'on commence ou que l'on reprend, qui en manque peut-être un peu, justement.

Télérama

par Louis Guichard

Un premier film en finesse.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Studio Magazine

par Laure Croiset

Voir la critique sur www.studiomag.com

Les meilleurs films de tous les temps