Yuni
    Votre avis sur Yuni ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 16 décembre 2022
    "Yuni", qui a été le film choisi par l'Indonésie pour la 94e cérémonie des Oscars, évoque le quotidien de beaucoup de femmes dans une société patriarcale qui place les hommes au centre de leur vie comme si elles ne pouvaient pas exister sans eux. Comme le titre l'indique, le film est centré sur Yuni, une brillante élève que ses professeurs encouragent à poursuivre ses études sauf que sa vie bascule lorsqu'elle reçoit une demande en mariage. Une fille de son âge à autre chose à faire que de réfléchir à la proposition d'un homme plus âgé d'autant plus lorsqu'elle n'a rien demandé. Yuni sait qu'elle peut mener une bien meilleure vie que celle de simple épouse d'un homme qu'elle n'aime pas, mais comment y parvenir avec cette pression sociale et familiale. Rien n'est fait pour que ces filles puissent s'épanouir puisque même à l'école, on leur met la pression sur les relations hors mariages avec une menace constante de tests de virginité. Un récit sur le passage à l'âge adulte d'une fille qui ne sait pas ce qu'elle veut faire plus tard, mais qui sait ce qu'elle ne veut pas. Kamila Andini a toujours abordé des sujets sérieux dans ses films et c'est encore le cas ici. L'histoire se disperse un peu par moment, mais le message passe bien. En somme, un petit film attachant et poétique sur une fille tiraillée entre traditions et envies de liberté.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 28 février 2022
    Yuni entame sa dernière année de lycée dans une petite ville indonésienne. Elle a les préoccupations des jeunes filles modernes et des rêves pour son avenir jusqu'à ce que des demandes de mariage lui soient adressées. Kamila Andini, seulement 35 ans, a déjà plusieurs films à son actif et une réputation qui ne fait que croître dans des festivals autour du monde. Yuni a été choisi pour représenter l'Indonésie aux Oscars 2022, une preuve de l'importance de cette cinéaste qui n'hésite pas à questionner sérieusement le patriarcat dans son pays et l'absence de futur, hors mariage, pour les jeunes filles, quelles que soient leurs capacités à rejoindre l'université. Film sensible mais néanmoins direct sur certains aspects (notamment la virginité), Yuni se tient au plus près de son héroïne, déstabilisée dans son adolescence par les coutumes sociales. Ce n'est cependant pas à proprement parler une œuvre revendicative, avec de fréquentes échappées poétiques, et le scénario a parfois tendance à faire preuve de redondance. Mais l'un de ses principaux atouts est l'interprétation délicate d'Arawinda Kirana, lumineuse dans un rôle difficile où elle passe par tous les états.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 16 novembre 2022
    Ce film indonésien qui raconte le destin de cette jeune ado est très bien filmée. La jeune fille qui joue le rôle principal apporte beaucoup de fraicheur et de charme à ce film. Ce film nous permet de découvrir la vie des jeunes indonésiennes dans leur pays et leurs rapports difficiles dans leur monde d’aujourd’hui avec les traditions. La réalisatrice dresse là un portrait juste et émouvant de cette jeune indonésienne en proie au doute face à son environnement.

Bernard CORIC