Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bart Sampson
342 abonnés
646 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 mars 2024
Premier film d'une jeune réalisatrice culottée, HLM Pussy a les qualités de ses défauts. Bénéficiant d'un budget de production modeste, ce film fait tout de même feu de tout bois et avant tout de son sujet bien ancré dans l'époque et ses peurs sociales, sexuelles et numériques . Bénéficiant d'un casting engagé et ancré dans le réel, il propose une écriture cinématographique non dénuée de défauts mais qui fait mouche et emporte l'adhésion.
Dialogues au scalpel mais ciselés et rythmés, idées de mise en scène et de liaison entre les scènes avec un fil rouge sorte de comptine enfantine recouvrant les moments difficiles du film.
Un sans faute pour le casting qui a eu la bonne idée d'inviter Bérénice Bejo (actrice et réalisatrice elle même engagée) afin de créer un lien avec le trio d'actrice qui porte littéralement le film sur ses épaules.
On peut juste regretter le côté un peu RomCom ( le slogan du film est "La Boum meets La Haine") qui peut dissimuler une critique plus sociale et politique mais c 'est vraiment pour pinailler.
C'est un des films français punchy de ce début d'année !
Un film essentiel pour la jeunesse, j'aurais aimé le voir à 15 ans, cela aurait changé des choses dans ma vie. Extrêmement juste, des actrices et des acteurs formidables, Ça se passe dans une cité mais la question de la relation entre Zineb et Zak est universelle, celles qui ont subi ça savent que peu importe le milieu, en parler met tout en danger, la famille, l'équilibre, l'amitié, la loyauté. Je conseille à toutes les jeunes filles - et aux garçons évidemment - de voir ce film qui donne à ressentir des émotions quand les mots ne suffisent pas ou ne sortent pas. La complexité des relations est mise en évidence avec grâce et finesse, que ce soit dans les familles, entre les filles protagonistes, etc. J'ai lu dans certains commentaires que le film véhiculait des stéréotypes, il faut vraiment ne rien connaître à la vie en cité, à la banlieue "mixte" (cité-pav) pour écrire cela, j'ai précisément apprécié le fait qu'il n'y ait aucun fantasme sur ce sujet, rien n'est projeté, c'est montré tel que c'est, en tous cas tel que je connais. Un immense bravo à Nora El Hourch pour ce film authentique et périlleux (il est évident que la fachosphère va se déchaîner) et réalisé avec brio. Il est tellement pensé et réfléchi qu'on ne peut pas deviner que c'est un premier film, non seulement de par la reflexion qu'il offre au public mais dans sa réalisation qui est excellente. La photo est belle, la réalisation est vraiment top, le montage est excellent. MERCI. Parents, emmenez vos ados voir ce film.
quel film ! quelle claque ! tellement dans l'air du temps, dans la réalité, dans l'activisme, l'amour... un film à voir par tous les hommes qui les remettrais en question sur leur agissement et sur la société actuelle
Franchement pour ma part je n'ai pas du tout accroché à cette histoire je pensais vu le sujet que ça allait être intéressant c'est-à-dire des jeunes adolescentes qui ce connaissent depuis l'enfance tout bascule quand l'une d'entre elles se fait agresser sexuellement oh mon dieu d'habitude je trouve que les acteurs jouent bien mais là l'actrice qui ce fait agresser pas vraiment d'expression limite on a envie de la secouer pour qu'elle réagisse et l'actrice qui a bien fait de diffuser la vidéo elle n'arrêtait pas de pleurnicher c'est énervant la seule actrice que je trouve qui sort sont épingle du jeux c'est celle qu'on surnome Djenaba c'est pour cela j'ai mis deux étoiles je suis déçue je m'attendais pas à ça.
Comment ne pas se montrer intéressé par un film ayant comme sujet les rapports post MeToo dans une cité entre des adolescentes de 15 ans et les garçons du voisinage, ou, dit autrement, la rencontre du mouvement #MeToo avec de jeunes adolescentes d'une cité ? Si on ajoute que les 3 jeunes comédiennes interprétant ces adolescentes, Leah Aubert, Salma Takaline et Médina Diarra, font preuve d'un talent indéniable, que Mounir Margoum et Bérénice Bejo sont excellents dans les rôles de Ahmed et Chantal, les parents d'Amina, on se dit que la messe est dite et qu'on est en face d'un très bon film. Eh bien, non, malheureusement ! Si le sujet est intéressant, si l'interprétation est de très bon niveau, le film pêche par une réalisation qui caricature, qui appuie les messages, qui les surligne, qui les répète et, si vous n'avez pas compris, on vous le refait. Vraiment dommage ! critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-hlm-pussy/
Si le thème est attirant et d actualité, dommage qu’il soit aussi mal traité..mise en scène absente, tout le monde finit par pleurnicher sans arrêt, aucune nuance, ni subtilité..quand au scénario, il s’enlise et ne tient pas la route. Nous étions 3 dans la salle, et l’un est parti avant la fin..dommage car il faut traiter ces thématiques..mais avec talent, ce serait mieux..
Film interpellant qui traite de la place des femmes ; du consentement; de la double nationalité Tout ça avec une finesse incroyable 1er film de cette réalisatrice dont on espère bien d'autres films de cette trempe
Le film de Nora El Hourch est une bombe! Il y a une énergie, une vérité, un engagement total dans HLM PUSSY. On vibre, on tremble et on chiale avec ses 3 héroïnes ! Une force vitale une lutte féministe et une réflexion sur les origines, les différences sociales, les combats d'aujourd'hui !Bravo!
La première scène est parlante, quasi documentaire tant on a déjà vu ce genre de scène de jeunes racailles qu'agresser est une technique de drague (qui fonctionne malheureusement !). Dans le même temps on a droit à la torture linguistique avec le vocabulaire ado des cités (ou des grandes villes) avec toutes les deux minutes "de ouf", "teubé", "wesh", "wallah", etc... Un calvaire. Evidemment le lien entre l'aspect #MeToo et l'ombre des cités, avec tous les paramètres inhérents à la jeunesse issue de l'immigration, les différences sociales ou le patriarcat sont abordés et dans un scénario plutôt bien ficelé. La question du consentement est posée mais on reste perplexe sur le message ; en effet, entre le scène du baiser et le piège on constate que lui croit en sa chance, elle ne dit jamais franchement non et/ou le repousse pas, tandis que la vidéo est escamotée comme le font les voyous quand ils font des vidéos anti-flics. Ca reste tellement pertinent, sincère et authentique mais le film facilite la position féministe en mettant en cause un jeune qui est aussi un délinquant. Gros point pour le joli trio, trois révélations assez géniales au diapason dont l'osmose participe grandement à la réussite du film. Site : Selenie.fr
j'ai entendu parler de ce film sur RTL, nous sommes allés le voir pour soutenir ce combat et ce fut un vrai film, très beau et touchant, les acteurs au top et un vrai travail pour le féminisme derrière ! Je le conseille