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    The Whale
    Note moyenne
    3,2
    27 titres de presse
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Voici
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Ecran Large
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Mad Movies
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com
    • Elle
    • L'Obs
    • Paris Match
    • Critikat.com
    • GQ
    • Le Monde
    • Première
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • Les Inrockuptibles
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Le réalisateur Darren Aronofsky est à son meilleur.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Brendan Fraser est magistral.

    Voici

    par La Rédaction

    Remarquablement dirigé par Darren Aronofsky, Brendan Fraser est bouleversant.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    « The Whale » marque le retour de Brendan Fraser, notamment connu aux débuts des années 2000 pour la saga « La Momie » et « George de la jungle ». Sa prestation emporte ce mélodrame déchirant qui n’a rien de grossophobe.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Habitué des exercices d’empathie, Darren Aronofsky nous présente Charlie, quinquagénaire obèse qui solde ses comptes. D’une puissance que seuls de rares cinéastes savent maîtriser.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Ecran Large

    par Clément Costa

    Trop verbeux, trop larmoyant, The Whale risque de perdre bon nombre de spectateurs en chemin. Il finit cependant par renverser ses défauts grâce à un Brandon Fraser exceptionnel et une honnêteté à toute épreuve tant dans l’écriture que dans la mise en scène. Reste alors un film trouble, contradictoire et passionnant dans ses imperfections.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    En lice pour l’Oscar du meilleur acteur, Brendan Fraser bouleverse dans le rôle d’un enseignant souffrant d’une obésité morbide en quête de rédemption.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Brendan Fraser incarne toute la malédiction des perdants, un martyr de la boulimie. Dans son regard se récapitulent cinquante nuances de chagrin. Le régime draconien du docteur Aronofsky lui vaudra sans doute un Oscar. Il faut convenir que son talent n’est pas mince.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    La mise en scène inspirée de Darren Aronofsky transcende le huis clos pour esquisser avec empathie le portrait d’un antihéros en proie à la solitude et à la culpabilité, tout en véhiculant les valeurs religieuses qui importent tant au cinéaste (la rédemption et le pardon).

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un film bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Aronofsky hérite des forces et des faiblesses de la pièce qu’il adapte, mais s’approprie le matériau par sa mise en scène et son casting, Brendan Fraser en tête.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Mad Movies

    par Alexandre Poncet

    S'il souffre d'un excès de dialogues explicatifs issu de sa forme théâtrale originelle, mais aussi de quelques réflexes mélodramatiques auxquels nous a habitués l'auteur de "The Wrestler", "The Whale" distille suffisamment de visions horrifiques et de moments déchirants pour bouleverser les certitudes de son public.

    Télé 2 semaines

    par M.L.

    L'attention portée à Brendan Fraser lors de toutes les cérémonies de remises de prix aux États-Unis est méritée. Dans la peau d'un prof qui souffre d'obésité morbide, plombé par le deuil et la culpabilité, l'acteur est extraordinaire.

    Télé Loisirs

    par M.L.

    [...] l'acteur est prodigieux. Une performance aussi physique que dramatique, au diapason d'un mélo aux sentiments troubles, réalisé par un Darren Aronofsky très inspiré.

    aVoir-aLire.com

    par Thomas Bonicel

    Avec The Whale, Aronofsky assume de verser dans le grand mélodrame intimiste, aussi émouvant qu’impressionnant, sans être larmoyant ni performatif.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un huis clos étouffant où l'air se renouvelle grâce aux personnages secondaires.

    L'Obs

    par François Forestier

    Brendan Fraser, dans le rôle principal, est incroyable, et les effets spéciaux (une combinaison de numérique et de silicone) sont impressionnants. Bien dans le style d’Aronofsky (« Black Swan »), le film est inconfortable : la « baleine » du titre nous renvoie à la monstruosité d’une société de l’abondance qui s’asphyxie sous les biens de consommation.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Si Aronofsky (« Black Swan ») a du mal à retrouver sa maestria de mise en scène dans ce huis clos convenu, voilà pourtant un film déroutant, au propos fort sur la tyrannie du corps parfait et la différence.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Dépouillé de ses oripeaux numériques, le cinéma d’Aronofsky fait sienne une conception de l’épure discutable, moins visuellement surchargée mais tout aussi maniérée : celle du mauvais théâtre.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    GQ

    par Lucy Ford

    Une œuvre qui prétend défendre des valeurs d’empathie et de soin, n’est rien d’autre qu’un film-choc assez monstrueux.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    The Whale orchestre un véritable rituel sadomasochiste auquel nous aura habitués Darren Aronofksy, abonné aux chemins de croix pontifiants et aux métaphores lourdaudes. Le cinéaste, qui avait déjà organisé le come-back de Mickey Rourke dans The Wrestler (2009), ne déroge pas à sa vision faussement implacable de l’humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Sylvestre Picard

    Des visions encore plus fortes que dans The Wrestler, son précédent chasseur de trophées, mais qui donnent quand même l'impression que le réalisateur de Requiem for a Dream et Black Swan semble avoir désormais bien du mal (témoin l'épuisant Mother!) à porter à l'écran tout son mojo de cinéma qui l'anime.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Jacques Morice

    Dans le rôle de Charlie, Brendan Fraser se montre excessivement combatif, faisant tout pour que sa performance soit couronnée d’un Oscar…

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Mathieu Macheret

    Rivé à la détresse de son héros, (Aronofsky) déroule à son endroit un effarant martyrologe plongé dans des ambiances glauques de crypte crasseuse et ne lésinant pas sur le dolorisme larmoyant. C’est qu’il y a un homme sous la montagne de graisse !, plaide le réalisateur... mais trop tard : l’insulte a déjà fusé.

    Culturopoing.com

    par Emmanuel Le Gagne

    "The Whale", de par sa construction dramaturgique programmatique, déploie durant deux heures les pires travers du mauvais théâtre filmé, boursouflé par une virtuosité aussi vaine que poussive.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    The Whale, scolaire et bébête, enfile les clichés et les platitudes psychologisantes sur la souffrance, l’adolescence, la vie, la mort, la coiffure de manière totalement et paradoxalement désincarnée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Lamm

    Un prodige de voyeurisme qui nous invite à nous rincer l’œil sur du monstrueux, sans même s’imposer la décence de convier le monstre.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
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