Women Talking
    3,3
    497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Women Talking ?

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 20 mars 2023
    "Il existe des blessures qui ne peuvent pas cicatriser. Sarah Polley prend le temps de débattre sur plusieurs formes d’injustices que le patriarcat a réussi à institutionnaliser dans une communauté mennonite. Les femmes muselées qui la composent vont toutefois élever leur voix, en rêvant d’une réconciliation universelle, tandis que d’autres cauchemardent à l’idée de résister, de fuir ou encore de pardonner à leurs bourreaux."

"Fruit d’une imagination féminine, Women Talking achève donc son procès avec malice et sans la noirceur escomptée, au vu du sujet traité. Sortir de la grange permet à toutes de respirer et de prendre le souffle nécessaire, afin d’avoir plus de recul sur le nouveau pouvoir qu’elles se sont découvertes. En minimisant les artifices, Sarah Polley a su libérer la parole des femmes, que l’on a longtemps conditionnées par un manque d’éducation ou une foi aveugle aux hommes de leur communauté."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 28 mars 2023
    Un film qui n'est pas facile à aborder. Austère et en huis clos, de beaux décors cependant. Une oeuvre qui fait réfléchir sur sa propre condition existentielle: rester ou fuir, l'amour, le pardon...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 13 mars 2023
    Une communauté rurale coupée du monde vit selon les règles millénaires qu’elle s’est fixées. Cet isolement sert de couverture à des violences sexuelles inouïes : les femmes de la communauté sont droguées et violées pendant leur sommeil. Longtemps elles demeurent convaincues d’avoir été victimes de fantômes ou de Satan en personne. Mais bientôt le pot aux roses est découvert, un violeur arrêté et, suite à ses confessions, l’ensemble des coupables appréhendés par la police d’Etat.
    En attendant la libération sous caution des hommes de la communauté, les femmes disposent de quarante-huit heures pour prendre leur destin en main. Choisiront-elles de rester et pardonner ? de rester et se battre ? ou de prendre la fuite ?

"Women Talking" vient de recevoir cette nuit à Los Angeles l’Oscar de la meilleure adaptation. Sarah Polley, réalisatrice féministe revendiquée, qui entend porter à l’écran des sujets féministes mais aussi adopter sur le plateau des méthodes de travail plus douces (présence permanente d’un psychologue pour permettre à tous les acteurs, actrices, techniciens et techniciennes d’exprimer un malaise) et mieux adaptées aux rythmes de vie de chacun (elle met un point d’honneur à renvoyer toute l’équipe dans ses foyers avant l’heure du dîner alors que les journées de tournage interminables sont la règle à Hollywood) a transposé à l’écran le livre de Miriam Toews "Ce qu’elles disent". Ce livre s’inspirait de faits réels : entre 2005 et 2009, dans une communauté mennonite isolée de la Bolivie, de nombreuses filles et femmes ont été violées par des hommes de la colonie qui s’étaient servis d’un anesthésiant vétérinaire pour endormir leurs victimes et les abuser.

"Women Talking" est un huis clos qui réunit huit femmes de tout âge chargées de décider pour l’ensemble d’entre elles la meilleure option.
    Ce parti pris, qu’on retrouve dans le livre comme dans le film, nous prive de tout un pan de l’intrigue : la commission des viols, le mensonge dans lequel les femmes ont longtemps été maintenues, la découverte de la supercherie, l’arrestation d’un coupable, ses aveux, l’incarcération des autres hommes de la communauté… Tout cela aurait pu fort bien constituer une bonne moitié du film, mais est résumé en une poignée de minutes à peine. Reste, pendant les cent minutes suivantes, une seule chose : un long huis clos.

On peut fort bien construire un film tout entier autour d’un huis clos. Douze hommes en colère en est peut-être le plus célèbre où, on le sait, Henry Fonda, va patiemment venir à bout des préjugés de ses onze co-jurés qui s’apprêtaient à envoyer bien hâtivement un accusé à la mort.
    Mais pour qu’un huis clos fonctionne et tienne le spectateur en haleine tout du long, il faut qu’il s’y passe quelque chose ; il faut que des faits se produisent ou que des arguments soient échangés qui fassent avancer l’intrigue.

Or "Women Talking" est désespérément dépourvu de carburant. La réalité des faits – les viols commis sur des victimes inconscientes – l’identité et le nombre de leurs auteurs ne sont pas débattus. La question posée – rester ou partir – met face à face deux partis dont on peine à comprendre lequel est le plus radical : les plus vengeresses sont-elles celles qui veulent rester pour se battre contre les hommes ou partir pour ne plus jamais avoir de commerce avec eux ? Et les arguments échangés sont d’une indigente pauvreté : partir, c’est à la fois un saut terrifiant dans l’inconnu et la promesse d’une nouvelle vie débarrassée du patriarcat.

Sans avoir la dureté de Murielle Journet, qui assassine "Women Talking" dans "Le Monde" en quelques phrases cinglantes, je me suite vite ennuyé devant ce film, aux couleurs inutilement désaturées, à la musique envahissante et dont le jeu des nombreuses stars (Rooney Mara, Claire Foy Jesse Buckley…) m’a semblé inutilement paroxystique.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 20 mars 2023
    Un drame coup de poing bavard mais captivant sur le pouvoir de la parole et le droit de choisir sa propre vie.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2023/03/women-talking-de-sarah-polley-coup-de.html
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 15 janvier 2024
    Quelques instants creux mais l'ensemble est passionnant, intelligent et important.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 26 mars 2023
    Women talking est un film magnifique. Une colonie se retrouve un temps entre femmes et décide de prendre son destin en main en débattant de l’option à choisir. Ces femmes rejettent la violence des hommes et partagent ainsi leur regard sur la question. C’est bouleversant et très bien réalisé.
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 9 mars 2023
    Le propos est important même di on peut reprocher une forme trop moraliste et certains effets dramatiques qui nuisent à l ensemble mais les comédiennes sont sublimes de justesse,Rooney Mara en tête. LE comédien l est aussi.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 26 février 2023
    Pour son quatrième long métrage, la Canadienne Sarah Polley s'inspire d’une histoire vraie pour mettre en scène une réunion non-mixte de femmes mennonites discutant de l’attitude à adopter face aux agressions répétées d’hommes de leur communauté…
    le film fonctionne comme une oeuvre de résilience pour l'ensemble des femmes souffrant quelque soit leur culture ou leur religion des poids du patriarcat et de ses conséquences d'ordre éducatif, politique et sexuel.
    Women Talking s’ouvre sur une image semblant sortir du XIXe siècle. Une jeune femme Ona (Rooney Mara), en longue robe de nuit, se réveille l’entrejambe ensanglanté. Sa mère, en habits traditionnels, la prend dans ses bras et la réconforte… En voix off, une jeune fille s’adresse à un enfant à naître : “Cette histoire s’arrête avant ta naissance…”
    Cette histoire, c’est celle d’un groupe de femmes mennonites confrontées à la violence masculine. Régulièrement, quel que soit leur âge, certaines d’entre elles se réveillent après avoir été violentées et violées.
    Les hommes prétendent que ces femmes sont victime des actes d'un fantôme ou du diable - les filles ne sont pas scolarisées et vivent coupées du monde extérieur - jusqu'à ce qu'un homme soit pris sur le fait et en dénonce sept autres qui seront trainés en justice dans la ville la plus proche avant que l'on propose aux femmes de leur pardonner ou de quitter leur communauté, excommuniée.
    Ce Qu’elles disent, le livre de la romancière canadienne d’origine mennonite Miriam Toews dont est tiré le film, était inspiré d’une histoire vraie, arrivée aux femmes d’une communauté mennonite de Bolivie durant les années… 2000. La cinéaste gomme intelligemment cet aspect “inspiré de faits réels”, pour tendre vers une forme d’abstraction. Tout en restant fidèle au roman qui racontait, lui aussi, deux journées de discussions entre femmes…
    Un film intense qui transpire la sororité et fait le procès salutaire de millénaires de domination masculine basée sur la chappe de la religion et de la tradition.
    Le casting est d'une grande solidité avec Claire Foy ( The Crown), Frances Mc Dormand ( Nomadland), Rooney Maara ou Jessie Buckley
    Eli Zabeth
    Eli Zabeth

Publiée le 24 février 2023
    Un film tiré d'un livre, et qui ressemble plus à une pièce de théâtre (huit clos), mais propose une photographie magnifique. La communauté religieuse est un dispositif narratif intelligent pour parler en fait de la condition féminine universelle. Les grands thèmes féministes sont abordés (femmes esclaves domestiques, réduites au silence, privées d'éducation, soumises à la Loi des hommes et à leurs violences potentielles, qui aspirent à la sécurité, à la liberté, à exister par elles-mêmes et avoir voix au chapitre). Les circonstances (viols collectifs) les obligent à se réunir et à discuter d'une conduite à tenir. Différentes positions et façon d'envisager les choses se font entendre, des dissensions, mais toujours une sororité à toute épreuve. Sont abordées les questions de l'identité de la femme en dehors de son rôle d'épouse et de mère, de la transidentité, des différentes façon de survivre aux traumas, de la difficulté à réagir face aux violences domestiques au sein d'un système qui ferme les yeux, de la responsabilité avant tout du système de société (le pouvoir) et de l'éducation, afin de ne pas essentialiser la violence masculine. Tout cela est parfois très didactique (et les propos pas toujours réalistes dans la bouche de femmes non éduquées d'une communauté religieuse) mais peu importe, le but est de faire réfléchir et d'émouvoir, et le jeu formidable des comédien.nes sert magnifiquement le propos (à voir de préférence en VO évidemment).
    Jylg
    Jylg

Publiée le 23 mars 2023
    Très beau film contemporain sur le condition des femmes dans certaines communautés religieuses américaines. On se demande comment cela peut encore exister aujourd'hui . Très sobre dans la réalisation très juste, les actrices(et acteurs)sont formidables de vérité !
    Sosa
    Sosa

Publiée le 16 mars 2023
    Thème intéressant, mais tout est dit au bout de 30 min,.
    Image assez moche car pâle, qui ne m'a pas aidé à rentrer complètement dans le film.
    jeanmariel
    jeanmariel

Publiée le 20 février 2023
    Je suis encore sous l'émotion de ce film intense, vibrant et très bien réalisé.
    L'histoire, tirée d'un roman de Miriam Toews, se déroule dans une communauté mennonite à l'époque contemporaine.
    C'est un long dialogue entre femmes sur un sujet grave.
    Le scénario est impeccable, la réalisation soignée et les actrices sont habitées par leur rôle.
    Un film à voir, sans hésitations.
    claire vms
    claire vms

Publiée le 17 mars 2023
    Un film à voir absolument.

Premièrement l'idée que c'est tiré de faits réels me dégoute tellement. La colonie a une telle emprise sur ces membres que cette horreur a pu continuer encore et encore !

Et on comprend vite que la Colonie n'est autre qu'un micro systeme patriarcal dans lequel nous vivons tous. Chaque tirade de ces femmes parlait d'un problème sociétale que nous rencontrons aujourd'hui, chez nous, au quotidien. C'est monté à l'extrême par cette colonie mais au final, nous vivons tous dans une colonie où nous subissons des violences sexuelles et où cela est normalisé et banalisé, où c'est les femmes qui "sont folles", les "féminazis",... J'ai adoré chaque mot, chaque phrase, chaque respiration de ce film car on pouvait toujours le comprendre comme étant une phrase qu'on nous nous pourrions dire.

Ma préférence va quand une d'elle explique que c'est systémique et que c'est parce que la système a laissé faire que les hommes ont commencé à croire que ce n'était pas mal et qu'au final ils sont également pris dans ce système de violence et que peut-être ils seraient innocents et que c'est le système qui est coupable. J'ai tellement adoré cette tirade. Allez regarder ce film car elles sont toutes de cet acabit.

La place du seul homme de l'histoire est également très belle, en retrait, sachant très bien qu'il n'est pas concerné et qu'il ne doit donner son avis que lorsque celui-ci est demandé. C'est dingue, si tous les hommes pouvaient comprendre ça, le monde s'en porterait mieux.
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 20 mars 2023
    Un film beaucoup trop surcôté pour une intrigue se passant dans une grange avec un discours à côté de la plaque. On s'ennuie.
    dvd dog
    dvd dog

Publiée le 11 mai 2023
    Quand on a pas d'action on n'a pas d'histoire. Aussi, pour avoir une histoire il faut de l'action. C'est l'une des règles d'or pour tout réalisateur crée un film ou un écrivain qui rédige un bouquin. Pour ce qui est de ce film: zéro action du début jusqu'à la fin et qu'est-ce que je me suis ennuyé! Des échanges de paroles portant sur tout et rien et qui n'en finissent pas à longueur de journée.