Mon compte
    La Ruche
    Note moyenne
    3,4
    16 titres de presse
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Echos
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Fahrije Hoti, pour survivre au malheur, a créé sa petite entreprise, exclusivement féminine. La réalisatrice Blerta Basholli lui rend hommage par son formidable portrait de femme, une douce ode à la liberté sur fond de patriarcat.

    L'Obs

    par François Forestier

    Le miel et la guerre, l’émotion et l’Histoire, la souffrance et l’espoir, tout se conjugue pour une œuvre d’une force rare.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    (...) une fascinante histoire de consolation et d’émancipation, qui se met dans les pas d’une veuve de guerre du Kosovo dont le mari a été porté disparu.

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Cinéaste kosovare, Blerta Basholli s'inspire d'une histoire vraie et dresse le portrait d'une femme en lutte contre les fantômes de la guerre et le machisme sévissant dans son pays. Un premier film prometteur qui, sans emphase, honore une femme qui le mérite.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Positif

    par Nicolas Geneix

    La retenue de la réalisation (plans-séquences à juste distance, caméra portée sans affectation, couleurs nuancées) est au diapason tamisé de la remarquable Yllka Gashi.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    La cinéaste kosovare Blerta Basholli s’inspire de la vie d’une femme bien réelle pour un film superbe qui a été primé dans plusieurs festivals.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Au-delà de sa dimension féministe, La Ruche captive aussi par son évocation des cicatrices de l’histoire dès sa première scène : un plan-séquence impressionnant où Fahrije ouvre avec fébrilité les sacs dans lesquels ont été glissés les restes d’un charnier.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Cette œuvre intense et tragique met en perspective la question sensible du Kosovo à travers le portrait d’une femme, résolue à faire de son existence et celle des autres femmes du village, un projet émancipation sociale et culturelle. Un film puissant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    La Ruche coche toutes les cases du « film à sujet » au moyen d’un récit programmé d’émancipation féminine cherchant à porter un message universel. Le film est bien plus convaincant quand il ose s’écarter du scénario pour se focaliser sur le quotidien du village, les relations entre voisins ou au sein des familles, où certains habitants jouent leur propre rôle.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Nul suspense : le long métrage dont le titre renvoie à ces femmes qui dérogent aux règles de leur communauté pour développer une activité rémunératrice raconte une success story. Dans le repli d’une tragédie de l’histoire, c’est le récit d’une dignité retrouvée filmée avec sobriété et un réel sens du cadre.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Constance Jamet

    De cette somme de petits riens, de compliments et d’émotions raréfiés jaillissent la vie, l’espoir, l’énergie d’aller de l’avant. Un témoignage de reconstruction viscéral et taiseux comme en produira sûrement le cinéma ukrainien dans les années à venir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Rien de très gai mais interpeller le traumatisme d'une guerre récente, énorme et paradoxalement passée sous silence, paraît nécessaire. La réalisatrice kosovare, formée aux Etats-Unis, aborde ce tourment avec tact, mettant en lumière le courage et la persévérance de son héroïne incarnée par une actrice remarquable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Maroussia Dubreuil

    Ainsi, le visage presque monacal de Fahrije, qui semble ne rien vouloir exprimer, témoigne entièrement de son incapacité à faire son deuil et nous plonge dans l’abîme de ceux qui vivent sans savoir ce qui est arrivé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Didier Péron

    Blerta Basholli a opté pour une approche étrangement grise pour aborder le récit de cet affrontement féminin à une double adversité, intime et sociale.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Sage et vain, le film gâche son beau sujet et troque le portrait libre d’une femme pour une édification doloriste. Et finit par construire, au lieu d’une émancipation, un gibet pour son héroïne.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thierry Chèze

    Dommage cependant qu’en dépit de sa courte durée (1h23), la deuxième partie de son récit peine à trouver un second souffle et souffre de redites par rapport à sa remarquable entame.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top