Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Scofield
15 abonnés
530 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 2 novembre 2024
Film extrêmement pénible à regarder. Si le but du réalisateur est de nous rendre fous, comme les prisonniers, alors c'est réussi. Je n'arrive absolument pas à trouver un quelconque plaisir à visionner un film dans ces conditions là, c'est éprouvant, c'est répétitif, c'est lassant, c'est mal mis en scène. Ce n'est pas ma tasse de thé.
J'accorde 5 étoiles seulement pour remonter la note de ce film, qui, s'il mériterait plutôt 3.5, n'est pas exempt de qualités. Vu sur Prime Video (VF seulement et classé parmi les films d'horreur...) , malheureusement, le film souffre d'une VF décevante, essayez de le voir en VO/VOST, vous y gagnerez largement.
J'ai lu toutes les critiques rédigées et rien ne va, entre la personne qui se demande s'il doit avoir de l'empathie pour un personnage selon qu'il soit coupable ou innocent et ceux qui sont frustrés parce que le film n'est pas suffisamment horrifique, on ronfle.
Quand je viens ici et que je vois qu'il est à 1.7/5 de moyenne, je me sens obligé de le défendre.
« Caged » est un huis-clos carcéral, pas un film d'épouvante. Edi Gathegi livre une prestation impeccable, peut être pas transcendante mais couplée à une mise en scène plus que correcte, l'ensemble donne un film fort, traitant de la folie de l'isolement sur un fond de racisme des institutions.
En somme, « Caged » n'est pas le plus grand film sur ces sujets, il n'est pas un film d'horreur non plus (sic) mais si vous le regardez en VO ou si vous parvenez à vous détacher de la VF très moyenne, vous obtenez un film efficace, dont le sujet est maîtrisé et bien traité de bout en bout avec quelques idées de mise en scène intéressantes.
je ne comprends pas non plus les avis aussi négatifs certes le coté epouvante horreur a certaines lacunes spoiler: les apparition de fantome qui laisse a désirer certes mais c'est largement rattrappé par la cruauté la torture psychologique la folie qui ont été engendré par cette tortionnaire on ressent vraiment le poids de l'enfermement la detresse du prisonnier tout ça pour dire faites votre propre avis si le coeur vous en dit
Les personnages sont clichés, stéréotypés et n'évoluent jamais. L'histoire avait du potentiel : parler de la solitude et de l'enfermement qui peuvent provoquer la folie mais c'est gâché par quelque chose de classique car malgré que le scénario peut avoir une mention "assez bien", il n'a aucune originalité. Et puis c'est vide, surtout les scènes d'horreurs accompagnés d'effets spéciaux faiblard et de jumpscares qui ne ferait pas broncher un enfant de trois années de vie. Et, il n'y a pas une seconde de mystère ou une seconde d'anxiété, ce qui n'aide pas à l'appréciation de ce dit "thriller psychologique". Et puis l'ambiance est nulle. Edi Gathegi force trop son jeu mais si vous chercher du surjeu il y a aussi Angela Sarafyan et Melora Hardin qui sont nulles et qui on un jeu d'acteurs surjoué.
Dans "Caged", Edi Gathegi incarne un détenu totalement désorienté et désespéré qui ne sait plus à qui s'adresser pour faire attendre sa voix. À la suite d'un incident, il est placé à l'isolement, ce qui va accélérer sa descente aux enfers. Poussé à bout par une gardienne qui veut faire payer tous les détenus sous sa garde, il va peu à peu flancher et sombrer dans la folie. Le but de Aaron Fjellman est clair, il veut faire un film qui montre les conséquences sur l'esprit d'une longue période à l'isolement ainsi que la manière dont les détenus sont déshumanisés. Louable de sa part, mais son film dépend totalement de la raison de la présence de Reid derrière les barreaux. Est-il emprisonné à tort ou est-il coupable. Le réalisateur tarde à donner la réponse probablement pour ne pas que cela influence notre façon de penser afin que l'on continue à voir le personnage comme un humain qui a des droits. Sans parler des abus de la surveillante qui sont répréhensibles, je ne vois pas pourquoi on devrait se soucier d'une personne si celle-ci a commis des atrocités. Le film a des qualités, notamment le mélange des genres, mais la dernière partie est décevante. En somme, un film qui n'est pas si mauvais que ça et qui se laisse regarder.
Je dois dire que je n'arrive pas vraiment a comprendre les critiques négatives, du moins qu'elles le soient autant...
C'est un huit clos psychologique, beaucoup de scène se passe a travers les yeux du protagoniste, les choix quand au déroulement de la trame ne sont pas toujours judicieux mais il y a une certaine forme maitrise dans le thème abordé. Les messages envoyé par le réalisateur sont tantôt perceptible et compréhensible, tantôt plus flou mais il y a une volonté d'employer des métaphore pour permettre aux spectateurs de comprendre le fond au delà de la forme. On voit d'ailleurs bien que le choix a été, en parti, de suggérer, de laisser interpréter, ressentir lors de la réalisation plus que d'apporter la cuillère dans la bouche.
Ce film décrit l'enfer du milieu carcéral et l'enfermement (quand on est seul face a soit même), les erreurs judiciaires qui peuvent être commises (aucune institution est infaillible), les abus qui peuvent être perpétré au sein de la prison ainsi que, pour moi, même si le message est moins clair, la stigmatisation de l'homme (?) ; Je ne veux pas spoiler donc je n'irais pas plus loin dans l'idée, comprendra qui pourra.
Contrairement a ce que j'ai lu le jeu d'acteur n'est pas mauvais, on arrive très facilement a comprendre ce que ressens le personnage et l'évolution de son état mental au fil de l'avancée.
Une fin qui laisse de marbre , a la foie triste, poétique et onirique. Le genre de film qui, pour ma part, me colle a la peau pendant plusieurs dizaine de minutes après la fin du film. Ce qui est rare.
Je précise que ce n'est pas un film grand publique (même si vous l'aurez remarqué avec les 3 premiers avis posté)
Un enfermement propice à la folie, en plus de la culpabilité et de la persécution. Ce huit clos, au récit bien peu consistant est linéaire, sans (second) souffle et assez mal interprété. Quel ennui!
Ennuyant une volonté non aboutie ! Une fin frustrante. Dans ce film on ne comprend pas quel message veut faire passer le réalisateur jusqu'à la fin....
ce film est un véritable navet ! c'est censé être un film d'horreur et la seule horreur réside dans son scénario. Je ne sais pas qui a réalisé ce film et sincèrement je ne veux pas le savoir mais il faudrait qu'il fasse un autre métier et je ne vous parle pas du scénariste qui est scénariste autant que moi. A EVITER d'URGENCE