Buzz l'éclair
    3,4
    4887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Buzz l'éclair ?

AugusteMars
    AugusteMars

Publiée le 10 juillet 2023
    En apprenant qu'un film sur Buzz l'éclair allait sortir, j'ai eu très très très (très) peur. Parce que Toy Story, c'est trop bon pour qu'on fasse des suites, spin-offs à gogo, à un moment ça se casse forcément la gueule.

Du coup, c'est avec beaucoup de soulagement que j'ai appris que ce Buzz l'éclair allait totalement se détacher des Toy Story de départ. Si le film avait été rempli de références à Toy Story sans apporter quelque chose de nouveau (ce qu'ils avaient fait avec Star Wars), ça aurait vraiment massacré la saga de départ. Je crois que cette idée de créer une histoire totalement indépendante et de créer un nouvel univers pour Buzz l'éclair est l'une des meilleures idées du film.

Celle de faire de ce film le film préféré d'Andy aurait été très bonne si le concept avait été poussé jusqu'au bout, en donnant au film une esthétique années 90. Là, cette idée est surtout un prétexte qui n'apporte rien de vraiment intéressant. Et le film se passe très bien de cette explication.

Qu'en est-il donc du film en lui-même ? Comme attendu de la part de Pixar et d'après les bandes-annonces, le côté visuel (graphismes, animation, design, etc...) est très réussi et très réaliste, peut-être un peu trop lisse parfois, mais ça reste vraiment magnifique. Les scènes d'action sont plutôt sympa et bien réalisées, même si certaines comme la course-poursuite avec les robots sur la face cachée de la planète sont un peu brouillonnes. La bande-son orchestrale et épique de Michael Giacchino est également très réussie et colle parfaitement à l'esprit du film.

L'un des gros points forts du film sont à mon sens les personnages : tous très attachants, ils portent le film et nous permettent de vraiment accrocher à l'histoire (dont je parlerais plus précisément plus loin). En sa qualité de personnage phare d'une des meilleures sagas de l'histoire du cinéma et de jouet préféré d'Andy, Buzz se doit d'être un héros intemporel et invincible. Intemporel, il l'est, car à cause d'une histoire de déformation de l'espace-temps qui le touche à chaque fois qu'il part en mission, il ne vieillit que de quelques minutes lors de ses missions alors qu'il s'est déroulé des années sur la planète, dans une scène de passage du temps très "pixarienne" et assez émouvante (on pourrait reprocher à toute la première partie d'aller trop vite mais cela correspond au ressenti de Buzz qui voit défiler le temps sans pouvoir le passer avec ses proches, jusqu'à ce qu'ils disparaissent). Invincible, il l'est moins, il commet des erreurs et essaie de les rattraper, et dans sa quête perfectionniste il oublie de vivre et de se faire confiance aux autres. Alors que je pensais qu'il allait m'agacer, je me suis surpris à adorer Sox et à rire à chacune de ses blagues. Lizzy est elle aussi très intéressante, comme une version féminine et débutante de Buzz (avec la bonne idée de la peur du vide). Mo et Darby, aussi basique leurs personnalités soient-elles, sont eux aussi très attachants, drôles, et ils ont leurs moments de gloire. Même les personnages les plus anecdotiques, comme le débutant au nom imprononçable ou l'assistant barbu sont drôles, sans avoir d'autre ambition que ça. Les scènes d'action qui présentent tous ces personnages sont parmi les meilleures du film.

Seul Zurg est vraiment raté, c'est un méchant sans envergure (surtout pour un "empereur") et le twist qui révèle son identité, bien qu'il aurait pu apporter un développement intéressant à l'histoire, est mal amené et très maladroit.

Sinon, le côté moral du film est réussi, mettant en avant l'esprit d'équipe et donnant le droit à l'erreur à ses personnages. Quant au (très très discret) baiser lesbien, qui a donné lieu à une polémique des plus ridicules, il met en place une banalisation des personnages LGBT+ tout à fait bienvenue et qui, malgré ce que peuvent en dire certains, a tout à fait sa place dans un film pour enfants.

On a également d'agréables références à des classiques de SF comme Star Wars, Aliens, 2001 L'Odyssée de l'Espace ou Interstellar qui contribuent à donner un cadre de SF familiale au film sans toutefois être trop présentes et virer au fanservice le plus vil.

Maintenant, parlons de ce qui fait lourdement défaut au film, à savoir son scénario et son histoire : si les personnages sont attachants et plutôt mis en valeur, c'est au prix d'une histoire bancale et assez cliché, aux enjeux flous et remplie d'incohérences et de facilités. Cela ne nous permet pas de nous émouvoir ou de réellement nous impliquer dans l'histoire, surtout quand une surenchère d'humour sensée cacher les failles du scénario encombre encore plus les enjeux dramatiques de l'histoire (même si cet humour est très réussi et m'a fait rire de nombreuses fois). Heureusement que le film propose des temps morts et des ruptures, sinon le rythme souvent rapide de l'histoire aurait fini par épuiser et par s'essoufler complétement (déjà que le film peine un peu dans les dernières séquences).

CONCLUSION:

C'est un film de SF très sympathique et divertissant, rempli d'action, d'humour, aux personnages attachants et à l'animation magnifique qui malheureusement ne transporte pas d'émotion à cause d'un scénario embrouillé et maladroit. Ce n'est pas du tout un mauvais film (c'est même un plutôt bon space opera) mais c'est un Pixar mineur, surtout face aux Toy Story dont le personnage principal est inspiré et à Wall-E, autre film de SF bien plus fort artistiquement et émotionnellement. L'impression donc d'un studio qui a perdu en envergure après la pandémie et la mise sur plateforme (ça me met toujours en rage) de quasiment tous les derniers produits du studio, qui a besoin de se refaire avec un titre inspiré d'une saga emblématique, plus marketing qu'autre chose, mais qui ne semble pas (en tout cas aux Etats-Unis) attirer les foules.
    moket
    moket

Publiée le 8 avril 2023
    Un film d'aventure et d'humour spatial qui est loin d'être aussi drôle et émouvant que la saga Toy story mais qui reste un film d'animation et de science-fiction tout à fait honorable. L'animation est classique mais jolie et le film offre quelques bons moments, surtout pour les enfants.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 30 mars 2023
    Ce dessin animé, issu de l’association des studios Disney et Pixar est une très belle réussite. Pourtant, au début cela n’était pas gagné, car construire un scénario autour d’un des personnages principaux de Toy Story n’était pas chose aisée.
    Tout fonctionne à merveille : un scénario tout en rebondissement et original, et des personnages attachants. On rigole, on s’émeut, on passe un super moment
    divertissement ! A la fin on obtient un film dont on se souvient même plusieurs mois après. Une vraie réussite.
    Gody2077 [FR]
    Gody2077 [FR]

Publiée le 23 mars 2023
    Le film aurait pu être sympa mais...
    Avec le voyage dans le temps qui est dure a maîtrisé dans un scénar et le méchant principal (Zurg) qui est juste...
    [spoiler]Le héros lui même du futur, c'est du grand n'importe quoi ![spoiler]
    Voila quand on joue trop avec le voyage dans le temps. :|
    Un scénar en bazar.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 20 mars 2023
    L’hypothèse qui avait conduit à mettre en chantier ce ‘Buzz l’éclair’ était intrigante, et même carrément tirée par les cheveux. Il s’agissait de considérer que Buzz l’éclair, le jouet vedette de la franchise ‘Toy Story’, était inspiré d’un film ou d’un dessin-animé que Andy, son propriétaire, adorait et dont il aurait été légitimement ravi de posséder la figurine emblématique. On est donc pleinement dans une double mise en abîme, un lore faisant partie d’un lore, et c’est peut-être ce que ce film d’animation a de plus audacieux à proposer. Angus McLane, le réalisateur, souhaitait également retrouver l’essence des vieux films et séries de science-fiction qu’il regardait quand il était enfant. De ce point de vue là, ‘Buzz l’éclair’ se montre effectivement conforme à de telles attentes, proposant une geste futuriste tout à fait linéaire, avec un héros, un méchant (petite surprise attendue à ce niveau, mais ça ne va pas bien loin), une planète hostile et des acrobaties dans l’espace. On retrouve aussi les traces du savoir-faire Pixar, qui ne sauraient définitivement pas foirer quelque chose dans les grandes largeurs, notamment avec cette I.A. féline plutôt rigolote ou l’équipe de bras-cassé avec qui Buzz va collaborer pour mener sa mission à bien,...mais malheureusement, c’est à peu près tout ce qu’il y a à dire sur quelque chose qui ne laissera pas de traces mémorielles impérissables. Toutefois, le véritable talon d’Achille de ‘Buzz l’éclair’ est de ne pas pouvoir être isolé de sa franchise matricielle, à laquelle il ne fait pourtant jamais la moindre référence, et qui était d’un tout autre calibre en termes d’originalité, d’audace, d’émotion, de puissance narrative, de multiples niveaux de lecture,...de tout en fait. A côté de n’importe lequel des quatres ‘Toy story’, ‘Buzz l’éclair’ fait figure de cousin pas très malin, ou d’épisode-bonus bazardé sur Disney+ (...et dans les faits, ‘Buzz l’éclair’ EST d’ailleurs bazardé sur Disney+). Aurait-il été totalement indépendant - il aurait suffit de l’appeler ‘Neil-La-Foudre’ ou ‘Glenn-l’ouragan’ - qu’on aurait pu simplement apprécier l’aventure pour ce qu’elle était : classique et divertissante…même si on aurait sans doute estimé qu’après ‘Luca’ et ‘Alerte rouge’, Pixar commençait un peu à multiplier les films de soudure entre deux chef d’oeuvre…
    Quint Haus
    Quint Haus

Publiée le 16 mars 2023
    J'attendais beaucoup ce film malgré la critique. La première partie est impeccable ( le fil conducteur est simple mais c'est tellement bien exécuté qu'on ne peut plus efficace). Le film est une vrai vitrine des possibilités de rendu en animation actuellement, c'est magnifique. ( autant les textures que les lumières ). A ma grande déception le film se casse la gueule dans sa seconde partie. Zurg est pourtant très bien introduit, il est mystérieux et terrifiant. Mais on nous offre une brochette de 3 personnages ridicules qui n'évoluent pas ( sauf hawthornes, mais de manière cliché ). Ces personnages gâchent toute la seconde partie du film en gênant buzz dans son ascension, bien que le message du film soit la solidarité .( c'est très mal amené et juste agaçant, à partir de 10 minute en leur compagnie on comprend que le film a basculé à un autre niveau ). Avec tout ça on rajoute le méchant jusque là bien amené, qui quand il dévoile qui il est ( une erreur selon moi) détruit toute l'image de mystères et de puissance du personnage, ce qui est d'autant plus accentué par le background du méchant qui est utilisé pour beaucoup du film du genre mais n'ayant jamais vraiment marché ( en tout cas pas de cette manière ). Le film finit sur une séquence cliché ou au lieu de réaliser son rêve buzz préféré se coltiner les 2 assistés qui sont avec lui (ça me semble normal que hawthorn devienne ranger). Globalement malgré la première partie, le film est très décevant.
    Nelson Chanel
    Nelson Chanel

Publiée le 9 mars 2023
    Je ne déguste plus les sandwiches de la même manière après cela. Il on changé ma vie, je fais désormais des économies.
    Zulfukar Bas
    Zulfukar Bas

Publiée le 5 mars 2023
    MERCI , d'avoir ruiné mon héro d'enfance.
    Ne vous attendez pas à voir un Buzz extraordinaire dans de beaux combats.
    Ce n'est de mon avis pas un film d'action digne de ce nom mais surtout un film Dramatique.
    Comme si ce personnage de toy story et de sa série animée meritait une représentation aussi "sentimentale".
    C'est très dommage ..
    PS: même les petits Aliens vert ( emblématique ) n'ont pas leur place dans ce film.
    Ludo' Hollender
    Ludo' Hollender

Publiée le 28 février 2023
    Histoire (0,5/1) : Les aventures de Buzz L'éclair, ranger de l'espace ! Histoire sympathique mais qui manque de punch et de spontanéité. Trop élaboré selon moi.
    Personnage (0,5/1) : C'est simple, il y a Buzz, un peu bourrin mais caractéristique que l'on retrouve dans Toy Story, et les autres. Perspicace je sais. Mais ce qui est autour de lui ne se démarque pas et est un peu plat c'est dommage.
    Univers (1/1) : Ce travail de recherche et de référence à d'autres films traitant également sur la science et l'astronomie se perçoit et donne de la perspective à l'univers de l'animé. Habile et bien mise en image.
    Réalisation (1/1) : La beauté des images et ce goût pour les détails offre un rendu magnifique et super bien dessiné il n'y a rien à dire.
    Bonus (+0,5) : On passe un agréable moment devant cet animé mais j'en ressors déçu tout de même car Pixar nous a quand même habitué à mieux en matière de récit plus percutant mais aussi car Buzz est un héros emblématique qui aurait peut-être mérité une dédicace avec plus d'entrain et de conviction. Dommage !
    Ridjy C
    Ridjy C

Publiée le 24 février 2023
    Je suis content que ce film est fait un flop. Ce film a voulu innover et surfer sur la vague d'un mouvement, scénario plat, personnages très creux, sans oublier la propagande forcé qui n'est pas sensé viser un public aussi jeune, j'espère que ça servira de leçon à pixar.
    Publiée le 9 février 2023
    Tout juste correct. On sourit, l'animation est bonne et fluide. L'histoire est plutôt bien trouvée et buzz l'éclair est attachant. De gros relents de wokisme, spoiler: avec un personnage de couleur/lesbien/un baiser lesbien/un bébé issu d'un couple lesbien.
    Je ne trouve pas cela utile et même fatiguant à force, pourrait-on nous épargner cette surrenchère de représentation poussive des minorités ?
    Coquelicots
    Coquelicots

Publiée le 22 janvier 2023
    De belles scènes d'action ! Mes enfants étaient fans de Toy Story, ça fait plaisir de retrouver Buzz L'Eclair. Un super film digne des Pixars.
    Musa ABBASI
    Musa ABBASI

Publiée le 15 janvier 2023
    Très bon début...puis ça entre dans une phase médiocre interminable avant de se terminer de façon moyenne
    Julien Robert74
    Julien Robert74

Publiée le 5 janvier 2023
    Les images sont Pixar (pas besoin d'en dire plus), tout n'est pas cohérent, mais la trame globale du scénario est originale et réussie. Les personnages secondaire sont réussit.Le design des objets et de l’environnement agréable.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 3 janvier 2023
    Un très bon film d'animation sur l'un des personnages les plus iconique de Disney/Pixar. L'histoire est palpitante à suivre, l'humour est cool, les personnages sont attachants et l'animation est très bonne. Hâte de voir la suite !