4 480 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 30 octobre 2020
Le Petit Poucet est décevant à plusieurs niveaux. Premièrement bien qu'il adhère apparemment au conte original de Perrault il le complète en ajoutant des détails inutiles et l'ogre est franchement ridicule (ressemblant plus à un personnage qu'à une créature mythique traditionnelle). Deuxièmement la qualité du film est bien inférieure à celle d'un film réalisé en 2001 (la même année que la techniquement Amélie est sorti). La scénographie est irréaliste et les effets spéciaux sont pour la plupart terribles. Comparer cela au travail de Tim Burton est assez aventureux. Les décors de l'œuvre de Burton sont beaucoup plus surréalistes que ceux trouvés ici. Bien que je réalise que Jeunet et Burton sont de grands producteurs et que Le Petit Poucet était un peu plus serré niveaux budget j'aurais préféré voir une représentation plus simple et plus honnête. Ce film fonctionnerait beaucoup mieux en tant que production théâtrale...
Ayant vu ce film très jeune, je le note par rapport au souvenir qu'il m'a laissé Un film très impressionant quand on est enfant, avec une ambiance esthétique original, et un ogre qui fait vraiment peur
J'ai bien aimé ce film, qui a une ambiance assez dépaysante: les décors sont étranges (mais dans le bon sens du terme), les costumes bien faits...En tout cas l'ambiance est assez fidèle à celle que l'on pourrait attendre d'un conte. Ce film parle aussi de la misère des paysans des temps modernes (c'est semble-t-il l'époque où est située le film...ça tombe bien c'est l'époque à laquelle a été écrit -ou en tout cas couché par écrit- le conte). Le film est fidèle au conte, et évidemment il y a forcément un coté enfantin (bien que certaines scènes soient si on y pense bien assez "violentes" ou crues...mais c'est là aussi le propre des contes)...Ce n'est toutefois pas rébarbatif: nul n'est besoin d’être un enfant pour apprécier le film...
13 613 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 juillet 2019
Second long-mètrage de Olivier Dahan! Sorti durant l'automne 2001, "Le Petit Poucet" ne parvient à convaincre ni le public, ni la critique! Un film qui rappelle que notre patrimoine national peut être un beau terrain de jeu! Faut-il encore que cette adaptation moderne et baroque, d'après le conte cèlèbre de Charles Perrault, soit à la hauteur ? Une distribution prestigieuse ne fait pas toujours un grand film! Pourtant le risque c'est celui qui permet, si tant est que ça soit possible, d'avoir des fulgurances de mise en scène sans suivre à la lettre le storyboard! Le problème n'est pas là, il est ailleurs dans le convenu et les incohèrences! Le choix des dècors dètermine comme toujours dans le cinèma de Dahan l'aspect visuel du film! A cet ègard les scènes dans la forêt sont irrèelles et fèeriques! Si "Le Petit Poucet" manque cruellement d'èmotion et de rythme, le futur rèalisateur de "La Môme" y dèmontre cependant sa capacitè à maîtriser un projet au budget important! Le casting est inègal mais le design de l'Ogre fera frissonner les petits comme les grands...
Une catastrophe cinématographique. Rien à sauver, hélas: ni la photo, ni l'interprétation (surtout l'interprétation!!! Nacéri est pitoyable, l'ogre et son épouse sont ridicules), ni la façon de filmer, ni la couleur, ni la musique... LA daube par excellence. Comment peut-on se rater à ce point? Ca sent pas la chair fraîche, c'est sur!
Belle inventivité pour les décors et tous les aspects visuels. C'est ce qui attire principalement dans ce film où l'on a l'impression de plonger dans un décor de marionnettes, marionnettes macabres bien entendu. Le conte du petit Poucet est une histoire terrible (abandon par les parents qui semblent peu concernés, aspect sanguinaire et cannibale de la partie avec l'ogre) et Christophe Gans rend très bien cette atmosphère. D'un autre côté, on regrettera un manque d'âme, une linéarité de la narration qui empêchent le film de mériter davantage de visibilité.
Ces temps-ci, les contes de fées sont modernisés pour être tantôt de vulgaires comédies indigestes tantôt des films d'heroic fantasy. Le Petit Poucet (adapté par le célèbre cinéaste Olivier Dahan) se situe à la fois entre le côté féerique des adaptations du genre Peau d'âne et le côté sombre que reflètent plus ou moins bien certaines adaptations modernes tout en restant parfaitement fidèle à l'esprit du conte original. L'Ogre ici est absolument terrifiant. Il ressemble à une bête sortie tout droit des Enfers. Même sa demeure passerait parfaitement pour la maison du diable. Le film marque un point (et un gros !) en ce qui est les décors et les jeux de lumière. On a ici un film visuellement très beau jouant avec les ombres, le contraste des couleurs et les effets de lumière. Une trouvaille merveilleusement adaptée aux adaptions cinématographiques de contes de fées, mais hélas peu exploitée. Parmi les acteurs, tous jouent de manière convaincantes. On en retrouve quelques-uns qui sont très connus, même si la plupart n'ont qu'un faible rôle. On retrouve Romane Bohringer en mère du Petit Poucet. La magnifique Catherine Deneuve se retrouve à nouveau dans le monde du conte de fée en jouant la Reine. Romain Duris et Jean Paul Rouve font aussi une petite apparition, l'un en garde amenant Petit Poucet, l'autre en cavalier maladroit. Citons aussi la belle chanson finale chantée par Vanessa Paradis. Le Petit Poucet est à ce jour, avec le film de 1972, la meilleure adaptation du conte de Perrault. Une bouffée d'oxygène parmi les pénibles adaptions proto-arts martials/films d'horreur/comédies ringardes que nous balance Hollywood. Je précise d'ailleurs qu'on peut être fiers nous autres français : on fait peu d'adaptations de contes de fées, mais la plupart sont de grandes réussites par rapport à certaines produites par les américains.
Belle B.O mais sinon.. les acteurs ne jouent pas particulièrement juste, la réalisation fait un peu n'importe quoi et ils ont décidé de ne garder que la couleur rouge à l'étalonnage, ce qui donne des passages assez atroces tout en nuances de rouges. Je n'ai pas vraiment compris cette adaptation...
Adaptation assez fidèle de l’œuvre de Perrault. Le film est un peu lent, cependant les acteurs sont assez convaincants et l'ambiance est fidèle. Quant à la mise en scène, elle est assez proche de celle du théâtre, c'est un choix comme un autre. L'unique "mais" que je pourrais signaler, c'est les décors, qui ne m'ont, dans l'ensemble, pas emballé. À voir avec des enfants, pas trop jeunes, si l'on veut leur faire connaître ces classiques!
On retrouve le conte de Perrault avec un plaisir enfantin et cette adaptation est assez fidèle au souvenir que j'avais de l'histoire. Quand à la qualité du film c'est autre chose, on sent une hésitation de la part de Dahan entre moderniser le matériau original et faire un film plus familial. Au final on se trouve avec une impression très mitigée, si le parti pris de ne pas abuser d'artifices superflus respecte l'aspect conte pour enfant, l’esthétique qui se veut soignée n'est hélas pas régulière tout au long du film. En effet si certains plans se trouvent très jolis à admirer, d'autres donnent une impression franchement kitsch (comme le passage de l'ogre avec les botes de sept lieux), et gâchent complétement le film.