Pour résumer c'est la fable, revue de façon un peu plus réaliste, étirée pour faire 1h30, et faite de façon moderne si l'on veut, en gardant le côté fable de par les décors. Vu la note vous aurez compris que le résultat en tout cas ne me plait guère. Les décors sont plus bizarres que fabuleux, la musique, qui aurait pu jouer un super rôle dans un conte pour enfants est simplement absente, ou très mauvaise quand elle apparait, les rares FX sont juste passables et les dialogues étaient d'une nullité affligeante (quand on les comprenait car le père... même l'accent campagnard à ce point c'est abusé). Après faut avouer que l'histoire est plutôt bien suivie, l'Ogre est pas mal, la mise en scène, bien que psychédélique par moments, reste efficace et permet de redécouvrir un conte connu par tous. Par contre j'attendais du bon de par la présence d'acteurs français assez connus (Bohringer, Naceri, Bouchez) mais le résultat n'est pas plaisant, Sammy est très mauvais en chef de guerre (surtout que son personnage n'existe pas normalement), Romane ne semble que peu affectée par la perte volontaire de ses enfants, quand aux autres acteurs, ça va de mauvais à passable. Résultat on ne passe pas un moment super agréable, le film est bien pour des enfants, histoire de leur apprendre le conte, mais rien d'autre.
J'ai bien aimé ce film, qui a une ambiance assez dépaysante: les décors sont étranges (mais dans le bon sens du terme), les costumes bien faits...En tout cas l'ambiance est assez fidèle à celle que l'on pourrait attendre d'un conte. Ce film parle aussi de la misère des paysans des temps modernes (c'est semble-t-il l'époque où est située le film...ça tombe bien c'est l'époque à laquelle a été écrit -ou en tout cas couché par écrit- le conte). Le film est fidèle au conte, et évidemment il y a forcément un coté enfantin (bien que certaines scènes soient si on y pense bien assez "violentes" ou crues...mais c'est là aussi le propre des contes)...Ce n'est toutefois pas rébarbatif: nul n'est besoin d’être un enfant pour apprécier le film...
Relecture très décevante du conte du petit Poucet encombré de pleins d'éléments qui ne servent à rien à part masquer le vide de la chose. Tenter de faire peur et de jouer sur une certaine tension c'est bien mais encore faut t-il savoir le faire et malgré une photographie de qualité et une musique travaillé il n'y a pas grand chose à sauver
Très bonne adaptation. Comme d'autres avant moi, je remercie M.Dahan de nous avoir plongé un petit moment dans l'enfance. L'atmosphère est parfaitement réussie, l'immersion totale.
Belle inventivité pour les décors et tous les aspects visuels. C'est ce qui attire principalement dans ce film où l'on a l'impression de plonger dans un décor de marionnettes, marionnettes macabres bien entendu. Le conte du petit Poucet est une histoire terrible (abandon par les parents qui semblent peu concernés, aspect sanguinaire et cannibale de la partie avec l'ogre) et Christophe Gans rend très bien cette atmosphère. D'un autre côté, on regrettera un manque d'âme, une linéarité de la narration qui empêchent le film de mériter davantage de visibilité.
Parfois raté, modifié ou critiqué ... Ce nouveau film s'avere etre tout de meme assez réussi. On remarquera la bonne performance de jeunes acteurs. Neanmoins nous avons affaire à une stupide interpretation de Samy naceri ...
se film reflète bien l'univers de Dahan! une mauvais realisation , de mauvaise images!! il devrait arrèté de faire des films, tout ceux qu'il fait son mauvais! le casting n'est pas a la hauteur non plus! tout les enfants ainsi que Poucet joue tres mal!! le Père surjoue trop se n'est pas crédible du tout!!! Romane Bohringer peine a sauver l'honneur de se film qui aurait pu être tres bien!!! Dahan a une fois de plus raté son film!!
Belle B.O mais sinon.. les acteurs ne jouent pas particulièrement juste, la réalisation fait un peu n'importe quoi et ils ont décidé de ne garder que la couleur rouge à l'étalonnage, ce qui donne des passages assez atroces tout en nuances de rouges. Je n'ai pas vraiment compris cette adaptation...
La musique de Joe Hisaichi est évidemment très belle. Et c'est d'ailleurs la principale attraction du film. Car malgré une réalisation loin d'être fade, le reste n'est pas à la hauteur du conte. Les décors, les images, l'ambiance, tout fait déjà vieux et kitch. Même les acteurs ne sont pas dans le ton. Une belle entreprise qui ne donne finalement pas un résultat satisfaisant.
Un très beau film, qui reprend fidèlement le célèbre conte. De bons acteurs, de très beaux paysages fantastiques, une très belle histoire bien racontée.