Note moyenne
3,1
16 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

16 critiques presse

L'Obs

par Olivier Bonnard

Jouant à merveille des décors (...) le cinéaste parvient à créer un climat d'angoisse évoquant les peurs de l'enfance (...) et réussit là où on l'attendait (...) Une réussite.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Point

par François-Guillaume Lorain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

MCinéma.com

par Marc Arlin

Objet étrange, parfois raté mais aussi trés attachant, cette relecture moderne du conte de Perrault vaut surtout pour son visuel et sa musique, signée du compositeur fétiche de Kitano.

Première

par Christophe Carrière

Des toiles peintes aux costumes, tout participe à un retour aux sources d'un cinoche plein de poésie(...) Comme dirait l'autre, ne passons pas à côté des bonus simples.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Jean- Claude Loiseau

(...) Dahan évite les effets spéciaux superflus, et ce refus de l'outrance tape-à-l'oeil est l'attrait le plus voyant du film.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Aden

par Philippe Piazzo

La portée symbolique du conte originel s'en trouve amoindrie. Mais, pour l'apprécier, comme les enfants, qui aimeront s'y plonger, peut-­être faut-­il simplement voir Le Petit Poucet pour ce qu'il est : une luxueuse série B.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Cahiers du Cinéma

par Nicolas Azalbert

(...) une réalisation assez bâtarde qui s'en remet aux artifices numériques ou à la musique d'Hisaichi.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Chronic'art.com

par Yann Gonzalez

(...) si Dahan a du talent pour la direction artistique, ses dons de metteur en scène sont beaucoup plus contestables, reflétant un passé de clippeur sans grande envergure.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Figaro

par Edouard Brasey

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Thomas Sotinel

Tout en prenant un minimum de précautions, Olivier Dahan refuse délibérément de désamorcer tous les pièges qui guettent les petits enfants au long du conte de Perrault.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

En misant sans retenue sur le decorum heavy metal, on a perdu de vue l'humanité potentielle du conte.

Urbuz

par Jean-Philippe Tessé

L'univers visuel aurait sans doute beaucoup gagné à se débarrasser de son odeur de naphtaline et à choisir clairement son camp entre réalisme onirique et artifice poussif tendant au déguisement pur et simple.

La critique complète est disponible sur le site Urbuz

L'Humanité

par Vincent Ostria

(...) le scénario, plus faible que celui du Pacte des loups ou même de Vidocq, simple délayage du mince conte de Perrault, devient prétexte à une encombrante débauche visuelle (...) éclipsant des personnages réduits à l'état de figurines pittoresques.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Studio Magazine

par Sophie Benamon

Voir la critique sur www.studiomag.com

Zurban

par Véronique Le Bris

Evidemment, à trop vouloir en faire, Le Petit Poucet se perdit définitivement sous des décors écrasant, et des choix d'ambiance hésitants.

Les meilleurs films de tous les temps