Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Cine Libre
par François Doisnel
Si le film fait oublier la main de l'homme, le générique de fin, digne des plus grosses productions, ramène sur terre tant les moyens humains et techniques sont colossaux pour projeter sur l'écran ces parfois frêles ou drôles, toujours attachants oiseaux de voyage.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
Le Parisien
par P.V
(...) le spectateur met un temps fou à replier les ailes du rêve. Ces oiseaux lui ont donné du bonheur. Oui, il a les yeux humides et le coeur troublé. Comme s'il avait assisté, aux premières loges, au premier vrai spectacle mêlant l'aventure, le drame et la comédie. Rien d'autre que l'aventure de la vie.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
MCinéma.com
par Stéphanie Thonnet
LE PEUPLE MIGRATEUR marquera en effet certainement les esprits parce qu'il nous permet d'approcher au plus près l'infiniment grand, de ressembler aux oiseaux l'espace d'un instant. (...) c'est la poésie qui l'emporte, et qui nous porte bien loin de nos basses préoccupations de terriens.
Aden
par Philippe Piazzo
Concluant la trilogie animalière initiée par Jacques Perrin (Le Peuple singe et Microcosmos, le peuple de l'herbe -tous deux disponibles en DVD aux éditions Montparnasse), ces images composent une fresque qui donne la sensation de redécouvrir notre monde.
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Gwen Douguet
Le Peuple migrateur est tout autre chose qu'un documentaire. Avec les oiseaux pour vedettes, des gros, des marrants, des excentriques, des timides (...), le film vole dans les hautes sphères de l'imaginaire, s'offre quelques comiques descentes en piqué.
Télérama
par Frédéric Strauss
Au prix d'un effort colossal, le pari de la légèreté, de la liberté et de l'immensité est gagné : on ne fait pas que regarder passer les cigognes ou les albatros, on part avec eux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
par Vincent Ostria
C'est toujours la même chose et un tantinet longuet ; seul le décor change (désert, montagne etc). Un joli catalogue d'images.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Libération
par Sylvie Briet
Le spectateur n'apprend rien. Pourquoi pas après tout. Mais pourquoi aussi ce sentiment de glisser à côté d'un film qui aurait dû être magique? Et qui reste juste trop parfait.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Novaplanet.com
par Alex Masson
Le film de Perrin a beau utiliser une incroyable logistique pour suivre de multiples races d'oiseaux dans leur périple, tout cela est d'un didactisme plombant.
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Un projet fou. Une prouesse technique. (...) On s'envole avec les pygargues à tête blanche. (...) Au final, Le Peuple migrateur n'a sans doute qu'un défaut: ne pas assez mettre en scène ses protagonistes.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Eric Quéméré
(...) Jacques Perrin nous convie à assister à la migration d'oiseaux magnifiques survolant des paysages somptueux, au moyen d'images d'autant plus magiques que leur élaboration ne nous sera jamais dévoilée. (...) Frustrés de ne pas y trouver davantage de fond, on se contente alors de feuilleter le film comme un beau livre d'images...
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Fluctuat.net
par F. Merlet
(...) nous ne réclamons ni originalité ni profondeur d'esprit. Nous blâmons juste des valeurs réactionnaires qui, pour mieux séduire son public, se cachent sous les oripeaux de la beauté et de l'écologie.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Cine Libre
Si le film fait oublier la main de l'homme, le générique de fin, digne des plus grosses productions, ramène sur terre tant les moyens humains et techniques sont colossaux pour projeter sur l'écran ces parfois frêles ou drôles, toujours attachants oiseaux de voyage.
Le Parisien
(...) le spectateur met un temps fou à replier les ailes du rêve. Ces oiseaux lui ont donné du bonheur. Oui, il a les yeux humides et le coeur troublé. Comme s'il avait assisté, aux premières loges, au premier vrai spectacle mêlant l'aventure, le drame et la comédie. Rien d'autre que l'aventure de la vie.
MCinéma.com
LE PEUPLE MIGRATEUR marquera en effet certainement les esprits parce qu'il nous permet d'approcher au plus près l'infiniment grand, de ressembler aux oiseaux l'espace d'un instant. (...) c'est la poésie qui l'emporte, et qui nous porte bien loin de nos basses préoccupations de terriens.
Aden
Concluant la trilogie animalière initiée par Jacques Perrin (Le Peuple singe et Microcosmos, le peuple de l'herbe -tous deux disponibles en DVD aux éditions Montparnasse), ces images composent une fresque qui donne la sensation de redécouvrir notre monde.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Le Peuple migrateur est tout autre chose qu'un documentaire. Avec les oiseaux pour vedettes, des gros, des marrants, des excentriques, des timides (...), le film vole dans les hautes sphères de l'imaginaire, s'offre quelques comiques descentes en piqué.
Télérama
Au prix d'un effort colossal, le pari de la légèreté, de la liberté et de l'immensité est gagné : on ne fait pas que regarder passer les cigognes ou les albatros, on part avec eux.
L'Humanité
C'est toujours la même chose et un tantinet longuet ; seul le décor change (désert, montagne etc). Un joli catalogue d'images.
Libération
Le spectateur n'apprend rien. Pourquoi pas après tout. Mais pourquoi aussi ce sentiment de glisser à côté d'un film qui aurait dû être magique? Et qui reste juste trop parfait.
Novaplanet.com
Le film de Perrin a beau utiliser une incroyable logistique pour suivre de multiples races d'oiseaux dans leur périple, tout cela est d'un didactisme plombant.
TéléCinéObs
Un projet fou. Une prouesse technique. (...) On s'envole avec les pygargues à tête blanche. (...) Au final, Le Peuple migrateur n'a sans doute qu'un défaut: ne pas assez mettre en scène ses protagonistes.
Zurban
(...) Jacques Perrin nous convie à assister à la migration d'oiseaux magnifiques survolant des paysages somptueux, au moyen d'images d'autant plus magiques que leur élaboration ne nous sera jamais dévoilée. (...) Frustrés de ne pas y trouver davantage de fond, on se contente alors de feuilleter le film comme un beau livre d'images...
Fluctuat.net
(...) nous ne réclamons ni originalité ni profondeur d'esprit. Nous blâmons juste des valeurs réactionnaires qui, pour mieux séduire son public, se cachent sous les oripeaux de la beauté et de l'écologie.