Téléfilm correcte même s’il y a eu des histoires plus riches et poignantes sur ce sujet important. C’est dommage de faire de bonnes reconstitutions d’époque au service d’un scénario (et histoire) trop basique 3/5
Un excellent film, très émouvant, mettant à l honneur le courage de gens simples mais braves qui ont recueilli et sauvé des enfants juifs. Il est bon de rappeler, encore aujourd’hui, ce qui s est passé pendant la seconde guerre mondiale, les trahisons, l antisémitisme, le comportement déplorable de certains et le courage des autres. Des acteurs formidables et une reconstitution authentique. A voir absolument
Le cinéaste rend compte avec beaucoup de « justesse » de la vie de ces paysans de la guerre qui ont tant fait, au péril de leur vie, pour cacher des enfants juifs. Mathilde Seigner et Gérard Lanvin sont formidables. Ils forment un couple tendre, simple, généreux et attachant . Les enfants jouent très bien les paysages de Dordogne sont magnifiques sous des lumières bien choisies, à la limite de la ligne de démarcation. On peut regretter cependant un rythme un peu faible, même si la fin n’est pas si convenue qu’on aurait pu si attendre.
J'ai regardé ce film pour la première fois il y a peu de temps lors de sa diffusion sur FR3 ... Depuis je l'ai mis en mémoire, et je ne peux m'empêcher de regarder des extraits pratiquement chaque jour. Les interprêtes de ce film nous montre la cruauté de certains Allemands, et la prestation du petit Simon appelé Pierre par la suite est géniale ! Malgré mon âge avancé (79 ans depuis le 21 mai) j'en ai les larmes aux yeux ... Un enfant c'est sacré, peu importe ses origines ou sa couleur de peau !!!
Impeccable. Tout est bien résumé d'une façon historique. Les Français qui aident au péril de leur vie, les Français qui trahissent par vénalité, les Français qui ne prennent pas partie par peur bien compréhensible, les gendarmes qui collaborent malgré eux tout en faisant du zèle quand même, ceux qui se posent la question de savoir s'il faut aider ou pas par peur de représailles. Lanvin et Seigner parfaits dans leur rôle,. Beaux paysages et belle qualité d'images, ce qui ne gâte rien.ainsi
Quelle utilité ce film ? Du réchauffé, peut il faire évoluer les consciences ?? Cela m'étonnerait, voir la shoah à l'école, celà a t il aider les consciences ?...non, voir l'implication de la France pour la guerre en Ukraine. Du voyeurisme. Nous sommes dans les mêmes dispositions qu'en 1940 ! Ce sont les conditions humaines, celà changera rien de pleurer sur la misère humaine. Chacun peut voir la poutre dans son œil au lieu de voir la paille en l'autre.
Fabien Onteniente délaisse la comédie bas de gamme pour le drame historique. La subtilité et la finesse ne sont toujours pas ses points forts mais ce téléfilm de luxe ne démérite pas et s’avère nettement moins embarrassant que ses réalisations habituelles.
Une belle réalisation pour un téléfilm, largement au-dessus du lot commun : un duo d'acteurs de grande qualité, une mise en scène soignée... Reste ce scénario sans saveur afin de demeurer accessible à tous les publics. La condition sine qua non de ce type de production.
Magnifique film, qui tien en haleine sans jamais s'arrêter, des frissons des sourires des pleures.. Bravo. Surtout que ces gens ont existés, ces heros du quotidien.. Quel courage !
Un très beau film qui met en avant "les justes" ces citoyens ordinaires qui, durant la 2ème guerre mondiale, ont sauvé des enfants juifs. Gérard Lanvin et Emmanuelle Seigner incarnent un couplé sans enfants qui va cacher des enfants juifs. Ils forment un couple uni, plein de tendresse. L'interprétation est de qualité et la mise en scène soignée. A voir.
Film évidemment très touchant , les enfants jouent super bien et certaines scènes font froid dans le dos , l'évolution des personnages est bien rythmée , ni trop rapide mais suffisamment visible au cours du film.
Quelle magnifique surprise de voir Fabien Onteniente derrière la caméra de cette magnifique fresque pleine d'émotion . Ça prouve la triste réalité de cette guerre . J'ai aimé
Les Enfants des Justes est un téléfilm réalisé par Fabien Onteniente. Il est adapté du roman éponyme de Christian Signol. L'histoire de ce couple qui aide des enfants juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale est bouleversante et le réalisateur s'attache à la retranscrire avec sensibilité et retenue. Gérard Lanvin et Philippe Torreton sont très justes dans leurs rôles respectifs. Mathilde Seigner est, par moment, moins convaincante, quelques notes de surjeu venant alourdir le propos. En outre, les dialogues ne sont pas toujours d'une grande subtilité et la construction scénaristique est un peu redondante lors de la première moitié du film. Malgré quelques défauts, ce téléfilm est beau à suivre et porte avec émotion une petite histoire dans la grande.
C'est un bon téléfilm sur un pan des conséquences de l'occupation allemande lors de la seconde guerre mondiale. Les paysages de Dordogne sont magnifiques ainsi que le couple formé par Lanvin et Seigner, malgré une différence d'âge notable. Lanvin me fait maintenant penser à C. Denner: je trouve qu'avec le visage qui se creuse un peu, Lanvin s'en rapproche.