Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas N.
30 abonnés
770 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 mars 2022
Un excellent film, un peu le style de Monsieur Batignole, nous sommes face a un drame joué par une excellente Mathilde Seigner et un tres bon Gérard Lanvin. Ce film a quel point ces moments de guerre devaient etre extreme et violent. Larme aux yeux, triste pour ses millions de personnes tuées car il était d'une religion.... Beau film à voir!
Fort. Quand la réalité d’un couple s’insère dans le sens de l’Histoire. Quand la réalité de la vie quotidienne d’un petit pays à la campagne rencontre les affres de l’Histoire. Quand Guy Môquet n’est qu’un exemple. Mathilde est d’une excellence émotionnelle exceptionnelle.
Une très émouvante histoire pour ce couple, en Dordogne, qui accueille des enfants juifs et les protège comme il peut. Surtout la femme qui n'a pas pu avoir d'enfants et donne toute son affection à ces orphelins, victimes de la barbarie nazie.
Je l'ai regarder en avant première en Replay hier soir et franchement je l'ai trouvé émouvant et triste . Le couple Lanvin Seigner et juste magnifique . A voir d'urgence
Quelle magnifique surprise de voir Fabien Onteniente derrière la caméra de cette magnifique fresque pleine d'émotion . Ça prouve la triste réalité de cette guerre . J'ai aimé
Bon téléfilm sur une histoire très exploitée par le cinéma et la télévision. Le scénario est bon, les acteurs jouent bien et articulent très bien. Les décors sont beaux et la reonstituion historique est bonne. Un téléfilm agréable à regarder comme on aimerait en voir plus souvent sur France télévision, peut être sur d'autres thémes historiques plus originaux.
Belle, simple et émouvante cette chronique conjugale de Français ordinaires, elle la fermière en mal de tendresse maternelle et lui ébéniste au coeur tendre sous une écorce mal équarrie. Entre le brouet du diner et les courses du matin, rajoutant des couverts pour leurs petits passagers de la nuit à l'étoile jaune cousue sur le paletot ils deviendront héroïques, sans même s'en apercevoir. Et au milieu, la Dordogne merveilleusement filmée, belle, inquiétante et complice comme un océan franchi à la rame entre, brume et clair de lune, entre générosité sans apprêt et barbarie.. Joliesse du cadre, et des décors Belles personnes plus encore que beaux personnages.. Tendresse et humanité. Télérama a détesté. C'est dire qu'il faut s'y précipiter..
Atrocement nul... comment Gérard Lanvin, Philippe Torreton et Mathilde Seigner ont-ils pu se fourvoyer dans cette daube intersidérale ? Ils sont à ce point en manque de rôles ? RIEN n'est crédible dans ce scénario...
Je ne trouve pas un point positif sur ce film. Je ne pense pas que les acteurs soient à blamer, mais le script et la construction du narratif. "au mieux la prison, au pire la mort. Pour ceux qui les aident c'est pareil" et bien Mathilde dit "moi, je dis d'accord" . Waouh quel courage. C'est un sujet que je connais personnellement, puisque ma mère a été cachée de l'âge de 9 à 12 ans. Les gens se doutaient de ce qui pouvait arriver, mais on ne parlait pas ouvertement des risques. D'ailleurs la quasi totalité des justes (le titre de juste, a été donné bien plus tard) avaient avaient conscience de qui était bien, normal, rien d'autre. L'émotion est feinte, pauvre. Ce n'est pas en se prenant dans les bras, avec un fond musical qu'on va y croire. Vraiment pénible à regarder. Près de 55 ans plus tôt, "Le vieil homme et l'enfant", y a pas photo, a voir absolument. La pudeur, l'absence de mots, le jeu de Michel Simon (le meilleur acteur français de tous les temps? peut être) , Paul Préboist aussi ahhh et Roger Carel et le petit Alain Cohen. Charles Denner. Allez donc voir ou revoir cette petite merveille
Comment ces si bons acteurs ont pu accepter un scénario si naïf voire niais ? Les scènes sont bancales, peu crédibles, répétitives, … Ces faits historiques auraient mérité plus travail de M ONTENIENTE habitué à davantage de simplicité et facilité dans ses réalisations. L’Art est exigeant encore plus s’il traite d’événements si tragiques envers l’Humanité. Ennuyeux, pauvre et creux.
Les Enfants des Justes est un téléfilm réalisé par Fabien Onteniente. Il est adapté du roman éponyme de Christian Signol. L'histoire de ce couple qui aide des enfants juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale est bouleversante et le réalisateur s'attache à la retranscrire avec sensibilité et retenue. Gérard Lanvin et Philippe Torreton sont très justes dans leurs rôles respectifs. Mathilde Seigner est, par moment, moins convaincante, quelques notes de surjeu venant alourdir le propos. En outre, les dialogues ne sont pas toujours d'une grande subtilité et la construction scénaristique est un peu redondante lors de la première moitié du film. Malgré quelques défauts, ce téléfilm est beau à suivre et porte avec émotion une petite histoire dans la grande.
Une belle réalisation pour un téléfilm, largement au-dessus du lot commun : un duo d'acteurs de grande qualité, une mise en scène soignée... Reste ce scénario sans saveur afin de demeurer accessible à tous les publics. La condition sine qua non de ce type de production.
C'est un bon téléfilm sur un pan des conséquences de l'occupation allemande lors de la seconde guerre mondiale. Les paysages de Dordogne sont magnifiques ainsi que le couple formé par Lanvin et Seigner, malgré une différence d'âge notable. Lanvin me fait maintenant penser à C. Denner: je trouve qu'avec le visage qui se creuse un peu, Lanvin s'en rapproche.
Un très beau film qui met en avant "les justes" ces citoyens ordinaires qui, durant la 2ème guerre mondiale, ont sauvé des enfants juifs. Gérard Lanvin et Emmanuelle Seigner incarnent un couplé sans enfants qui va cacher des enfants juifs. Ils forment un couple uni, plein de tendresse. L'interprétation est de qualité et la mise en scène soignée. A voir.