Demonic
    1,4
    135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Demonic ?

Publiée le 23 août 2021
    Neill Blomkamp a qui ont promettait une carrière dorée est tombée bien bas avec ce film au scénario globalement ridicule. Déjà le point de départ de l'histoire n'a aucun sens et le film ne cessera de creuser dans l'incompréhensible. Pour ne rien arranger les dialogues et acteurs sont mauvais, le manque de budget se fait cruellement ressentir et il est impossible de rentrer dans le film tant c'est absurde. Puisant ces idées dans des oeuvres comme The cell avec un léger soupçon d'Insidious, et d'autres inspirations chipé à droite à gauche, et on obtient un mélange indigeste. C'était clairement pas la peine de tourner ce film dans le secret, une déception à tout les niveaux .
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 21 août 2021
    En un sens, Neil Blomkamp est un réalisateur dans le même état catatonique que la mère de l'héroïne de "Demonic", comme enfermé depuis trop longtemps dans les illusions de ses courts métrages SF prometteurs, de ses projets avortés ou de suite chimérique à "District 9" (son plus grand succès à ce jour) qu'il n'arrive pas à concrétiser afin de confirmer les attentes placées en lui. De fait, ce retour inattendu par la petite porte avec un film en plus a priori atypique, combinant l'épouvante à ses obsessions high-tech, pouvait laisser espérer que la trop longue paralysie du bonhomme était sur la voie de la guérison et que sa carrière allait enfin être réveillée par un bon vieux miracle démoniaque... Hélas, les premiers signes de vie extrêmement balbutiants du metteur en scène/auteur Blomkamp sur un long-métrage horrifique donnent surtout envie de le replonger aussi sec dans ce coma dont il n'est visiblement pas encore prêt à sortir pour nous impressionner à nouveau...

Pourtant, à travers l'histoire de cette femme ayant la possibilité technologique de s'infiltrer dans la tête de sa mère, victime d'un syndrome d'enfermement, et de découvrir les causes de son changement de personnalité radical restées sans explication jusqu'à ce jour (dommage que le spectateur en connaisse la nature dès le départ avec le titre et l'affiche...), on entrevoit un réel potentiel que Blomkamp va heureusement traduire de temps à autre par quelques bonnes idées en termes d'ambiance ou de modernité susceptibles d'emmener ce genre d'intrigue vers de nouvelles pistes. Mais, "Demonic" semble tellement avoir été conçu avec la pédale de frein enfoncée jusqu'au plancher de ses ambitions qu'il se refusera sans cesse à embrasser les meilleures directions induites par son caractère hybride et préférera jouer la facilité en se réfugiant dans les ressorts les plus familiers propres à ce type de récit de possession démoniaque.
    En plus d'être mises en scène sans grande inspiration, les divagations virtuelles en resteront ainsi à de simples artifices juste bons à révéler la nature démoniaque de l'affaire dans la première partie ou à mettre un point final au trauma de l'héroïne dans le dernier acte (de façon complètement irrationnelle de surcroît au vu de ce qui se joue en dehors). De même, la rencontre plutôt bien pensée entre un décorum technologique et un attirail plus séculaire, connexe au démon en lui-même, ne sera finalement jamais exploitée, se cantonnant au stade d'une petite révélation et d'une imagerie de gros flingues/uniformes devenue une sorte de fantasme récurrent dans la filmographie de Blomkamp.

En fait, débarrassé de ces quelques trouvailles, "Demonic" suivra un déroulement complètement basique, limite fainéant, en forme de sempiternelle enquête sur les origines de ce mal surnaturel pour conduire à sa résolution étonnamment poussive. Les quelques apparitions (la morphologie de l'entité, mix entre un déballage démoniaque habituel et un côté insecte cher à son réalisateur, est à elle seule le symbole de la paresse bâtarde qui gouverne l'ensemble), les astuces scénaristiques pas toujours maîtrisées (le mirage d'un certain personnage secondaire) ou encore une narration beaucoup trop plate pour nous perdre entre rêve, virtuel et réalité de mauvais téléfilm (sans compter le manque de folie derrière la caméra malgré quelques rares fulgurances) n'amélioreront jamais le sort de cette chasse au démon définitivement brouillonne et prise au piège de l'incapacité de son propre auteur à s'épanouir à la lisière de deux genres.

À force de privilégier les détours les plus attendus d'une intrigue qui avait tout pour les éviter, "Demonic" en devient donc aussi générique que son titre, comme pour nous confirmer tristement qu'aucun remède n'a été trouvé pour améliorer l'état de paralysie générale dans lequel se trouve la carrière de Neil Blomkamp à l'heure actuelle...
    malioth
    malioth

Publiée le 7 octobre 2021
    Ce film aurait pu être excellent s'il avait eu les moyens financiers adéquates! Non pas que sur le plan technique ce soit raté mais avec un scénario aussi original et excitant, on pouvait s'attendre à quelque chose de plus spectaculaire ou au moins plus saisissant (Cf par exemple le cultissime "The Cell" avec Jennifer Lopez qui a un scénario relativement analogue au départ).
    Dommage donc car les autres ingrédients sont réunis pour proposer un film palpitant (avec notamment une très belle mise en scène du réalisateur...)
    On notera du reste que la technologie scientifique actuelle n'est plus très loin de ce qui est proposé dans ce film.
    Ce qui peut rajouter quelques frissons...
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 21 août 2021
    Pourtant admirative de Neil Blomkamp après District 9, je dois dire que je suis très surprise par ce film, qui ressemble plus à un téléfilm d'épouvante pourvu d'acteurs amateurs. La réalisation est atroce, la bande-son affreuse et l'histoire, bien que plutôt attractive sur le papier, n'est pas du tout bien servie par ce film.
    ffred
    ffred

Publiée le 5 octobre 2021
    Vu il y a 2 ou 3 semaines et déjà oublié. Dans le genre jumeaux maléfiques on a déjà vu mieux. Mais ça se laisse regarder. Il faut dire que le réalisateur Neill Blomkamp nous a habitué a du haut de gamme avec District 9 et Elysium, Chappie étant déjà un petit peu moins bien réussi. Il doit réalisé District 10 (la suite donc…) et Alien 5, à craindre ou à souhaiter ?
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 juillet 2022
    Après trois films de science-fiction de plutôt bonne qualité, Neill Blomkamp change complètement de registre avec un premier film d'horreur pas franchement convaincant. Pourtant, le réalisateur tente de moderniser cette histoire de démon et de possession en ajoutant les nouvelles technologies dans le processus, mais le résultat est bancal et jamais satisfaisant. Le début est pourtant intrigant avec cette femme qui a l'occasion de pouvoir parler à sa mère plongée dans le coma grâce à un simulateur comme si l'on était dans un jeu vidéo, mais l'idée de départ s'essouffle assez rapidement. Après ça, on revient vers de l'épouvante classique avec des scènes dans le noir qui ne procurent pas beaucoup de frissons. Est-ce un problème de budget, de scénario ou de réalisation, un peu des trois, je pense. "Demonic" est malheureusement un film d'horreur raté à cause d'un scénario bancal et d'une exécution poussive.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 30 novembre 2021
    Quand Neill Blomkamp réalise un téléfilm du dimanche aprem sur NRJ 12 ça donne Demonic. Énorme purge qui fait souffrir tous les fans du cinéaste, à des années lumière de sa trilogie de science-fiction crasseuse aux relents post-apocalyptiques.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 22 avril 2024
    Après sa série de courts Oats, ses multiples rejets pour pénétrer l'univers Alien et une déclinaison de ce qu'il savait faire de mieux dans le temps, Neill Blomkamp nous est revenu avec ce qui n'était surtout pas attendu, lui l'espoir de la S.F. Demonic (2021) aurait pû être un projet étudiant réussi, façon de démontrer ce qui était encore possible d'être fait sans budget ni même envie, juste pour démontrer. Satisfait également de voir, qu'après cette âpre parenthèse personnelle, les studios ont su encore lui faire confiance avec un Gran Turismo amplement merité.
    Muertomega
    Muertomega

Publiée le 26 septembre 2021
    Le film a une entrée en matière rapide mais ce n'est pas dérangeant. Les personnages sont cons et ressemblent à des cliché de téléfilms d'horreur pourave et même si Blomkamp veut nous faire croire qu'il l'est fait évoluer , il n'en ait rien. Jeux d'acteur mauvais , des comédiens principaux jusqu'au secondaire qui ne font passer aucune émotions au spectateur. Le film ne réussit pas la carte de l'anxiété et encore moins des jumpscares . Le film est trop explicatif et le spectateur ne peut pas deviner des messages du film ( laissant la suggestion à vide ) . Dialogues mauvais mais surtout très maladroit . La quête de vérité de la part de Carly n'est pas inventive du tout et prend tout de même plus de la moitié de "Demonic" à se lancer et en plus pour ne pas être concluant du tout. Une idée de base très bonne , mais foiré par Blomkamp ( si un autre réalisateur aurait prit la direction du film , "Demonic" ne s'en serait porté que mieux). Les effets spéciaux ne sont pas du tout concluant et la créature est mal faite à un point…
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 24 août 2021
    Long, lent, sans moyens, sans classe ... le réalisateur pourtant culte se perd et nous offre un bien triste spectacle.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 3 octobre 2021
    On l'a remarqué, la carrière de Neill Blomkamp est l'exemple parfait quand on veut parler d'explosion en plein vol. Intronisé parmi les nouveaux espoirs du cinéma après le très malin District 9, le cinéaste n'a jamais cessé de dégringoler depuis. Une chute entamée avec son deuxième long (Elysium) que le film suivant, Chappie, n'a fait qu'accélérer jusqu'à toucher le fond lors de l'annulation de son projet de retcon autour d'un Alien 3 bis assassiné par Ridley Scott lui-même. Nous voilà résignés à laisser Blomkamp en plan, bien obligés d'accepter sa dure réalité. Sauf que des tréfonds de l'abime surgit une lueur, Demonic.
    Complètement passé sous les radars, tourné pendant le premier confinement, ce nouvel essai avait tout du retour en grâce tel que certains cinéastes ont connu (Shyamalan, par exemple). Budget microscopique ? Discrétion assurée mais ambition persistante ? Bon sang mais c'est bien sûr, une campagne de réhabilitation type Blumhouse ! Si la comparaison est légitime, le bilan de l'opération va plutôt vous rappeler la section navets de la maison de production. La recette pouvait être alléchante, quelque part entre l'Exorciste, Inception et le Témoin du mal. Demonic reste pourtant sur l'estomac. La faute à un script terriblement flemmard et laborieux. L'extrême modestie de la production se voit comme un nez au milieu de la figure, on est même assez proche d'un Asylum (Sharknado et autres bêtises). Pendant un moment, on peut légitimement se demander si Blomkamp ne nous préparerait pas un coup à la James Wan avec le récent Malignant. C'est à dire faire feu de tout bois avec une dernière partie totalement hallucinée qui vous expédie au firmament des plus belles séries Z. Arrivé à une heure, l'espoir apparait. Horreur, ce n'était que du chiqué et le long-métrage se cantonne à ce rythme léthargique. Arrivé au bout, demeure l'impression déprimante d'une perte de temps. Il n'y avait aucune lueur au fonds des abysses, juste un mirage.
    Edgar B
    Edgar B

Publiée le 1 novembre 2021
    Aïe ya yaïe!! Neil qu'as tu essayé de faire ?!
    Le scénario est bien, il marque la patte originale du réal. Mais le problème c'est que le montage (surtout) et le jeu d'acteurs patinent et embourbent le film. On prend des clichés du genre, rêves prémonitoires, possession, porte de placard "jump scare", un démon corbeau assez ridicule visuellement, on mélange tout ça sans fils conducteurs. L'idée de la technologie, le simulateur pour aller sonder l'âme possèdée liée au corps, est excellente mais elle nous lâche rapidement. C'est un film ambitieux mais trop brouillon qui mériterait... Une seconde chance sur un Remake ?
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 5 février 2023
    Voilà ce qui se passe quand un réalisateur plein de talents se retrouve à produire un projet qui se vendra en "direct to vod" à peu près partout dans le monde, et qui s'avère être bien basique. Neill Blomkamp est un metteur en scène de talent, avec une vision très personnelle et qui a su proposer de très belles choses par le passé. Le problème est que son dernier film remonte à 2015, et que ces projets de nouveaux longs-métrages n'ont jamais su se concrétiser. Avec la pandémie qui a frappé le monde en plus de cela, le sort semblait s'acharner sur lui, ce qui l'a poussé à se lancer dans ce plus petit projet. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat n'est clairement pas à la hauteur de ces anciennes productions. Et cela est peut-être le résultat d'un manque assez important de moyens, car le film avait quand même quelques idées. Rien que le fait de vouloir marier l'horreur et la science-fiction était une chose intéressante à proposer. Le problème est que toutes ces idées manquent clairement leurs exécutions. Par exemple, pour revenir au genre du film, c'est bien beau de proposer un mélange des styles, si c'est pour finir par nous proposer une énième histoire de démons et de possessions. Essayer de développer une idée aussi intéressante, pour la gâcher avec un cliché de ce type, c'est vraiment plutôt bête au final. Et sachant que le manque de moyens se ressent, il est encore plus compliqué de compenser par l'aspect technique. Si Neill Blomkamp a toujours quelques trouvailles visuelles, on ressent un aspect trop grossier dans sa photographie ou dans le choix des décors. On sent le projet complètement fauché et on a donc du mal à réellement se sentir pris par l'univers qui est mis en place. Et c'est pareil au niveau du casting, on va chercher des petits acteurs pour éviter de faire exploser le budget, et ceux-ci offrent des performances vraiment sans grande folie. Celle qui m'a le plus choqué étant Kandyse McClure, qui est complètement ridicule du début à la fin. La séquence où elle surprend Carly et lui faire peur le montre bien, son ami est censé être en panique totale, mais elle continue de sourire bêtement et de manière très niaise. C'est vraiment compliqué de s'investir dans cette histoire et capter la psychologie des personnages par conséquent. Et pourtant, encore une fois, je suis sûr qu'il y avait des idées et que le film pouvait être infiniment meilleur avec plus de budgets. La tentative était donc louable, mais j'attends toujours le véritable retour de Neill Blomkamp. Et cette fois-ci, sur grand écran ! Pour conclure, un film qui n'aurait peut-être pas dû sortir.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 5 avril 2022
    Neill Blomkamp n’avait plus travaillé sur un film de cinéma depuis ‘Chappie’ en 2015. A la place, il avait créé les Oats studios qui lui permettaient d’expérimenter des idées sous forme de court-métrage et de lancer des coups de sonde en direction du public, ce qui était une manière innovante de faire évoluer le concept de projection-test. Quelques projets, comme ‘Rakka’, donnaient d’ailleurs clairement envie de découvrir de quel bois ils se chaufferaient dans un autre format et avec d’autres moyens. Du coup, quand on réceptionne ce ‘Demonic’, on se dit que vraiment, la montagne a accouché d’une souris ! Non que le film soit foncièrement nul - Blomkamp reste un mec talentueux - mais on se demande un peu à quoi servent toutes ces expérimentations si c’est pour sortir un truc d’une aussi terrifiante banalité ? OK, il y a le concept de pouvoir “se connecter” à une personne comateuse afin de pouvoir communiquer avec elle dans une représentation virtuelle de son esprit : pas mal mais finalement peu exploité. Il y a cette entité menaçante dont le réalisateur choisit de dévoiler l’apparence assez rapidement, ce qui n’était pas spécialement une bonne idée, d’autant plus qu’elle n’est ni la plus effrayante ni la plus singulière des bébêtes maléfiques vues à l’écran. Et à part ça, il n’y a rien du tout, à part un banal film de possession et d'exorcisme comme il en sort tous les mois, au titre banal, à l’atmosphère banale, à la conclusion banale, auquel on n’aurait même pas plus prêté attention que ça si le nom de Neill Blomkamp ne lui avait pas été accolé.
    Pascal Grosch PHOTOS
    Pascal Grosch PHOTOS

Publiée le 24 août 2021
    Film horrible,,,mauvais acteurs...mauvais script...film lent mais lent, l'idée est bonne mais la réalisation est un désastre. Film pour dormir en 2 minutes devant sa TV...a fuir !!!