Commando Ninja (2018) est un film hommage aux films d’action des années 80, tels que Rambo (1982), Commando (1985), American Warrior (1985), Platoon (1986) ou encore Predator (1987). A l’image de Kung Fury (2015) de David Sandberg (bien que ce dernier ait été intégralement tourné sur fond vert), le français Benjamin Combes a pris beaucoup de soin pour réaliser son film, afin d’éviter de tomber bêtement dans le classicisme du film parodique.
Avec un budget infinitésimal de 20 000 € (réalisé grâce à un crowdfunding), le réalisateur nous offre un patchwork de tout ce qui faisait la réussite des films d’action 80’s. Muscles saillants, testostérones, guns, ninja & explosions, viennent ponctuer ce moyen-métrage de près de 70min.
Il en résulte un film généreux et qui parlera aux cinéphiles qui ont été biberonnés aux films d’action et autres films de ninja. Avec ses innombrables clins d’œil cinématographiques, Benjamin Combes s’adresse aussi à toute une autre frange cinéphilique. On pourra notamment reconnaitre 2001 : L'odyssée de l'espace (1968), Retour vers le futur (1985), Highlander (1986), Maman, j'ai raté l'avion ! (1990), Les Tortues Ninja (1990) ou encore Turbo Kid (2011).
Tourné majoritairement dans les environs de Montpellier (avec quelques séquences dans une distillerie et un mas viticole), le tout, agrémenté de quelques stock-shots d’explosions et de paysages tropicaux, Benjamin Combes s’est constitué une parfaite équipe de techniciens à ses côtés, à en voir le résultat final. De la B.O composée par Thomas Cappeau en passant par les makeup-up effect, les cascades chorégraphiées par la team de CinturiWolf (des cascadeurs basés à Montpellier) et bien évidemment son casting, avec Eric Carlesi tout en muscles en sosie de Rambo et Philippe Allier dans la peau de Trautman.
Une réalisation soutenue, des passages hilarants et parfois bien craspec ! (mention spéciale à la machette qui tranche un visage en deux), on appréciera aussi la séquence dite du Vietnam où se côtoient un Predator, des ninjas et même un tyrannosaure ! Avec son lot (inévitable !) de mannequins en mousse, de maquettes d’hélicoptère et de F16, on ne boude pas notre plaisir.
Un vibrant hommage, soigné et réalisé avec passion, il nous tarde de découvrir ce que donnera la suite : Commando ninja II : Invasion America (en cours de crowdfunding).
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄