Un téléfilm certes, mais avec quand même un gros casting. Bon, je ne le cache pas, je suis tombé dessus par hasard et j'ai voulu voir ce que valait la télévision française moi qui en était resté aux années 90 avec elle !
Alors c'est vrai, le film part vraiment très mal. Dubosc se montre à poil (un grand classique de l'acteur), ça parle branle*** et on se demande comment on va survivre 1 heure 30 à ce machin qui rappelle vraiment toutes les tares du cinéma français en général. En plus on sent que le personnage principal va être chiant et que Dubosc va nous faire du Dubosc tout du long. Puis le métrage quitte Paris, et peu à peu on découvre les parents de Dubosc (enfin de son personnage). Et là, le film commence à gagner en intérêt. Alors ok, ça vole jamais bien haut, c'est jamais très profond et finalement le sujet grave du film est esquissé mais le métrage emporte le morceau par un rythme globalement bien mené et surtout par une belle humanité. Curieusement, la lourdeur du début laisse place à un peu plus de subtilité dans l'approche et le déroulé, tout en restant assez léger dans le ton (l'humour lui ne l'est pas toujours non plus), s'avère réaliste et crédible dans les séquences émotions. Pour être franc, le jeu des acteurs n'y est pas pour rien, notamment Guy Marchand, méconnaissable, qui trouve un rôle à la hauteur et se montre remarquable. Macha Méril également, tandis que Dubosc, sans échapper tout à fait à ses tics insupportables, parvient plutôt bien à faire évoluer son personnage d'abord insupportable vers une figure tant de père que de fils moins caricaturale qu'on pouvait le craindre. On notera aussi la présence secondaire mais pimpante d'Héléna Noguerra dont la présence est fort louable. En fait, cette Dernière partie avait un excellent casting sur le papier et au final ça reste aussi le meilleur atout du film. L'ensemble repose vraiment là-dessus. Il joue aussi beaucoup la carte de la mélancolie, de la nostalgie, parfois avec tristesse, d'autres fois avec bonheur, et le public clairement visé par ce film trouvera son compte (idem pour la bande son composée de titres rétro connus).
En conclusion, voilà un film qui de prime abord ne séduit pas forcément, surtout l'amateur de ciné de genre que je suis, mais qui ne laisse pas une mauvaise impression. Ok, c'est un peu basique, mais c'est pas moche, c'est pas trop bête, c'est bien interprété, dommage quand même pour le départ laborieux. 3.