Mon compte
    Variété française
    Note moyenne
    2,7
    15 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Le Monde
    • Libération
    • Positif
    • Zurban
    • Aden
    • L'Express
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Elisabeth Lequeret

    Frédéric Videau construit son film sur l'opposition entre ce qui se capte et ce qui se dérobe, entre la limipidité du regard, la solaire évidence des êtres et des choses, et ce qui se trâme sous l'image.

    L'Humanité

    par Michel Guilloux

    Qu'à un premier long métrage de fiction un jeune réalisateur démontre un tel sens de la captation de la vie et du réel par les voies du cinéma viendrait presque rassurer quant à l'atonie actuelle du cinéma français.

    Télérama

    par François Gorin (pour)

    De Variété française et de sa musique ténue, on peut dire qu'ils laissent un peu à désirer. Mais c'est un compliment qu'on aimerait pouvoir faire à tant de films qui ne laissent rien du tout.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Dommage alors que le caractère guindé de la forme (les plans fixes et larges se suivent avec monotonie), et par endroit un forcing démonstratif (personnages parfois chargés) empêchent le film d'accéder véritablement à la folie et au désastre d'un réel trop sage pour être honnête.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Variété française, à l'instar de ses personnages, n'est donc jamais là où on l'attend, et réussit l'exploit de conjuguer, entre comédie de remariage et film d'apprentissage, le doux unisson d'un air populaire à l'épreuve amère du cloisonnement social.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Philippe Azoury

    Variété française fait donc du délit de fuite son motif, une scène n'étant jamais chez Videau que le chemin de traverse qui lui permettra d'aboutir sur une autre piste, un peu comme dans ce drôle de bouquin d'Italo Calvino, Si par une nuit d'hiver un voyageur, où l'écrivain s'amuse à traverser et à essayer tous les genres possibles, toutes les potentialités imaginables.

    Positif

    par Françoise Audé

    Ecartelé entre autofiction et fantasme, ce qui a un effet de recul étrange, découpé en plans-séquences souvent intenses, progressant selon une arythmie à la fois déconcertante et excitante, ce film donne envie de voir les variantes futures de la vie de ce drôle d'homme-fils et de cinéaste décalé qu'est Frédéric Videau.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Zurban

    par Addison de Witt

    Un peu de fantaisie (l'actrice Hélène Fillières) et des airs dont on connaît la chanson (variété française) sont les bienvenus dans ce parcours déroutant et original.

    La critique complète est disponible sur le site Zurban

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Le film manque véritablement d'un ton, que son titre en porte à faux souligne cruellement. Hésitant entre un naturalisme plat et un fantastique qui naît des angoisses du héros comme de petits faits apparemment anodins, le film se dilue.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Point

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par Caroline Collard

    Entre rêve et réalité, les personnages de Variété Française s'agitent dans une histoire sans queue ni tête où il est soi-disant question d'amour, de milieux sociaux, de relations familiales.

    Première

    par Olivier de Bruyn

    (...) La mise en scène, ultra statique, et les dialogues, soulignant les ambiguïtés trois fois plutôt qu'une, annihilent les ambitions du scénario. Reste Hélène Fillières, comédienne excellant décidément dans les rôles de fille fâchée avec les conventions.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par Pierre Murat (contre)

    Parfois, l'insignifiance tue l'indulgence. Frédéric Videau a un (tout) petit talent pour l'étrange, le décalé. Il vise donc constamment le deuxième degré, sans se soucier un instant, hélas, de réussir le premier. Résultat : le scénario se délite, les personnages sont des ectoplasmes, et la mise en scène s'enfonce dans le vide au lieu de le refléter.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top