Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 416 abonnés
7 565 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 mai 2008
Sam Mendes (American Beauty - 2000) offre ici un rôle des plus atypiques à Tom Hanks, en effet, celui-ci incarne « l'ange de la mort », un tueur professionnel travaillant pour le compte de la mafia Irlandaise ! Habitué à faire du bon travail, tout se passe pour le mieux jusqu’au jour où son fils est témoin d’un terrible meurtre (perpétré par lui-même). Grosse erreur de sa part, son rejeton n’aurait jamais du fouiner là où c’était interdit, résultat, un tueur sanguinaire est désormais sur ses traces, près à éliminer tous indices, quels qu’ils soient ! Les Sentiers de la Perdition (2002) est une très belle réussite, que ce soit au niveau de la mise en scène, qui nous offre une confrontation de taille, celle entre Tom Hanks & Paul Newman, sans oublier la belle palette d’acteurs tous autour d’eux, avec Stanley Tucc, Daniel Craig ou encore le flippant Jude Law. Une histoire passionnante, celle d’un père qui venge quel que soit le prix, le meurtre de sa famille, femme et enfant. Un film de gangsters comme on en voit peu, porté par une B.O sensationnelle de Thomas Newman. Sam Mendes frôle de peu la perfection ultime !
Un film de gangsters à l'ancienne (dans le meilleur sens du terme !!!), très réussi sur le plan de l'élégance avec ce qu'il faut de scènes mémorables, de psychologie (se focalisant à fond sur les relations père-fils, le personnage de Tom Hanks avec le sien bien sûr, celui de Paul Newman avec le sien incarné par Daniel Craig, mais aussi celui encore joué par Paul Newman avec celui interprété par Tom Hanks car ce dernier représente le fils qu'il aurait vraiment voulu avoir ; vous avez réussi à suivre ???), de personnages forts grâce en partie à cette dernière évitant l'écueil de manichéisme, et bien sûr il y a un casting qui a franchement de la gueule... Paul Newman dans son dernier rôle (si on excepte sa participation vocale dans "Cars" !!!), qui plus est dans un de ses meilleurs, ça ne peut pas se refuser ; Tom Hanks, au sommet, non plus, et deux ou trois excellents seconds coteaux, surtout Daniel Craig en fils cupide, sans scrupules mais faiblard, en supplément... Bref un pur régal que ce film noir et très palpitant.
Entre American Beauty et Jarhead Sam Mendes réalisait ce film aussi classique sur la forme que sur le fond. Très belle direction artistique, mise en scène élégante, casting au top. Un très beau film.
Les Sentiers de la perdition : Un film de gangsters soigné et travaillé de façon minutieuse et précis. A vraiment, Sam Mendes fait encore des merveilles et soigne toujours ces œuvre. Déjà rien que la réalisation : elle est juste sublime. Vraiment, on reconnait son talent dans ce film avec une réalisation toujours soigné et une mise en scène aux petits oignons. Il a toujours eu le talent pour réaliser des films de façon magistrale. Avec dans ce film : une bonne reconstitution des années 30 que ça soit dans l’ambiance, les films, les dialogues… le souci du détail. Les images sont superbes et elles sont appuyées par de magnifiques musiques qui sont très agréable à l’oreille. Vraiment coté musiques, ambiance sonores… : c’est maitrisé. Ensuite, dans les films de Sam Mendes, on est toujours plongé dans une histoire encore une fois, je me répète ^^ soigne et raconter de façon intelligent et méticuleuse, tout comme les personnages qui sont vraiment très bien écrit (leur relation, leur psychologie, les méchants, leur but...). Et donc, on est plongé dans une histoire de vengeance, de loyauté et de trahison mais surtout dans une relation tout simplement magnifique et simple entre un père gangsters et son fils qui vont être embarqués malgré eux sur les routes vers une vengeance ou ils ne peuvent reculer. Vraiment, j’ai bien aimée la relation qui est vraiment bien travaillé et intéressante a suivre entre un père assez froids avec son films malgré l’admiration de du père de son fils, ils vont apprendre à se connaitre et tout, enfin vraiment belle relation et surtout belle émotion, avec de bon moment fort qui son montré de façon simple (ce qui est une grande qualité). Donc voila, une histoire soigné et maitrisé, seul point négatif c’est que quelque événement sont un peu montré vite et que ça a du mal a ce mettre en place au début, c’est un peu long mais quand le père et son fils part sur les routes, on y est plongé dans cette histoire et après c’est que du bonheur à suivre. Et après, que serait des personnages sans des bon acteurs pour les interprété. Car oui, les acteurs sont vraiment excellents, très convaincant et parfait dans leur rôle, surement parce qu’ils son bien dirigé. Et de plus, on a le droit à un casting de prestige : Tom Hanks toujours aussi impeccable et juste dans ces rôles, vraiment il joue toujours de façon magistrale, je l’adore comme acteur. Ensuite, Liam Aiken qui joue le fils de Tom Hanks, c’est un sacré bon acteur ce petit, vraiment belle interprétation. Il y a aussi Daniel Craig et Paul Newman qui sont excellents, et tous les autres acteurs bien sur. Voila, un film maitrisé et soigné que je vous recommande vraiment. Il n’est pas loin du grand chef-d’œuvre mais il reste vraiment de grand qualité ce film : indéniablement.
Le réalisateur des Noces Rebelles, Jarhead et American Beauty nous prouve avec cette nouvelle réalisation qu'il s'amuse dans tous les genres. Les Sentiers De La Perdition est un film de gangsters rare, poétique, violent, fusionnel, un film qui nous prend aux tripes. La fin téléphonée ne dénature en aucun cas l'harmonie parfaite des acteurs avec l'ambiance, les décors, la réalisation parfaite.
4 789 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 mars 2021
Les Sentiers de la perdition combine une intensité et une légèreté de toucher qui ne conviendra pas à ceux qui veulent des films d'action rapide typique. Si nous vivions à l'époque élisabéthaine je dirais que ce film est un peu comme une tragédie shakespearienne. L'intrigue est simple mais l'histoire est complexe. Le film est intelligent dans la façon dont les relations et les questions sont explorées. Une grande partie de l'histoire est montrée plutôt que racontée ce qui la rend plus subtile et plus émouvante ce qui fonctionne bien pour une histoire basée sur une bande dessinée ou un roman graphique. Parfois j'ai eu l'impression d'être réellement là dans les années 1930 de faire partie de cette histoire car le style de son récit était si réaliste et pourtant si onirique. Je ne préfère pas souvent les films aux livres qui les ont inspirés mais dans ce cas-ci c'est le cas. J'ai acheté le DVD qui est génial parce qu'il contient de merveilleuses scènes supprimées et des commentaires perspicaces...
Deuxième réalisation pour Sam Mendes après "American Beauty", Les sentiers de la perdition s'avère bien réussi. Dans un style assez classique mais bien stylisé, il s'attaque au film de gangster et s'attarde sur les relations père/fils que ce soit dans le sens biologique ou spirituel. Le rythme est bien maitrisé, que ce soit les moments lents ou rapides, les déroulements sont classiques mais réussi jusqu'au dénouement final tout aussi réussi. Les personnages sont bien écrit, et sont attachant et intéréssant certains sont assez complexe comme celui interprété par Daniel Craig, mais réussi. Certaines scènes sont superbes que ce soit par l'émotion qu'elles dégagent ou la violence physique ou psychologique. L'atmosphère sombre est prenante. Coté interprétation, Tom Hanks (un peu bouffi) s'en sort bien, mais on retient surtout le dernier rôle au cinéma du grand Paul Newman, toujours charismatique à plus de 70 ans et parfait jusqu'au bout. A défaut de révolutionner les films de ce genre, Les sentiers de la perdition est un très bon film, très élégant.
Un Thriller violent mais efficace grâce à la mise en scène parfaitement maitrisée de Sam Mendes. Un superbe casting et un grand scénario font de ce film une excellente réalisation, à juste titre Oscarisée pour sa photographie. David Self nous offre un scénario digne de ce nom ; nous délivrant une intrigue à tiroirs avec, émotion, action, suspense et des scènes d'une intensité inouïe. Dans le Chicago des années 30 magnifiquement reconstitué, ce Drame familial nous propose aussi une affiche grandiose : dans un rôle sur mesures, Tom Hanks est comme à son habitue, excellent dans l'interprétation du personnage central de Mike Sullivan. Le second rôle (Michael Sullivan junior) est aussi formidablement assuré par Tyler Hoechlin, alors âgé de 15 ans. Les rôles annexes ne sont pas en reste avec Paul Newman, Daniel Craig et la fantastique présence de Jude Law dans la peau de Maguire le photographe. Après l'excellent "American Beauty" la seconde réalisation du cinéaste Britannique se fait à nouveau remarquer pour son perfection.
Disposant d'un solide casting, Sam Mendes réalise avec brio un film de mafieux où l'intrigue se centre plus sur le rapport entre le personnage de Tom Hanks (qui fait ici des étincelles) et son fils. Ainsi, on observe avec émotion le père entamant le chemin vers la perdition, tandis qu'il tente à la fois de sauver son fils et de le préserver du mal qui l'a corrompu. Un très beau film, donc, assez violent par moment, et qui intéressera fortement les cinéphiles et les curieux.
Indéniable réussite que ce film se déroulant sous la prohibition, avec sa reconstitution soignée et sa pléthore d'artisans de grand talent au service d'Hollywood. Le trio de choc que forme T. Hanks, P. Newman et J. Law fonctionne bien et le scénario donne à chacun l'occasion de prouver qu'il fait partie du top du métier : P. Newman excelle en maître de la pègre, avec des dialogues magnifiques, T. Hanks et J. Law s'éclatent eux en explorant les 2 facettes d'un même personnage (Sullivan est un tueur humain, parfois touchant quand son adversaire est implacable, méthodique, sans pitié). Autour gravite une belle brochette de seconds rôles (D. Craig, D. Baker, C. Hinds, J. J. Leigh ou encore S. Tucci) qui se distinguent (tout comme l'interprète du jeune Sullivan). Derrière la caméra, c'est la grande forme : S. Mendes confirme, avec quelques plans magnifiques (comme la fusillade sous la pluie), bien aidé par C. Hall et sa lumière parfaitement maîtrisée, le tout étant mis en valeur par la magnifique musique de T. Newman. Un film sombre, violent, avec beaucoup d'émotions, parfait techniquement et au scénario brillant. Grand moment. D'autres critiques sur
Très bon film de mafieux à l'ancienne. Le scénario y est simple mais efficace. La plus-value vient de la l'extraordinaire mise en scène de Sam Mendes. Du grand art ! "Les sentiers de la Perdition" ne renouvelle pas le genre mais y apporte une pierre non négligeable. A voir.
Malgré un rythme volontairement lent et une photographie très sombre, le génial Sam Mendes, réalisateur très en vue depuis son "American Beauty", parvient à nous livrer un magnifique film de gangsters doublé d'une solide réflexion sur les relations ambigües entre père et fils. Il brosse également un joli portrait de la mafia irlandaise aux Etats Unis, accompagné par une musique d'époque envoûtante et réjouissante.
Un polar noir magistral et efficace. Tom Hanks, qui se fait malheureusement trop rare dans ce genre de registre, est épatant en gangster/père de famille froid et austère, qui ne laisse jamais transparaitre la moindre émotion. Son affrontement avec la légende Paul Newman restera un grand moment de cinéma, mais la palme du film revient sans hésitation à Jude Law, qui excelle au plus haut point dans son rôle de photographe/assassin déjanté et impitoyable. Deuxième film de Sam Mendes après l'excellent "American beauty", il prouve que ce dernier est un réalisateur doué qui maîtrise son sujet. Sa mise en scène est recherchée, plusieurs plans et scènes sont remarquables, la photographie est soignée et stylisée. Et même si l'idée de base du scénario ne casse pas des briques et que les histoires de loyauté et de vengeance ont été usées par le cinéma, tout est ici rehaussé, sublimé, parfaitement traité, à tel point qu'on ne s'y ennui jamais, les rebondissements ne sont pas prévisibles et aucune impression de déjà-vu ne vient nous hanter. Dans le genre, c'est une très belle réussite.
Après l'exceptionnel "American beauty", Sam Mendes réalise un second film beaucoup plus sage et banal, mais aidé par des acteurs en grande forme et en trouvant un ton esthétique des plus agréables, il le réussit.